Topo sur les maison de retraite Ehpad dans le Puy-de-Dôme
Pour le bien-être des parents âgés, l’accompagnement aux actes quotidiens constitue une nécessité. À ce propos, le placement en maison de retraite médicalisée dans le Puy-de-Dôme améliore la qualité de vie des aînés. Cap Retraite dénombre quelques établissements professionnels proposant l’hébergement et l’accompagnement des seniors. Découvrez leurs spécificités en consultant la liste des Ehpad dans le Puy-de-Dôme.
Vivre dans le Puy-de-Dôme offre des avantages particuliers. La richesse naturelle, les animations culturelles et l’accessibilité des transports constituent les privilèges de ses habitants. Région touristique proche de Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme est également connu pour la beauté de ses sites volcaniques.
Le Puy-de-Dôme en chiffres
Avec l’environnement, le cadre de vie et les opportunités d’emplois, le Puy-de-Dôme présente de nombreux atouts. Les seniors peuvent également y élire domicile grâce à l’existence de nouvelles maisons de retraite dans le Puy-de-Dôme.
Structure et caractéristiques de la population locale
Avec une population de 662 152 habitants, le département compte 17,9% de personnes âgées de 30 à 44 ans. On dénombre également 18% de personnes âgées de 60-74 ans et 10% de personnes âgées de plus de 74 ans.
Sur 311 840 ménages, la ville dénombre 5,5% d’artisans, 12,1% de cadres CSP+, 17,4% d’employés et 22,8% de retraités. Pour ce qui est du logement, 79,6% des familles vivent dans une résidence principale. 10,1% des ménages occupent une résidence secondaire. Ces données ont été prélevées des statistiques de l’Insee en 2019.
Les aides octroyées aux seniors dans le Puy-de-Dôme
Les seniors résidant dans le Puy-de-Dôme peuvent compter sur différentes aides, à savoir :
-
l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
-
l’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
-
l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Les établissements accueillant les seniors
Par ailleurs, le département abrite 21 maisons de retraite dont 5 résidences services seniors et 16 Ehpad dans le 63. Parmi les Ehpad recevant les personnes âgées dépendantes, on dénombre 15 structures disposant d’une unité Alzheimer.
Les différentes maisons de retraite
Cette information vous permet de savoir si vous pouvez financer votre séjour dans une maison de retraite dans le Puy-de-Dôme. À propos, le tarif du séjour varie d’un département à l’autre et selon les types de structures d’accueil.
Vous observerez que le tarif du séjour dans un EHPAD est différent de celui d’une résidence service senior. La principale raison est que ces deux structures proposent des prestations différentes. Si la résidence service senior est réservée aux personnes âgées autonomes, l’EHPAD accompagne les retraités en perte d’autonomie.
Ce dernier propose des services de soins gériatriques et d’accompagnement en fin de vie. Ces prestations mobilisent plusieurs professionnels. Aussi, vous devez tenir compte des frais des soins, mais également du confort de votre parent. Cela vous aidera à choisir une maison de retraite Ehpad dans le Puy-de-Dôme.
Ce tableau comparatif vous aidera à réaliser votre propre avis sur les Ehpad dans le Puy-de-Dôme. Il décrit également les spécificités des résidences services seniors.
Type d’établissement
|
Capacité d’accueil
|
Spécificités de l’établissement
|
EHPAD
|
75 places
|
Chambres médicalisées
Unité Alzheimer
Accueil temporaire et permanent
Accès aux personnes à mobilité réduite
Soins gériatriques
Visite en semaine et en weekend
|
Résidence service senior
|
85 places
|
Hébergement temporaire et permanent
Appartements individuels
Restauration
Blanchisserie
Gardiennage
Loisirs
Activités et sorties extérieures
|
Tarif hébergement et tarif dépendance dans le Puy-de-Dôme
Le coût du séjour dans une maison de retraite comprend la rémunération d’un certain nombre de prestations. Afin de respecter les conditions réglementaires, les EHPAD les classent en deux types: le tarif hébergement et le tarif dépendance.
Le tarif hébergement
Le tarif hébergement concerne tous les services hôteliers. La mise à disposition d’une chambre ou d’un appartement est facturée par jour ou par mois. Dans une résidence service senior, le résident doit honorer un montant qui correspond au loyer d’un logement T1, T2 ou T3.
Dans un EHPAD, le résident est facturé selon qu’il occupe une chambre simple/double pour un séjour temporaire ou permanent. Hormis la disposition d’un espace de vie, le tarif hébergement inclut également les services d’entretien. Cela concerne le ménage et la blanchisserie. Enfin, il intègre également les services de restauration qui peuvent varier selon votre alimentation en ehpad dans le Puy-de-Dôme.
Le tarif dépendance
Enfin, le tarif dépendance dépend du degré d’autonomie du senior suivant un classement GIR 1 à GIR 6. Dans ces groupes iso-ressources, les seniors les plus dépendants sont classés GIR 1-2. Cela correspond aux personnes âgées fortement dépendantes. Sur ce point, le tarif GIR 1- 2 s’avère le plus coûteux dans l’assistance des personnes âgées.