Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l’autonomie de la personne âgée. C’est pourquoi, certaines précautions s’imposent dans toute société soucieuse du bien-être social de ses aînés. En effet, lorsque apparaît le handicap ou une situation de dépendance, l’aîné n’est souvent plus en mesure de protéger seul ses intérêts, aussi bien à domicile qu’en maison de retraite.

Ce dossier traite des droits des personnes âgées, ainsi que sur les lois de protection de ces dernières. Vous découvrirez donc dans cette rubrique, le mandat de protection future, permettant d’organiser à l’avance sa propre protection, le concept d’obligation alimentaire, la protection juridique, la curatelle, la tutelle, la sauvegarde de justice ainsi que l’habilitation familiale.

Nous évoquerons tout particulièrement la charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes, mise en place par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Ce document à visée sociale, sorte de contrat entre les maisons de retraite et établissements de soins et entre les personnes âgées, insiste par exemple sur le droit à un accès libre aux soins, l’importance de la prévention, la nécessité de préserver la liberté, l’accessibilité à des services de santé adaptés en fin de vie, etc.

Sophie, Conseillère Cap Retraite

Trouvez la maison de retraite idéale n'a jamais été aussi facile !

Service gratuit & sans engagement

Déterminer vos critères

Service gratuit & sans engagement

Nos 24 articles sur ce dossier

Le barème de l’obligation alimentaire

Expression de la solidarité familiale, l’obligation alimentaire permet aux personnes dans le besoin de recevoir une aide de leurs proches. Souvent sollicitée par les services…
Lire l’article

Tout savoir sur l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire est une responsabilité qui incombe aux membres d’une famille. Lorsqu’une personne se trouve en situation de détresse financière, la loi prévoit un réseau…
Lire l’article

La protection juridique des personnes âgées

Lorsqu’une personne majeure ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts, en raison d’une altération de ses capacités personnelles (physiques ou mentales), elle risque de…
Lire l’article

La curatelle

La curatelle est une mesure de protection juridique de niveau intermédiaire. Elle concerne les personnes qui, sans être totalement incapables, ont besoin d’être assistées dans…
Lire l’article

La tutelle

La tutelle est la mesure de protection la plus forte applicable aux personnes en situation de perte d’autonomie. La mise sous tutelle concerne les majeurs…
Lire l’article

Les différentes formes de tutelle

Plusieurs formes de tutelle peuvent être mises en place par le juge, en fonction de la situation familiale, de la teneur du patrimoine et de…
Lire l’article

La procédure de la tutelle en pratique

La procédure de mise sous tutelle est définie précisément par la loi. Seules certaines personnes peuvent saisir le juge, qui devra procéder à une audition…
Lire l’article

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet aux personnes âgées d’organiser à l’avance leur propre protection juridique. Créé par la loi du 5 mars 2007, il…
Lire l’article

La sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice est une mesure de protection immédiate, souple et généralement de courte durée. Elle permet de contrôler les actes du majeur a…
Lire l’article

Le calcul de l’obligation alimentaire

Comment sont déterminées les quotes-parts de participation ? Quelle forme peut prendre l’aide apportée à un ascendant ? L’obligation alimentaire est-elle déductible fiscalement ? Comment…
Lire l’article

Curatelle ou Tutelle ?

Lorsque l’état de santé d’un majeur rend nécessaire une protection de sa personne et de ses biens, le juge peut prononcer une mise sous tutelle…
Lire l’article