Maisons de retraite et EHPAD
à Narbonne (11100)

7 Maisons de retraite à Narbonne (11100)

  • EHPAD EHPAD Résidence les Mimosas

    Narbonne 11100
    • Capacité d'accueil : 84 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (1 avis)
    2990 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Résidence les Mimosas : EHPAD à Narbonne
    7
    EHPAD
    84 places
    4.5 (1)
    2990 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Aquarelia Narbonne Ex Floriales

    Narbonne 11100
    • Capacité d'accueil : 78 lits
    829 vues • Résidence partenaire
    Aquarelia Narbonne Ex Floriales : Résidence Service Senior à Narbonne
    7
    Résidence Service Senior
    78 places
    829 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Cosy Diem Quai Vallière

    Narbonne 11100
    • Capacité d'accueil : 100 lits
    • Espaces verts
    65 vues • Résidence partenaire
    Cosy Diem Quai Vallière : Résidence Service Senior à Narbonne
    4
    Résidence Service Senior
    100 places
    65 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Korian les Pins Verts

    Narbonne 11100
    • Capacité d'accueil : 85 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (2 avis)
    3879 vues
    Korian les Pins Verts : EHPAD à Narbonne
    4
    EHPAD
    85 places
    4.5 (2)
    3879 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Korian le Clos de l'Orchidée

    Narbonne 11100
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (2 avis)
    3431 vues
    Korian le Clos de l'Orchidée : EHPAD à Narbonne
    4
    EHPAD
    80 places
    4.5 (2)
    3431 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Villa Domitia

    Narbonne 11100
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2310 vues
    EHPAD Villa Domitia : EHPAD à Narbonne
    4
    EHPAD
    0 places
    2310 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD l'Oustal

    Narbonne 11100
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2134 vues
    EHPAD l'Oustal : EHPAD à Narbonne
    4
    EHPAD
    0 places
    2134 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Tout savoir sur les maisons de retraite à Narbonne (11)

Vous souhaitez trouver la meilleure maison de retraite à Narbonne pour votre parent âgé ? Lorsqu'il devient difficile de garder son parent sénior à domicile, il faut envisager un placement en EHPAD. Sinon, d'autres solutions d'hébergement existent dans cette commune de l'Aude.

Vous vous posez des questions et avez besoin de conseils et d’informations ? Cap Retraite vous aide à trouver l’établissement qui répondra le mieux à vos critères sur Narbonne et ses alentours. Depuis plus de 20 ans, nos conseillers aident les personnes âgées dans la sélection d'une maison de retraite, les démarches administratives, l'établissement du profil du sénior, etc. Notre service est gratuit et sans engagement.

Pourquoi choisir un EHPAD ou une résidence autonomie à Narbonne et ses environs ?

La ville de Narbonne est située dans le département de l’Aude, en Occitanie. C’est une ville du sud de la France qui est très agréable à vivre et qui possède de nombreux lieux très charmants à visiter.

Il y a notamment l'abbaye de Fontfroide, qui est en fait un ancien monastère viticole avec un cloître et classée depuis 1862 comme monument historique. D’autres monuments comme la cathédrale Saint-Just sont aussi incontournables et de nombreux espaces verts pour se balader ou pique-niquer sont à votre disposition à proximité. Un peu plus loin, à 18 km de la ville, vous pourrez profiter de l’Île Sainte-Lucie, une presqu’île à l’entrée de Port-La-Nouvelle.

La ville de Narbonne possède plusieurs EHPAD dont la plupart disposent d’au moins une unité de vie Alzheimer. Ce type de maison de retraite accueille les personnes âgées dépendantes et propose un hébergement permanent avec une prise en charge médicale et paramédicale. Les résidents bénéficient d'une surveillance médicale 24h/24 et de soins adaptés à leur état de santé. Chaque résident dispose d'une chambre médicalisée.

L'unité Alzheimer est destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle propose également un hébergement permanent, le tout dans un environnement sécurisé et adapté aux besoins des résidents. Une prise en charge médicale et paramédicale spécifique est assurée par le personnel de santé. L'unité Alzheimer peut se trouver au sein d'un EHPAD ou d'un hôpital.

Narbonne compte également au moins une résidence service sénior qui propose des logements indépendants avec des services à la carte. Les résidents peuvent bénéficier d'une aide à domicile, d'une restauration collective, d'une blanchisserie, d'une surveillance médicale et de nombreuses activités sociales et culturelles.

Pour avoir plus d'infos sur le logement en résidence service senior ou sur l'accompagnement des personnes dépendantes en EHPAD, vous pouvez solliciter notre équipe de conseillers.

Les maisons de retraite disponibles à Narbonne

Trouver une place pour son proche peut constituer un défi important, avec notamment le nombre de personnes âgées qui augmente. Les 60-74 ans en 2020 représentent presque 20 % de la population narbonnaise et les plus de 75 ans, plus de 12 %. 

Bon à savoir : pour multiplier vos chances de trouver l’établissement idéal, élargissez votre recherche à Carcassonne, toujours dans l'Aude, avec plus de 6 établissements supplémentaires.

L’annuaire Cap Retraite vous propose une liste des résidences médicalisées à Narbonne et dans ses alentours. Chaque maison de retraite est décrite dans une fiche d'informations détaillée, précisant ses caractéristiques et les services qu’elle propose. En plus, vous y trouverez les avis des familles. Nous vous invitons à les comparer.

Comment sélectionner un EHPAD à Narbonne selon vos besoins ?

Nous avons procédé au référencement de toutes les structures de type EHPAD et autres, comme les résidences services séniors, pour vous permettre de choisir en parfaite connaissance votre maison de retraite à Narbonne.

Ensuite, cette liste vous permet de vous orienter vers la résidence senior ou l'EHPAD qui est le plus en adéquation avec vos besoins. N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers qui, forts de leur expertise, pourront vous seconder dans ce choix.

Ils peuvent planifier des visites dans l'établissement pour séniors qui vous intéresse. C'est l'occasion d'échanger avec l'équipe de santé, de voir les différentes prestations ainsi que la future chambre médicalisée.

En plus, vous pouvez consulter les avis des familles des résidents. Ils vous renseignent sur l'atmosphère et la vie quotidienne au sein de la résidence pour séniors, la qualité des prestations (espaces verts, activités, etc.), l'aménagement de la chambre médicalisée ou encore l'attention de l'équipe en charge des soins. Ces avis sont déjà disponibles en bas de page.

Les tarifs pratiqués dans les maisons de retraite à Narbonne

Dans cette commune de l'Aude, le prix d'une maison de retraite dépend de plusieurs tarifs :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
  • Le forfait soins comprend les prestations médicales et paramédicales. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte la localisation de la résidence pour séniors ou encore les services qu'elle propose.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et au prix le plus bas. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Les aides financières disponibles en EHPAD à Narbonne

En France, il existe plusieurs subventions pour aider les familles à payer une maison de retraite :

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie.
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les séniors ayant de faibles revenus.

Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des aides locales dont les conditions varient selon les départements.

Pour connaître votre éligibilité, nos conseillers sont joignables toute la semaine.


Tableau récapitulatif des 7 Résidences À narbonne

À narbonne, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 7 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 2, les EHPAD au nombre de 5 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 5. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à NarbonneEHPAD à NarbonneRésidence service senior à NarbonneUnité Alzheimer à Narbonne
Nombre de chambres7525
Nombre de lits427249178249

Questions fréquentes

Avis des familles sur les maisons de retraite à Narbonne (11100)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Le personnel est très compétent. Il connaît très bien la maladie d’Alzheimer. L’autonomie et le respect des résidents sont respectés. Le calme règne dans l’espace protégé. La nourriture est excellente. Je suis très contente pour ma maman

Posté par Francoise G.

Bien a recommandé

Posté par Martial D.

le résident est très bien suivi et encadré

Posté par Florence T.

Notre famille est satisfaite de votre établissement.

Posté par Ludovic S.

Personnel accueillant disponible et à l'écoute. La directrice comme son adjointe propose leur aide pour une intégration la plus réussie. Le psychologue est à l'écoute des attentes de la famille pour le bien être de la personne. Les animatrices proposent des sorties ( crossfit restaurant à l'extérieur salon de thé à l’extérieur ...) des ateliers (équilibre jeux cuisine ....) Des intervenants extérieurs viennent proposer des activités ou découvertes : rencontre avec des reptiles des chants musique atelier de lecture avec un prof de lettre .... Le cadre est agréable de vie est agréable : vue imprenable sur l'étang de Badge les espaces sont propres lumineux donnant une impression d'espace aéré. Les résidents les plus autonomes sont séparés des résidents dépendants lors des repas. On a l'impression d'être au restaurant. Les familles peuvent manger en retrait des autres résidents. Les plats sont servis a l'assiette les tables sont couvertes de nappe en tissus comme les serviettes. Le repas est de bonne qualité préparer par un chef et copieux. Possibilité famille peuvent apporter leur animal de compagnie pendant leur visite. Seul bémol : dommage qu'il n'y ai pas un animal de compagnie (chien ou chat) à demeure pour tous les résidents . Une application interne à la structure style réseaux sociaux permet de déposer des photos et des commentaires pour le résident qui chaque mois ou semaine (je ne sais plus) sont édités dans une gazette distribuée au résident. Cette même application permet de connaitre quelques photos d'événements passés Conclusion : EHPAD à conseiller.

Posté par Catherine C.