Trouver une maison de retraite à Thonon-les-Bains
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Thonon-les-Bains ? Cap Retraite vous accompagne pour trouver le meilleur hébergement pour votre parent âgé. Nous vous accompagnons depuis l'établissement du profil de votre proche jusqu'à son admission et même après. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.
Thonon-les-Bains : Vie des séniors et solutions d'hébergement
Thonon-les-Bains est une ville située en Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'après les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 36 626 habitants en 2020, dont 9 975 seniors de plus de 60 ans. Cela représente environ 27% de la population totale de la commune.
Thonon-les-Bains offre de nombreuses commodités et points d'attraction pour les séniors tels que l'Hôpital de Thonon-les-Bains, la proximité en voiture du centre-ville et du lac Léman ainsi que les grands axes routiers et transports en commun.
Thonon-les-Bains propose différents types d'établissements pour les personnes âgées :
- EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) : Ces établissements offrent un accompagnement médicalisé et des services adaptés aux personnes âgées dépendantes.
- Résidence Service Senior : Ces résidences proposent des logements adaptés aux seniors autonomes, avec des services et des activités pour favoriser leur bien-être.
- Unité Alzheimer : Ces structures sont spécialement conçues pour accueillir et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Chaque structure propose des services spécifiques en fonction des besoins des résidents.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour savoir quel type d'établissement conviendrait à vos besoins. Ils pourront notamment organiser des visites des lieux ou encore réaliser les démarches administratives.
Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Thonon-les-Bains
Le tarif en maison de retraite est calculé en fonction de plusieurs éléments :
- Le tarif dépendance correspond au niveau de perte d'autonomie de la personne âgée et est évalué grâce à la grille AGGIR. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est utilisé pour évaluer le degré de dépendance de la personne âgée et déterminer le tarif dépendance qui lui sera appliqué.
- Le tarif hébergement concerne les frais liés à l'hébergement et aux services proposés.
- Le forfait soin englobe les frais médicaux et paramédicaux.
En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres critères comme la localisation de l'établissement ou encore les services offerts.
Vous pouvez consulter en bas de la page la fourchette des prix pratiqués actuellement dans les maisons de retraite de la commune. Nos conseillers sont également disponibles pour vous trouver l'hébergement adapté ainsi que pour calculer le GIR de votre parent sénior.
Comment financer un séjour en maison de retraite à Thonon-les-Bains ?
Il existe plusieurs aides financières en France pour aider à payer une maison de retraite. Voici quelques-unes d'entre elles :
- APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) : Cette aide est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie.
- ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) : Cette aide est accordée aux personnes ayant de faibles ressources pour les aider à financer leur hébergement en maison de retraite.
- Aides au logement : Il existe différentes aides au logement, telles que l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l'ALS (Allocation de Logement Social), qui peuvent contribuer au financement de la maison de retraite.
- ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : Cette allocation est destinée aux personnes âgées ayant de faibles revenus.
- Déduction fiscale : Certaines dépenses liées à la maison de retraite peuvent être déduites des impôts.
- Aides locales : Selon la région, il peut exister des aides spécifiques pour financer une maison de retraite.
Pour connaître votre éligibilité et les possibilités de cumul, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils sont joignables tous les jours de la semaine.