Trouver une maison de retraite à Metz : tout ce qu'il faut savoir
Vous êtes à la recherche d'une maison de retraite à Metz pour votre parent âgé ? Entre les différentes structures disponibles, les tarifs et les aides financières, il est facile de se perdre. Heureusement, Cap Retraite est là pour vous aider à trouver la maison de retraite qui convient le mieux à vos besoins. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.
Population sénior et types d'établissements à Metz
Metz est une ville située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. D'après les derniers chiffres de l'INSEE, la ville comptait 120 211 habitants en 2020, dont 27 323 personnes âgées de plus de 60 ans. Cette population représente donc un peu plus de 22% de la population totale de la ville.
Parmi les hôpitaux et cliniques de la ville, on peut citer le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, la Clinique Claude Bernard ou encore la Clinique Sainte-Marie. Ils assurent un suivi médical complet et des soins complémentaires pour les résidents. Les espaces culturels de la ville comprennent le Centre Pompidou-Metz, le Musée de la Cour d'Or ou encore l'Arsenal.
À Metz, il existe plusieurs types d'établissements pour les personnes âgées. Chaque structure propose des services spécifiques en fonction des besoins des résidents :
-Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes.
-Les résidences services seniors proposent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes, avec des services à la carte.
-Les unités Alzheimer sont des structures spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Pour avoir plus d'informations sur les services proposés et le nombre de places disponibles, contactez nos conseillers.
Quel prix pour une maison de retraite à Metz ?
Le tarif en maison de retraite se compose de plusieurs éléments : le tarif dépendance, qui correspond au coût de l'accompagnement quotidien des résidents, le tarif hébergement, qui inclut le logement et les repas, et le forfait soin, qui correspond aux soins médicaux et paramédicaux.
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil d'évaluation qui permet de déterminer le niveau de dépendance des résidents et donc le tarif dépendance qui leur sera appliqué.
Nos conseillers peuvent vous aider à calculer le GIR de votre proche, n'hésitez pas à les contacter par messagerie privée, par téléphone, par mail ou encore via le formulaire de contact sur notre site Cap Retraite. Ils sont joignables toute la semaine pour répondre à vos questions.
Les financements disponibles pour entrer en maison de retraite à Metz
Il existe plusieurs aides financières pour aider les personnes âgées à payer leur maison de retraite, comme :
- L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide versée par le Conseil départemental pour couvrir une partie des frais liés à la dépendance.
- L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) est une aide versée par le Conseil départemental pour couvrir les frais d'hébergement en EHPAD.
- Les aides au logement (APL, ALS) peuvent également être versées aux résidents en fonction de leurs revenus.
- L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) est une aide versée par la Caisse de retraite pour les personnes ayant une faible pension de retraite.
Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais liés à la dépendance, ainsi que d'aides locales en fonction des régions et des départements.