Maisons de retraite et EHPAD
à Villeurbanne (69100)

11 Maisons de retraite à Villeurbanne (69100)

  • Résidence Service Senior Les Templitudes Villeurbanne

    Villeurbanne 69100
    • Capacité d'accueil : 137 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    1112 vues • Résidence partenaire
    Les Templitudes Villeurbanne : Résidence Service Senior à Villeurbanne
    12
    Résidence Service Senior
    137 places
    4 (1)
    1112 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Residence Eloïse

    Villeurbanne 69100
    • Capacité d'accueil : 93 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (4 avis)
    3561 vues • Résidence partenaire
    Residence Eloïse : EHPAD à Villeurbanne
    5
    EHPAD
    93 places
    4.5 (4)
    3561 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPADRésidence Service Senior Bayard Bel Age

    Villeurbanne 69100
    • Capacité d'accueil : 90 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (2 avis)
    470 vues
    Bayard Bel Age : EHPAD à Villeurbanne
    7
    EHPADRésidence Service Senior
    90 places
    4.5 (2)
    470 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Residence Beth Seva

    Villeurbanne 69100
    • Capacité d'accueil : 48 lits
    • Espaces verts
    3212 vues
    Residence Beth Seva : EHPAD à Villeurbanne
    10
    EHPAD
    48 places
    3212 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Camille Claudel

    Villeurbanne 69100
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2580 vues
    EHPAD Camille Claudel : EHPAD à Villeurbanne
    4
    EHPAD
    0 places
    2580 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Blanqui

    Villeurbanne 69100
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2681 vues
    Blanqui : EHPAD à Villeurbanne
    4
    EHPAD
    0 places
    2681 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence Ferrandière St Exupéry : Résidence Service Senior à Villeurbanne
    5
    Résidence Service Senior
    0 places
    2098 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • La Maison de L Hospitalite de Béthanie : Résidence Service Senior à Villeurbanne
    3
    Résidence Service Senior
    0 places
    1998 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Accueil des Buers

    Villeurbanne
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3214 vues
    EHPAD Accueil des Buers : EHPAD à Villeurbanne
    1
    EHPAD
    0 places
    3214 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Henri-Vincenot : EHPAD à Villeurbanne
    1
    EHPAD
    0 places
    2895 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence Tonkin : Résidence Service Senior à Villeurbanne
    1
    Résidence Service Senior
    0 places
    2228 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Choisir de vivre dans une maison de retraite à Villeurbanne

L’entrée en maison de retraite constitue un projet de vie important pour le bien-être des personnes âgées. État de santé, prestations offertes par chaque hébergement, zone géographique… un certain nombre de critères sont primordiaux afin de trouver une place en maison de retraite adaptée à Villeurbanne. 

Cap Retraite vous accompagne durant votre recherche de logement dans la métropole de Lyon et dans tout le département Rhône. Par ailleurs, notre équipe de conseillers vous renseigne sur les prix en temps réel et le nombre de chambres disponibles. N'hésitez plus, nos services sont gratuits et sans engagement.

Bon lieu d’hébergement pour seniors: Villeurbanne

La ville de Villeurbanne est limitrophe avec Lyon, elle représente la 20ème commune de France en termes de densité de population. Sur l’ensemble de ses habitants, en 2020, les 60 ans et plus représentaient environ 17% de la population de Villeurbanne

À un âge avancé, vivre à domicile devient dangereux. En effet, l’absence d’un aidant familial peut mettre une personne senior en situation d’insécurité au sein de son domicile. Il nécessite la présence d’un auxiliaire de vie pour s’occuper de lui à temps plein. 

À défaut, l’entrée en maison de retraite médicalisée à Villeurbanne se pose comme une solution pérenne. En effet, votre parent peut bénéficier de l’aide permanente d’une équipe de soins lorsqu’il vit dans un EHPAD. 

De plus, l’entrée dans une maison de retraite est une solution pour échapper à la solitude. Quelles sont les options de placement en maison de retraite à Villeurbanne ? 

Panorama des maisons de retraite disponibles à Villeurbanne

D'après notre site internet, plusieurs établissements pour personnes âgées sont disponibles dans cette commune du Rhône:

  • L'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui propose un hébergement en chambre permanent et temporaire avec une prise en charge médicale et paramédicale.

  • La résidence services seniors offre des logements indépendants avec des services à la carte comme une aide à domicile, une restauration collective, une blanchisserie et de nombreuses animations sociales et culturelles.

  • L'unité Alzheimer, destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, propose un environnement sécurisé et une chambre médicalisée.

N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un des conseillers Cap Retraite lors de votre recherche d'un établissement à Villeurbanne et dans la métropole de Lyon. Ils sont joignables par messagerie privée, directement par téléphone, par mail ou encore via le formulaire de contact sur notre site internet.

En attendant, vous pouvez consulter les avis des familles sur les maisons de retraite de la commune en bas de la page.

La différence entre une résidence service senior et un EHPAD

Une résidence service senior ou une résidence autonomie, sont des établissements qui allient vie sociale et vie privée. Ainsi, les résidents disposent de leur propre appartement tout en bénéficiant des activités proposées dans les espaces communs. En matière de vie privée, la résidence autonomie convient pour les couples de personnes âgées. En effet, les résidents peuvent vivre seuls ou en couple dans leurs appartements. 

L'EHPAD propose, quant à lui, une surveillance médicale des personnes âgées dépendantes et semi-autonomes. L’équipe soignante est formée de différents corps de métiers diplômés d’État et est supervisée par le médecin coordonnateur. Les infirmières et les aides-soignants assurent les soins gériatriques. D’autres professionnels comme le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et le psychomotricien s’occupent des soins thérapeutiques.

Enfin, certains EHPAD hébergent une unité protégée pour les personnes âgées dépendantes et atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Bien qu’ils mènent une vie indépendante, le confort des résidents est une priorité pour les nouvelles maisons de retraite de Villeurbanne. Ainsi, ils bénéficient de services de restauration, de ménage et d’animations. Toutefois, ces diverses prestations sont proposées à la carte.

Quels sont les droits du senior en matière de soins ?

Selon la charte des droits de la personne âgée, le senior doit avoir accès aux soins lorsqu’il en a besoin. Dans un EHPAD, tout comme dans une résidence service, les professionnels sont tenus de respecter cette charte. Aussi, les résidents doivent toujours bénéficier des soins qui lui sont utiles même s’ils sont proposés par des intervenants extérieurs. 

De plus, l’établissement doit disposer d’un nombre suffisant de professionnels soignants pour apporter les soins nécessaires aux résidents. Que vous résidiez dans un EHPAD ou dans une résidence service, vous devez avoir accès aux soins médicaux.

La vie en EHPAD à Villeurbanne 

La maison de retraite médicalisée à Villeurbanne est un lieu de vie adapté pour les seniors en perte d’autonomie. Ainsi, ils peuvent y trouver un second chez soi, tout en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels médico-sociaux. 

Les résidents de l'EHPAD bénéficient d’un cadre de vie sécurisé et d’un suivi médical régulier. Ils reçoivent la visite de leur médecin traitant ou d’un médecin coordonateur. Les résidents reçoivent une assistance aux actes essentiels de la vie comme: 

  • le lever,

  • la toilette,

  • l’habillage,

  • la prise du repas,

  • les déplacements,

  • ainsi que le coucher.

Les EHPAD veillent à améliorer la qualité de vie des résidents. C’est pourquoi, ils proposent des activités stimulantes pour favoriser le maintien de leurs facultés physiques et psychiques, en bref freinent la dépendance. En effet, les résidents se retrouvent ensemble pour des animations diverses et maintiennent un lien social. 

Les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie. Malgré le niveau de dépendance, de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, les résidents sont au cœur d’actions sociales visant à améliorer leur quotidien. 

Plusieurs EHPAD accueillent des activités conjointes avec la Mairie de Villeurbanne. De plus, selon leur capacité, ils peuvent participer à des ateliers de cuisine, de danse, de gymnastique douce et de poterie. 

Les activités varient chaque semaine en fonction des animateurs. Concernant l’alimentation, ils peuvent bénéficier d’un menu personnalisé s’ils suivent un régime particulier.

Quels sont les tarifs pratiqués dans les maisons de retraite de Villeurbanne ?

Le tarif d'un séjour en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) de la personne âgée, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

  • Le tarif hébergement comprend le coût du logement (entretien de la chambre, repas, etc.).

  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

En plus de ces tarifs, d'autres paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du prix tels que la localisation de l'EHPAD et les prestations offertes. En fonction du type de séjour choisi (temporaire ou permanent), le prix sera différent.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la solution de logement qui répond parfaitement à vos besoins de santé et au meilleur prix dans cette commune du Rhône. Par ailleurs, ils connaissent les tarifs en temps réel dans les résidences. N'hésitez pas à les contacter directement par téléphone, c'est gratuit et sans engagement.

Comment financer un EHPAD à Villeurbanne ?

Plusieurs solutions financières existent pour aider les familles à payer un séjour en EHPAD :

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie.
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.

Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement. Il existe également des aides locales dont les conditions varient selon les départements.

Obtenir un conseil et un accompagnement gratuit dans votre recherche d'hébergement

Après avoir consulté les avis sur les maisons de retraite à Villeurbanne, vous n’arrivez pas à réaliser votre choix ? Nos conseillers sont là pour vous éclairer dans le choix d’une maison de retraite à Villeurbanne. Grâce à un accompagnement gratuit, vous trouverez facilement l’établissement qui correspond à vos critères. 

De plus, vous avez à disposition toute la liste et les coordonnées des EHPAD à Villeurbanne. Notre plateforme propose une base d’informations pour comprendre les démarches d’entrée en maison de retraite. 

Il vous suffit de consulter la liste des établissements dans la métropole de Lyon sur notre site internet pour obtenir plus de renseignements. Avant de faire une demande d’admission, les familles peuvent rencontrer le responsable EHPAD dans le Rhône. Nous facilitons l’obtention d’un rendez-vous ainsi que les démarches administratives.


Tableau récapitulatif des 5646 Résidences À villeurbanne

À villeurbanne, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5646 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1302, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à VilleurbanneEHPAD à VilleurbanneRésidence service senior à VilleurbanneUnité Alzheimer à Villeurbanne
Nombre de chambres5646434413022983
Nombre de lits21286913623576634103222

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Villeurbanne ?

    Le prix moyen des EHPAD à Villeurbanne en 2024 est de 3006 € / mois. La résidence la moins chère est à 1935 €/mois et la plus chère à 4115 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Villeurbanne ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 11 maisons de retraite à Villeurbanne. Cela comprend 6 EHPAD dont 5 spécialisés Alzheimer et 5 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Villeurbanne (69100)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Une équipe qui se remet en question en permanence, qui essaie de répondre aux attentes et remarques des résidents. Ma mère a retrouvé le sourire et j'espère qu'elle retrouvera plus d'autonomie. Cadre très rassurant et très sécurisé. Adapté aux PMR's. Après une expérience très décevante chez Domitys (hors de prix et sans service de qualité), cela fait du bien de retrouver un établissement à taille humaine avec un personnel bienveillant et centré sur la personne âgée. Le point fort des Girandières est d'avoir des auxiliaires de vie intégrées à l'établissement, ce qui permet d'utiliser des quart-d'heures de service et d'économiser de l'énergie à gérer les intervenants extérieurs.

Posté par Edith D.

Exceptionnel de réunir la disponibilité ,la gentillesse, la propreté ,l’écoute et le confort Pour la note globale je mets 4 sur 5 ( parce que bien sûr, rien n’est parfait en ce monde,) mais cette résidence s’en approche surtout quand on connaît et qu’on a visité d’autres résidences!

Posté par Claude H.

Très belle résidence qui bénéficie d'un aménagement ou l'on se sent bien dès qu'on rentre comme dans une résidence hôtelière. Le personnel est au petit soin avec les personnes hébergées, et en cas de soucis de santé, les équipes sont réactives.

Posté par Patrice G.

Une résidence où le résident est vraiment au centre de la préoccupation de l'ensemble du personnel

Posté par Gaetano S.

Une vraie qualité d’accueil individualisé.

Posté par Laurence B.