Le vieillissement de la population a pour conséquence l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Pour faire face à cette situation, la société doit repenser les modèles de prise en charge de la perte d’autonomie. La 5ème conférence annuelle Dépendance[1] a ainsi porté sur le financement de la couverture de la dépendance. Les intervenants ont évoqué le cinquième risque en abordant notamment la définition d’un modèle de partenariat public-privé pour la prise en charge de la dépendance. 
Des débats sur les modèles de financement du risque de dépendance La conférence a porté sur plusieurs thèmes concernant la perte d’autonomie. Elle a été l’occasion de réfléchir sur la question de la prise en charge de la dépendance dans un cadre plus vaste, celui de la protection sociale. La répartition du financement entre plusieurs acteurs était au centre des débats. Quelle doit être la place de l’État, celle de la solidarité familiale et celle des assurances ? Une assurance obligatoire sera-t-elle imposée ? Les intervenants ont ainsi évoqué le rôle des assureurs, qui devront proposer des solutions innovantes et moins complexes que les contrats d’assurance proposés actuellement. Un autre thème important abordé lors de la conférence a été celui de l’adaptation de l’offre à la demande en matière d’hébergement et de services à la personne. Enfin, les intervenants ont rappelé l’importance des réseaux de services à domicile, dont le développement est encouragé par la politique gouvernementale favorable au maintien à domicile[2].
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.









Réagissez, posez une question…