Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d’aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreux efforts, tant au niveau national que départemental et local, afin de mettre sur pied les aides financières et subventions nécessaires pour soutenir les personnes parvenues au grand âge.
Les aides financières existantes sont cependant nombreuses et il est parfois difficile de savoir obtenir les aides adéquates. La plus célèbre d’entre elles, l’APA versée par le département, est soumise à des conditions relativement souples. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en maison de retraite, selon la classification de la grille AGGIR. Elle permet à la personne en perte d’autonomie d’obtenir les soins matériels nécessaires pour mener une vie quotidienne normale. Aujourd’hui, plus d’un million de Français perçoivent les aides financières des services de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Notre rubrique présentera aussi les organismes publics aidant les personnes âgées à domicile ou en maison de retraite dans leurs démarches de demandes d’aides financières. Votre caisse de retraite, par exemple, ou l’agence régionale de santé, sont responsables de diverses aides.

Sophie, Conseillère Cap Retraite

Trouvez la maison de retraite idéale n'a jamais été aussi facile !

Service gratuit & sans engagement

Déterminer vos critères

Service gratuit & sans engagement

Nos 14 articles sur ce dossier

L’APL

L’APL ou aide personnalisée au logement est l’allocation principale permettant de subventionner les dépenses liées au logement. Cette subvention permet d’alléger la charge de prêt…
Lire l’article

Allocation de logement sociale (ALS)

L’allocation de logement sociale (ALS) s’adresse aux personnes âgées ou non ne pouvant bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement). Il s‘agit d’un droit permettant…
Lire l’article

L’assurance dépendance

Il peut être judicieux de prévoir en amont la survenue d’un état de dépendance en souscrivant une assurance dépendance. Tenant compte de l’allongement de la…
Lire l’article

Aides financières en maison de retraite

Lorsque l’entrée en établissement s’impose, la question du coût de l’hébergement devient centrale. Diverses aides financières allègent la facture en maison de retraite, lorsque la…
Lire l’article

Aide sociale aux personnes âgées

Le terme aide sociale recouvre un large champ de mesures de solidarité mises en œuvre par la collectivité pour aider les personnes âgées ne pouvant…
Lire l’article

La procédure de demande de l’ASH

Lorsqu’une personne âgée a besoin d’aide pour financer son accueil en établissement, elle peut déposer une demande d’ASH. L’attribution de l’aide sociale dépend de l’acceptation…
Lire l’article

L’aide sociale en détail

Est-il possible de faire appel lorsqu’un dossier d’aide sociale a été repoussé par le département ? La situation du bénéficiaire peut-elle faire l’objet d’un réexamen…
Lire l’article

Les aides fiscales aux personnes âgées

Les pouvoirs publics, soucieux d’alléger la prise en charge de la dépendance, ont mis en place une série d’aides fiscales pour les personnes âgées. Il…
Lire l’article

Aides financières pour personnes âgées

Pour optimiser la prise en charge à domicile comme en établissement, il existe différentes aides financières pour les personnes âgées, adaptées à chaque situation. En…
Lire l’article