Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 09.74.59.59.57 Prix d’un appel local - Service Gratuit

Maisons de retraite et EHPAD
dans les Hautes-Alpes (05)

3 Maisons de retraite dans les Hautes-Alpes (05)

Maisons de retraite et EHPAD dans les Hautes-Alpes (05)

Panorama des maisons de retraite en Hautes-Alpes

La capacité totale des structures d’accueil pour personnes âgées et des maisons de retraite en Hautes-Alpes est de 1 640 places pour moins de 16 000 aînés de 75 ans et plus. Le taux d’équipement en établissement d’hébergement pour les personnes âgées est donc de 104,4 ‰. Ces places se trouvent dans un nombre limité d’établissements pour personnes âgées :

  • 25 maisons de retraite médicalisées (Ehpad),
  • 1 maison de retraite non Ehpad,
  • 1 foyer-logement,
  • 4 unités de soins de longue durée (USLD),
  • 30 places d’hébergement temporaire (dont 15 dédiées au plan Alzheimer),
  • 21 places en accueil de jour (toutes spécialisées Alzheimer).

Le développement des maisons de retraite et Ehpad en Hautes-Alpes

Le schéma gérontologique 2012-2014 du Conseil général des Hautes-Alpes prévoit notamment d’améliorer le parcours de vie et la qualité de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

L’une des orientations prioritaires du département porte sur la diversification des modes de prise en charge dans les maisons de retraite et Ehpad des Hautes-Alpes (accueil de jour thérapeutique, hébergement temporaire…).

MAILLAGE : foyers-logements : Les foyers logements et résidences services (nouveau) hébergement temporaire : L'hébergement temporaire ehpad : Qu'est-ce qu'un Ehpad ? Unités de soins de longue durée : Les unités de soins de longue durée (nouveau) Alzheimer: La prise en charge de la maladie d'Alzheimer en France L’APA en établissement : l’APA