Réaliser le bon choix de maison de retraite dans l’Aube
Afin d’améliorer les conditions de vie de votre parent, vous songez au placement en maison de retraite dans l’Aube ? Certainement, devenir un Aubois le rendra plus épanoui, car la commune se soucie de la qualité de vie de ses habitants. Cette ville accueillante et chaleureuse fascine également par ses beaux quartiers à l’architecture préservée, ainsi que sa richesse culturelle.
La Mairie dans l’Aube recense près de 47 maisons de retraite pour assurer un meilleur accompagnement des seniors. Cet éventail de choix rend la sélection ardue surtout si vous recherchez le meilleur établissement pour votre parent. C’est pourquoi, un petit tour d’horizon des spécificités de ces nouvelles maisons de retraite dans l’Aube vous sera utile.
Mieux connaître le fonctionnement d’une maison de retraite dans l’Aube
Avant de déposer votre demande, prenez le temps de bien connaître le fonctionnement des maisons de retraite. Sur ce point, le résident ne bénéficiera pas des mêmes soins dans une maison de retraite et dans un Ehpad dans l’Aube.
Dans ce cas, il faudra bien cerner les besoins de votre parent. Les Ehpad dans le 10 accueillent surtout les personnes dépendantes et celles qui nécessitent un accompagnement en fin de vie. C’est l’établissement qui répondra le mieux à vos attentes si vous recherchez une maison de retraite médicalisée dans l’Aube.
Considérez également le fait que votre parent n’ait pas envie d’être envahi par des professionnels de santé. Lorsqu'il ne présente pas encore de problèmes d’autonomie, il se sentira mieux dans une résidence service senior. En effet, cette résidence autonomie favorise la liberté et l’autonomie des résidents.
Ils disposent d’un appartement individuel et peuvent assurer seuls leurs activités quotidiennes. Quoi qu’il en soit, les résidents en Ehpad et en résidence service bénéficient de la présence de professionnels. Ils peuvent compter sur leur soutien lorsqu’ils ont besoin d’une assistance. Ces deux types de maisons de retraite garantissent la sécurité et le bien-être des personnes âgées.
Comparer les maisons de retraite dans l’Aube
Ce comparatif vous permettra davantage de faire le choix entre une résidence autonomie et un Ehpad dans l’Aube. A propos, la ville compte 47 établissements dont 43 Ehpad et 4 résidences autonomie.
Type d’établissement
|
Tarif moyen du séjour
|
Capacité d’accueil
|
Spécificités
|
EHPAD
|
3100€
|
75 à 105 lits
|
Chambres médicalisées
Unité Alzheimer
Accueil temporaire et permanent
Ateliers mémoire
Accès au personnes à mobilité réduite
Soins gériatriques
|
Résidence service senior
|
1300€
|
100 places
|
Hébergement temporaire et permanent
Appartements individuels
Restauration
Blanchisserie
Gardiennage
Loisirs
Activités et sorties extérieures
|
Visiter une maison de retraite Ehpad- Hopital dans l’Aube
Vous souhaitez visiter un établissement parmi la liste des Ehpad dans l’Aube ? La visite d’une maison de retraite constitue une excellente manière de se faire un avis sur les Ehpad dans l’Aube.
En arrivant à l’heure du repas, vous pourrez constater l’ambiance qui règne dans l’établissement. Cette visite sera également l’occasion de rencontrer un résident et de savoir s’il est satisfait de la qualité des soins.
Vous pouvez l’interroger sur la vie en communauté et même demander son avis sur son alimentation en Ehpad dans l’Aube. De même, l’entretien avec le personnel vous permettra d’entrevoir si l’ensemble de l’équipe se soucie réellement du bien-être des résidents.
Songer aux aides financières pour couvrir ses dépenses
Avec la faiblesse des revenus du retraité, le financement du séjour en maison de retraite devient indispensable. En outre, la maison de retraite Ehpad dans le 10 peut accepter différents types d’allocations. Ce sont entre autres l’APL, l’ASH et l’APA.
L’allocation personnalisée d’autonomie
Les personnes retraitées résidant en France peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour soumettre sa demande, la personne âgée doit réaliser un examen AGGIR.
Le médecin définira son degré d’autonomie en suivant une grille d’évaluation. A propos, l’APA est proposée aux seniors classés GIR 1 ou GIR 4.
L’aide personnalisée au logement
L’aide personnalisée au logement (APL) finance une partie des frais d’hébergement dans une maison de retraite conventionnée.
Alors, avant de réaliser votre demande, il convient de se renseigner si votre maison de retraite accepte ce financement. Faites-vous aider par un professionnel pour trouver les maisons de retraite conventionnées dans votre ville.
L’aide sociale à l’hébergement
Tout comme l’APL, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) couvre aussi le tarif hébergement. Ainsi, vous ne réglerez plus que les frais des soins et du tarif dépendance lorsque vous bénéficierez de cette aide.
Sachez toutefois que ces deux types d’allocations ne sont pas cumulables. Votre demande doit s’adresser uniquement à l’un de ces deux types d’aides sociales.
Un accompagnement gratuit et sur mesure
Cap Retraite a facilité l’intégration de nombreux seniors en maison de retraite. Grâce à une intervention rapide, ils ont également pu obtenir un financement de leur séjour.
Cap Retraite simplifie également les procédures d’entrée dans ces structures d’accueil de personnes âgées. En effet, vous disposez d’une priorité dans la réservation d’une place dans l’une des 1000 maisons de retraite en France.
Cap Retraite vous garantit un accompagnement personnalisé et sans surcoût pour trouver votre maison de retraite.
Nos fiches descriptives vous permettent de consulter les spécificités et les coordonnées des Ehpad dans l’Aube. Vous bénéficiez d’une prise en charge complète de votre dossier, y compris les demandes d’allocations.