Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de 65 ans. Les causes de la maladie restent, jusqu’à ce jour, inconnues. Le Plan maladies neuro-dégénératives prévoit une recherche accrue et une meilleure information des familles.

Dans cette rubrique, sont, entre autres, étudiés les symptômes annonciateurs de la maladie (troubles moteurs, rigidité, lenteur des mouvements…), afin de permettre aux familles des personnes âgées de les distinguer et d’obtenir un diagnostic rapide.

En effet, un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson permet une prise en charge anticipée qui aura un effet positif sur la qualité de vie des patients âgés.

À un certain stade de l’évolution de la maladie, avec l’atteinte accrue des neurones, les traitements et médicaments pour ralentir sa progression et compenser le déficit en dopamine deviennent inefficaces. Le contrôle des symptômes devient moins facile. L’entrée en Ehpad devient alors une nécessité, pour faire face à la maladie de Parkinson et à l’aggravation des symptômes.

Sophie, Conseillère Cap Retraite

Trouvez un EHPAD n'a jamais été aussi facile !

Service gratuit & sans engagement

Déterminer vos critères

Service gratuit & sans engagement

Nos 7 articles sur ce dossier

Les 5 stades de la Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson a un impact différent du personne à une autre. Néanmoins, il existe 5 stades principaux permettant de distinguer l'avancée de la…
Lire l’article

La maladie de Parkinson en Ehpad

L’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson en Ehpad permet une prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées par les patients au…
Lire l’article

Les causes de la maladie de Parkinson

Malgré des années de recherche, les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues. La plupart des scientifiques estiment que cette pathologie neurologique est due…
Lire l’article

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Il est parfois difficile de reconnaître les premiers symptômes de la maladie de Parkinson et de savoir quand consulter un spécialiste. Plusieurs signes sont néanmoins…
Lire l’article

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la plus courante des pathologies neurodégénératives après la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une maladie neurologique chronique impactant directement le système…
Lire l’article