Les conseils de Cap Retraite pour trouver une maison de retraite à Lyon
Vous êtes en pleine recherche d’une maison de retraite adaptée à vos besoins ou à ceux d’un proche âgé ? Trouver l’établissement approprié au meilleur prix pose souvent un défi ! Pour vous assister dans vos recherches, l’annuaire de Cap Retraite offre une liste des maisons de retraite et Ehpad à Lyon. Vous trouverez tous les détails dont vous avez besoin pour bien choisir.
Quelles sont les différentes maisons de retraite à Lyon ?
Lorsque vous cherchez une maison de retraite à Lyon, votre première décision porte sur le type d’établissement adapté aux besoins du futur résident. Le chef-lieu du Rhône offre un large choix de structures d’accueil pour les personnes âgées, autonomes ou dépendantes.
Les différentes maisons de retraite de Lyon se partagent en quatre grandes catégories :
- Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) — pour les seniors en perte d’autonomie, notamment avec la maladie d’Alzheimer ;
- USLD (unités de soins de longue durée) — pour les aînés ayant besoin d’un suivi médical constant ;
- résidences-autonomie (anciens foyers-logement) — pour les seniors autonomes ;
- résidence-services — pour les aînés valides.
Le choix entre ces structures dépendra donc du niveau d’autonomie de votre proche et de son état de santé.
Quel est le coût d’un Ehpad à Lyon pour le résident ?
Deuxième critère important dans toute recherche d’une maison de retraite : votre budget et les aides financières disponibles. Le tarif de l’accueil en Ehpad à Lyon est relativement élevé, même s’il peut varier du simple au double d’un établissement à l’autre.
Il dépend en fait des deux variables suivantes à la charge du résident :
- le tarif hébergement : il couvre les prestations hôtelières (restauration, chambre, etc.). Des aides financières comme les allocations logement (APL et ALS) ou encore l'aide sociale à l'hébergement (ASH) peuvent alléger la facture pour les résidents dont les ressources sont inférieures à certains plafonds ;
- le tarif dépendance : il est fixé en fonction du niveau d'autonomie de la personne accueillie. Le prix de l’accueil peut monter d’environ 500 € par mois si votre proche est fortement dépendant. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour alléger la facture.
Comment choisir la maison de retraite la plus adaptée ?
D’autres critères entrent en jeu pour choisir une maison de retraite à Lyon : les disponibilités et les prestations proposées.
L’annuaire Cap Retraite répond à vos questions sur le sujet : il présente les caractéristiques des principales maisons de retraite de Lyon, pour vous permettre de choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux en tout point. Des informations utiles vous sont proposées pour que vous puissiez bien évaluer la qualité des prestations fournies et cibler celles qui vous sont nécessaires.
Les différentes prestations proposées dans les maisons de retraite de Toulouse comprennent notamment :
- les repas (en salle à manger et en chambre pour les plus dépendants),
- une chambre entièrement équipée,
- des activités et animations diverses (ateliers mémoire, gymnastique douce, etc.),
- une prise en charge dévouée par le personnel soignant de l’Ehpad…
D’une résidence à l’autre, les services et prestations changent. Ici, vous trouverez un parc spacieux et là, des terrasses à toutes les chambres… Une maison de retraite proposera des ateliers cuisine, tandis qu’une autre se concentrera sur les activités à visée thérapeutique, comme l’art-thérapie pour stimuler les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une ligne téléphonique directe est aussi mise à votre disposition afin de vous aider à orienter votre choix quant à l’Ehpad qui vous convient. Des conseillers spécialisés sont à votre écoute et vous accompagneront dans ces démarches jusqu’à l’admission dans l’établissement approprié.