Trouver un EHPAD ou une résidence service senior à Orléans (45)
Dans la ville d’Orléans, située au centre de la France, il n’est pas du tout simple de trouver une maison de retraite pour ses aînés. D’ailleurs, la recherche est longue et chronophage. Cela suppose de se renseigner auprès de ses proches, de contacter la Mairie d’Orléans… Pour dénicher la bonne adresse, il est conseillé de parcourir l’annuaire Cap Retraite. En quelques clics, vous pouvez accéder à la liste des meilleures maisons de retraite disponibles à Orléans. Cap Retraite est un service gratuit alors n'hésitez plus.
Les différentes maisons de retraite à Orléans
La plupart des établissements d’accueil à Orléans sont axés vers les maisons de retraite médicalisées de type EHPAD. En effet, une maison de retraite médicalisée peut accueillir des personnes dépendantes, car elle dispose des équipements nécessaires pour assurer leur autonomie.
On retrouve d’ailleurs dans cette charmante ville de la région Centre-Val de Loire un EHPAD spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. Pour les personnes en perte d’autonomie ou présentant un trouble de comportement modéré à sévère, c'est la meilleure solution d'hébergement. En effet, une maison de retraite médicalisée à Orléans peut accueillir des personnes dépendantes, car il dispose des équipements nécessaires pour assurer leur autonomie. A l'inverse, les résidences services séniors sont des structures dédiées aux personnes âgées parfaitement autonomes qui recherchent un cadre de vie plus sécurisé.
En bref, on peut recenser environ une dizaine de maisons de retraite dans la commune d’Orléans, dont :
- plusieurs EHPAD, dont certains EHPAD avec unité Alzheimer,
- plusieurs résidences services séniors.
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour vos parents, il est conseillé de contacter les conseillers de Cap Retraite. Ils sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous proposer différentes solutions en accord avec vos attentes et votre budget.
Si un établissement d’accueil a attiré votre attention, ils pourront programmer une visite pour vous. C'est l'occasion d'échanger avec le personnel de santé sur les prestations offertes dans la résidence ou encore de voir l'aménagement de la chambre avec lit médicalisé.
Comment choisir l’EHPAD idéal à Orléans ?
Les hébergements pour personnes âgées à Orléans proposent des prestations plus ou moins complètes selon la structure. Les services annexes peuvent d’ailleurs justifier un prix plus ou moins élevé.
Pour faire le bon choix, il faut déterminer au préalable les attentes de votre parent et fixer un budget. Cela permet de gagner un temps précieux dans les recherches. Il faut également prendre en compte son état de santé, car s’il est dépendant, vous n’aurez pas le choix : il faut intégrer un EHPAD. Si votre proche est atteint de l'Alzheimer, vérifiez que cet EHPAD dispose bien d'une unité Alzheimer.
Une fois que vous aurez établi une “check-list” des indispensables, il faudra trier les maisons de retraite en fonction de vos critères. Sur les fiches des établissements d’accueil présentés dans l’annuaire Cap Retraite, vous pouvez connaître tous les détails sur chaque EHPAD dans le Loiret.
Comment évaluer la prise en charge d’un EHPAD à Orléans ?
Avant de signer un contrat avec un EHPAD ou une résidence service senior dans cette commune du Loiret, il est recommandé de comparer les offres. Plusieurs facteurs doivent d’ailleurs être revus pour trouver la perle rare.
La qualité de l’infrastructure
Pour que votre parent se sente en sécurité, il lui faut un endroit calme et apaisant. De la sorte, il est essentiel de porter une attention particulière sur la qualité de l’infrastructure.
Voilà pourquoi il faut visiter les lieux avant de prendre un engagement. Profitez de votre passage pour inspecter les lieux et vérifier l’état général des chambres et des espaces collectifs. L’hygiène et la propreté sont-elles irréprochables ?
Les commodités
Si votre parent est encore autonome, privilégiez une maison de retraite proche des commodités à Orléans. Ainsi, votre parent peut réaliser ses courses quotidiennes sans aucune contrainte. Ainsi, il peut réaliser ses courses quotidiennes sans aucune contrainte. Si vous choisissez une maison de retraite proche des transports en commun par exemple, il peut se déplacer partout où il le souhaite.
La proximité avec ses proches
Pour qu’il puisse garder ses repères, il est préférable d’opter pour un EHPAD ou une résidence service sénior non loin de sa maison ou de ses proches. Sa famille pourra ainsi lui rendre visite régulièrement. Il est aussi important de vérifier l’alimentation en EHPAD à Orléans notamment si la personne suit un régime spécifique.
Les services annexes
Certaines structures aux résidents proposent des activités et animations diverses afin de casser la monotonie de la vie quotidienne. Il faut donc prendre en compte les centres d’intérêt de votre aîné pour faire le bon choix : animations, ateliers, spectacles et bien d’autres encore.
Comment calculer son budget pour un EHPAD à Orléans ?
Les établissements de retraite de cette commune du Loiret pratiquent des coûts différents qui peuvent être justifiés par la qualité des prestations, la réputation du centre d’accueil et les options choisies.
Les tarifs en maison de retraite dépend de plusieurs critères :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
- Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
- Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux.
Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite au prix le plus bas. N'hésitez plus à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.
Une fourchette des prix est présente en bas de la page pour vous donne un aperçu du coût d'un séjour dans une résidence de la commune.
Les aides financières pour les résidents en EHPAD à Orléans
Il existe plusieurs aides financières pour aider les familles à payer une maison de retraite :
- L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie.
- L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
- L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.
Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des aides locales dont les conditions varient selon les départements.
Pour connaître les financements disponibles pour une maison de retraite, vous pouvez contacter gratuitement nos conseillers. Ils sont joignables toute la semaine.
Un accompagnement gratuit avec Cap Retraite
Sur l’annuaire Cap Retraite, vous pouvez accéder à la liste des EHPAD disponibles à Orléans et en région Centre-Val de Loire ainsi qu’à leurs coordonnées.
Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le choix de votre hébergement, faites part de vos attentes aux conseillers dédiés.
Vous êtes intéressé par une nouvelle maison de retraite à Orléans ? Nos conseillers seront en mesure de vous donner leur avis sur les plus récents EHPAD à Orléans.
Tableau récapitulatif des 5626 Résidences À orléans
À orléans, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5626 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1280, les EHPAD au nombre de 4346 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2976. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à Orléans | EHPAD à Orléans | Résidence service senior à Orléans | Unité Alzheimer à Orléans |
Nombre de chambres | 5626 | 4346 | 1280 | 2976 |
Nombre de lits | 211209 | 136629 | 74580 | 102995 |