Les clés d'un maintien à domicile réussi

La majorité des Français plébiscitent le maintien à domicile. Rester chez soi aussi longtemps que possible est un idéal pour beaucoup d’entre nous. Pour ce faire, il est important de savoir ce qui nous attend : le vieillissement implique certaines adaptations.

Parfois, il faut peser le pour et le contre, et comparer les inconvénients et avantages des deux formes de prise en charge au grand âge : maintien à domicile et accueil en maison de retraite.

Si vous optez pour le maintien à domicile, il est recommandé de s’organiser et, parfois, de faire appel à une aide à domicile pour bénéficier d’une assistance appropriée dans les tâches du quotidien.

Les aidants familiaux sont souvent les premiers sollicités pour aider un proche âgé résidant à domicile. Pour éviter l’épuisement et leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment – les moments de qualité partagés – les aidants ont souvent besoin de soutien. De nombreuses solutions existent aujourd’hui : les plateformes d’accompagnement et de répit, le congé de proche aidant, etc.

Sophie, Conseillère Cap Retraite

Trouvez une aide à domicile près de chez vous n'a jamais été aussi facile !

Service gratuit & sans engagement

Déterminer vos critères

Service gratuit & sans engagement

Nos 6 articles sur ce dossier

Soutenir les aidants familiaux

Plus de 4 millions de personnes accompagnent un proche âgé dépendant. L’investissement quotidien des aidants familiaux, s’il est souvent nécessaire au maintien à domicile de…
Lire l’article

L’aide à domicile

Pour pérenniser le maintien à domicile d’une personne âgée, il est souvent nécessaire de faire appel à une aide afin d’effectuer certaines tâches quotidiennes ou…
Lire l’article