Vivre en maison de retraite en Meurthe-et-Moselle
Haut-lieu culturel et historique, les maisons de retraite de Meurthe-et-Moselle attirent les personnes âgées en quête de dépaysement, de fraîcheur et de douceur de vivre. Cette ville préservée des nuisances sonores convient tout particulièrement aux personnes âgées. La mairie en Meurthe-et-Moselle recense d’ailleurs près de 23 maisons de retraite dans l’ensemble du département. À partir de 65 ans, les seniors peuvent vivre dans ces lieux qui leur sont particulièrement dédiés.
En effet, ces établissements offrent un cadre de vie et des services qui répondent aux besoins des aînés. Afin de bien préparer l’entrée en maison de retraite, voici tout ce que vous devez savoir sur les Ehpad en Meurthe-et-Moselle.
Pourquoi choisir un Ehpad en Meurthe-et-Moselle ?
Le choix d’une maison de retraite Ehpad en Meurthe-et-Moselle vous permet d’être proche de votre parent. En effet, si vous vivez dans cette ville, il sera plus pratique de trouver une maison de retraite à proximité.
Le cas échéant, vous pouvez élargir votre recherche en sélectionnant un Ehpad dans le 54. À propos, une maison de retraite médicalisée en Meurthe-et-Moselle accueille les personnes âgées présentant une perte d’autonomie.
Ainsi, elles peuvent bénéficier des soins d’hygiène, des soins infirmiers et des soins palliatifs dans ce type d’établissement. De plus, l’établissement considère les besoins de chaque résident concernant ses activités et son alimentation en Ehpad en Meurthe-et-Moselle.
Quand choisir une résidence service senior en Meurthe-et-Moselle ?
La résidence autonomie constitue une alternative aux Ehpad. En effet, ce type de maison de retraite en Meurthe-et-Moselle privilégie l’autonomie des seniors. L’âge moyen de l’entrée dans une résidence autonomie est de 70 ans.
La majorité des résidents est constituée de seniors qui souhaitent et peuvent préserver leur indépendance. Vous trouverez ces résidences autonomie parmi la liste des nouvelles maisons de retraite en Meurthe-et-Moselle.
Comparatif des maisons de retraite à Meurthe-et-Moselle
Ce tableau comparatif résume le prix moyen, le nombre de places et les spécificités des maisons de retraite à Meurthe-et-Moselle. À propos, vous trouverez 17 maisons de retraite dans la liste des Ehpad en Meurthe-et-Moselle.
La ville abrite également 6 résidences services seniors. Ce tableau vous donne un aperçu du coût du séjour et des prestations proposées dans ces établissements.
Type d’établissement
|
Tarif moyen du séjour
|
Capacité d’accueil
|
Spécificités
|
EHPAD
|
2800€
|
110 places
|
Chambres médicalisées
Unité Alzheimer
Accueil temporaire et permanent
Ateliers mémoire
Accès au personnes à mobilité réduite
Soins gériatriques
|
Résidence service senior
|
1500 €
|
120 places
|
Hébergement temporaire et permanent
Appartements individuels
Restauration
Blanchisserie
Gardiennage
Loisirs
Activités et sorties extérieures
|
Êtes-vous éligible à une aide financière?
Les retraités français peuvent prétendre à une allocation hébergement en Ehpad. Ils doivent toutefois répondre à toutes les conditions nécessaires pour vérifier la nécessité d’une aide pour financer leur séjour.
En effet, la plupart des bénéficiaires présentent un revenu très faible, ce qui justifie la nécessité d’un financement. D’autres critères entrent également en jeu. En outre, le patrimoine du retraité sera pris en considération dans cette évaluation.
De plus, lorsqu’il est en manque de ressources, les obligés alimentaires - notamment ses enfants - doivent financer son séjour. Dans tous les cas, le senior peut compter sur différentes possibilités de couvrir ses dépenses dans une maison de retraite.
Financer son séjour : les aides financières possibles
Le coût du séjour dans une maison de retraite varie en fonction de l’étendue des prestations fournies au résident. La prise en charge d’un retraité présentant un stade avancé de perte d’autonomie s’avère parfois coûteuse pour les familles.
Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une subvention pour couvrir l’essentiel des dépenses. Parmi les frais à prévoir, le montant de la facture incluant les frais d’hébergement, le tarif dépendance et les soins. Voici les différents types de financements que vous pourrez bénéficier pour alléger ces frais.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie ou l’APA, s’adresse aux retraités âgés de plus de 60 ans. Pour en bénéficier, leur niveau de perte d’autonomie doit se situer entre GIR 1 et GIR 4.
Ainsi, en soumettant la demande de financement, les familles doivent accepter un examen du degré d’autonomie de leurs parents. Par ailleurs, l’insuffisance du revenu figure parmi les conditions favorisant l’accès à cette aide.
L’aide personnalisée au logement
L’aide personnalisée au logement ou APL est destinée au financement des frais d’hébergement en EHPAD ou en résidence conventionnée.
Aussi, il convient de vérifier si votre maison de retraite est éligible à l’APL avant de soumettre votre demande d’allocation.
L’aide sociale à l’hébergement
L’aide sociale à l’hébergement ASH est une alternative à l’APL pour couvrir vos frais d’hébergement. En effet, ces deux types d’aides ne sont pas cumulables. Les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes pour l’APL et l’ASH.
Avec la complexité des démarches, il convient de se faire aider pour obtenir une réponse favorable.
Cap Retraite simplifie vos démarches d’admission en EHPAD
Trouver une aide financière et une place dans une maison de retraite n’est pas toujours une mince affaire. Avec un accompagnement gratuit, Cap Retraite vous aide à atteindre votre objectif, offrir un meilleur cadre de vie à votre parent !
Pour cela, Cap Retraite vous offre tout ce dont vous avez besoin pour simplifier votre choix. Avant de faire votre sélection, vous pouvez consulter les avis sur les Ehpad en Meurthe-et-Moselle.
Dès lors, vous pourrez consulter les coordonnées des Ehpad en Meurthe-et-Moselle pour visiter l’établissement de votre choix. Nos conseillers sont également disponibles pour traiter votre dossier et faciliter l’admission de votre parent.