09.77.55.73.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Balma (31)

1 Maison de retraite à Balma (31)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • Résidence Service Senior Les Girandières Balma

    Balma 31130
    • Capacité d'accueil : 82 lits
    • Espaces verts
    (3 avis)
    676 vues • Résidence partenaire
    Les Girandières Balma
    5
    Résidence Service Senior
    82 places
    4.5 (3)
    676 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Sélectionnez une maison de retraite à Balma 

Vous souhaitez vous installer ou installer l’un de vos proches dans une maison de retraite à Balma ou à proximité de la ville rose ? Nous avons sélectionné les meilleurs établissements de la banlieue toulousaine. 

Vous trouverez dans notre annuaire en ligne, l’ensemble des maisons de retraite présentes dans le département de Haute-Garonne. Faire le choix de sa future résidence est une étape importante de votre vie. Cap Retraite vous renseigne sur toutes les questions indispensables afin de choisir la maison de retraite qui répond à vos exigences.

Les différentes structures d’accueil et d’hébergement à Balma

En région Occitanie, vous trouverez différents établissements, médicalisés ou non, en charge de l’hébergement des personnes du Grand Âge. Pour choisir une maison de retraite, divers critères entrent en ligne de compte. Le plus important réside dans le type d’établissement souhaité en regard de vos impératifs. On distingue :

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures médicalisées qui hébergent les personnes âgées en perte d’autonomie, de façon temporaire ou permanente. 

Les résidences services seniors qui correspondent aux besoins des aînés autonomes désirant le confort d’un hébergement en résidence. Les unités dites « Alzheimer » qui sont compétentes pour la prise en charge des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Elles sont présentes dans certains EHPAD. Les unités de soins de longue durée (USLD, services hospitaliers, ils sont chargés de l’hébergement des aînés dont l’état de santé nécessite un suivi médical continu.

La ville de Balma propose actuellement une résidence service senior. Construite au sein d’un écoquartier, elle jouit de nombreux parcs et espaces verts. La ville est desservie par le métro et dispose de 15 km de pistes cyclables pour les amateurs de balades à vélo. 

Les résidents sont logés en appartement et bénéficient des services de la résidence. Contactez l’un de nos conseillers Cap Retraite pour connaître les places disponibles au sein de la résidence service senior de Balma.

Si vous souhaitez opter pour un autre type d’établissement, nos conseillers sont informés en temps réel des places qui se libèrent au sein de tous les établissements du département de Haute-Garonne et de la région Occitanie.

Prix d’un hébergement en EHPAD en Haute-Garonne 

Selon l’enquête menée en 2019 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le coût médian d’un EHPAD dans le département du 31 s’élève à 2161 euros.

Ce coût évolue en fonction de la localisation de la structure d’hébergement et selon l’état de santé de la personne âgée. On distingue trois tarifs dans le coût journalier réclamé par l’EHPAD :

  • Le forfait “Soins”: cette partie du coût dépend des besoins médicaux du résident. Elle est couverte par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
  • Le tarif “Dépendance”: ce montant est calculé en fonction du degré de dépendance du résident. Ce degré est exprimé par un chiffre compris entre 1 et 6, appelé “GIR". Pour couvrir les frais du tarif dépendance, la personne âgée peut solliciter l’Aide personnalisée d’autonomie.
  • Le tarif “Hébergement”: ce tarif concerne les frais liés à l’hébergement, tels que les frais administratifs, les frais du service hôtelier, du service de blanchisserie et des animations. Il est entièrement à charge du résident.

Dans le département du 31, on observe les coûts mensuels suivants :

EHPAD le moins cher

Tarif mensuel médian

EHPAD le plus cher

1568 euros

2161 euros

3331 euros

Les frais liés à votre hébergement en maison de retraite ou celui de votre proche, peuvent vite être élevés. Différents dispositifs d’aides sociales sont prévus par l’État afin de permettre à chacun de se loger en fonction de ses besoins.

Nos conseillers sont formés pour répondre à toutes vos questions et déterminer avec vous, l’établissement qui convient le mieux à votre situation. Vous êtes accompagné dès votre prise de contact, par un conseiller dédié, et ce, jusqu’à votre entrée en maison de retraite. Nous avons à cœur de vous épauler dans cette étape de vie importante.

Aperçu des aides financières pour l’hébergement en Occitanie 

Car financer un hébergement en maison de retraite peut s’avérer très onéreux, des dispositifs d’aides sociales existent. Attribuées en fonction du degré de dépendance de la personne âgée logée en EHPAD et sous condition de revenus, les aides publiques dont vous pouvez bénéficier sont :

  • L’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA). Ce dispositif permet aux séniors dont les revenus sont modestes, de jouir d’un montant minimum de ressources.
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation s’adresse aux personnes âgées dépendantes et son montant varie en fonction de leur degré de dépendance ou niveau d’autonomie, calculé à partir du (GIR).
  • L’Aide personnalisée au logement (APL). Versée par la Caisse d’allocations familiales, son montant est conditionné par le niveau de revenus de la personne. L’EHPAD doit également accepter les bénéficiaires de l’APL.
  • L’Allocation de logement sociale (ALS) est octroyée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, pour un logement en EHPAD non conventionné APL.
  • L’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette aide est octroyée aux résidents des maisons de retraite non conventionnées APL et sous condition de revenus.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts. Elle est déterminée en fonction des dépenses réelles engagées pour votre hébergement, après déduction des aides perçues.

Pour faire valoir vos droits financiers, les demandes d’aides sociales sont à introduire auprès des différentes institutions compétentes :

  • la Mairie de Balma ;
  • le Conseil Communal d’Action sociale de Balma ;
  • le Conseil Général du Département de Haute-Garonne ;
  • la Caisse d’Assurance Retraite de Toulouse ;
  • la Caisse d’Allocations familiales de Toulouse-Jolimont ;

Cap Retraite accompagne les futurs résidents et les familles depuis 1997. Nos conseillers sont formés pour vous renseigner à chaque étape de votre recherche de la maison de retraite à Balma. Ils sont joignables gratuitement, par téléphone, par chat ou encore par email à partir de notre formulaire de contact en ligne.

Avis des familles sur les maisons de retraite à Balma (31)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Parfait

Posté par Christiane Q.

Cadre impeccable personnel attentif

Posté par Martine M.

Très bien à tous point de vue personnel assistance disponibilite

Posté par Cianni N.