Quelles sont les informations à connaître sur le département ?
Le département des Deux-Sèvres présente de nombreux avantages, entre autres, la richesse de ses infrastructures et la situation économique locale. Trouver une place dans un Ehpad s’avère également aisé avec la présence de nouvelles maisons de retraite dans les Deux-Sèvres.
Quelques statistiques sur la population locale
Avec une population de 374 878 habitants, le département dénombre 17,4% de personnes âgées de 30 à 44 ans. On y recense également 18,4% de personnes âgées de 60-74 ans et 11,6% de personnes âgées de + 74 ans.
Sur 168 333 ménages, la ville compte 9,3% de cadres CSP+, 17% d’employés, 22,1% d’ouvriers et 24,7% de retraités. En matière de logements, 86,1% des ménages vivent dans une résidence principale. 8,4% des familles occupent une résidence secondaire.
Les données énoncées se réfèrent aux statistiques de l’Insee en 2019.
Les aides financières pour les retraités
Concernant la subvention des retraités dans les Deux-Sèvres, les seniors bénéficient de différentes aides, à savoir :
- l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- l’Allocation de placement familial (APF)
- l’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
- l’Aide sociale pour le service d’aide à domicile
Les établissements accueillant les seniors dans le 79
Par ailleurs, le département abrite 71 maisons de retraite, dont 17 résidences pour seniors et 54 Ehpad dans le 79. Parmi les établissements spécialisés pour les personnes âgées dépendantes, on dénombre 35 structures disposant d’une unité Alzheimer. Ces établissements Ehpad se trouvent dans un emplacement privilégié, à proximité de la mer et dans des endroits préservés.
Quel est le tarif du séjour en maison de retraite ?
Beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte dans l’évaluation du tarif du séjour en maison de retraite. Le prix moyen peut varier d’un établissement à l’autre, mais aussi d’une ville rurale à une ville métropolitaine. Il évolue chaque année en fonction du coût de la vie locale.
Voici un tableau comparatif qui vous aidera à préparer votre budget pour un séjour en maison de retraite dans les Deux-Sèvres. Ce tableau relève également des données intéressantes sur la capacité d’accueil et les spécificités des Ehpad dans les Deux-Sèvres.
Type d’établissement
|
Capacité d’accueil
|
Spécificités de l’établissement
|
EHPAD
|
85 places
|
Chambres médicalisées
Unité Alzheimer
Accueil temporaire et permanent
Ateliers mémoire
Accès aux personnes à mobilité réduite
Soins gériatriques
Visite en semaine et en weekend
|
Résidence service senior
|
80 places
|
Hébergement temporaire et permanent
Appartements individuels
Restauration
Blanchisserie
Gardiennage
Loisirs
Activités et sorties extérieures
|
De quoi est constitué le tarif du séjour en Ehpad ?
Le coût du séjour en EHPAD comprend le tarif hébergement et le tarif dépendance. Les frais d’hébergement varient d’une structure d’accueil à l’autre. Chaque établissement est libre de fixer ses tarifs dans la limite du taux maximum imposé par la direction DGCCRF.
Le tarif hébergement inclut les frais de gestion, d’entretien, d’animation et d’alimentation en Ehpad dans les Deux-Sèvres. D’autres coûts cachés peuvent également augmenter la facture après un séjour en EHPAD.
Le tarif dépendance est un tarif imposé pour chaque établissement recensé dans une ville. Il est fixé par le président du conseil départemental des Deux-Sèvres. Ce tarif s’associe aux différentes prestations des aidants pour faciliter la vie des résidents en perte d’autonomie.
Ce tarif permet notamment de rémunérer le personnel de soins d’une maison de retraite médicalisée dans les Deux-Sèvres. Ce sont notamment ceux qui accomplissent les soins gériatriques et veillent sur le bien-être du résident. Le tarif dépendance est estimé selon le groupe iso-ressources du patient, soit de GIR 1 à GIR 6.
Financer son séjour en maison de retraite dans les Deux-Sèvres
L’entrée en maison de retraite permet d’améliorer les conditions de vie d’une personne âgée isolée et en perte d’autonomie. Toutefois, le coût du séjour peut être au-dessus des moyens du senior. En plus de vous livrer nos avis sur les Ehpad dans les Deux-Sèvres, nous vous aidons également à obtenir ces financements. En outre, les personnes âgées de plus 60 ans peuvent prétendre à l’APL, l’ASH, ainsi que l’APA.
L’Aide personnalisée au logement et l’Aide sociale à l’hébergement permettent de couvrir les frais d’hébergement en EHPAD conventionnée. Le montant de l’allocation est calculé en fonction des revenus du retraité sur les 12 derniers mois.
L’aide personnalisée d’autonomie couvre le tarif dépendance en EHPAD. L’accès à cette aide est soumis à des conditions de revenus. Avec les conseils de nos experts, vous pourrez préparer sereinement votre future installation dans une maison de retraite dans les Deux-Sèvres. Nous facilitons toutes vos démarches de la recherche d’Ehpad à l’obtention d’une aide financière.