Maisons de retraite et EHPAD
à Villeneuve-d'Ascq (59491)

4 Maisons de retraite à Villeneuve-d'Ascq (59491)

  • EHPAD Les Orchidees - Villeneuve d'Ascq

    Villeneuve-d'Ascq 59650
    • Capacité d'accueil : 81 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3814 vues • Résidence partenaire
    Les Orchidees - Villeneuve d'Ascq : EHPAD à Villeneuve-d'Ascq
    5
    EHPAD
    81 places
    3814 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Girandieres Villeneuve D Ascq

    Villeneuve-d'Ascq 59491
    • Capacité d'accueil : 113 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    913 vues • Résidence partenaire
    Les Girandieres Villeneuve D Ascq : Résidence Service Senior à Villeneuve-d'Ascq
    6
    Résidence Service Senior
    113 places
    4.5 (1)
    913 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD la Ritournelle

    Villeneuve-d'Ascq 59650
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3357 vues
    EHPAD la Ritournelle : EHPAD à Villeneuve-d'Ascq
    3
    EHPAD
    0 places
    3357 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Résidence du Moulin d'Ascq : EHPAD à Villeneuve-d'Ascq
    0
    EHPAD
    0 places
    17 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Découvrez comment faire son choix à Villeneuve-d'Ascq : EHPAD ou résidence service senior?

Avec l’âge, les seniors deviennent de moins en moins autonomes. Il est important de détecter les premiers signes d’une perte d’autonomie, afin de prendre les mesures nécessaires à l’amélioration de leur qualité de vie. Pour assurer une prise en charge complète à votre proche âgé, il est préférable de le faire installer en EHPAD. 

En effet, les maisons médicalisées de Villeneuve-d'Ascq veillent à préserver l’autonomie des personnes âgées, tout en les aidant dans leurs gestes de la vie quotidienne. La difficulté liée au passage en EHPAD, réside essentiellement dans la prise de décision.

Villeneuve-d'Ascq propose également un vaste choix de résidences services seniors. Il est important de sélectionner celle qui saura prendre soin de votre proche âgé, sans qu’il s’y sente désorienté. Pour vous aider, vous pouvez faire appel au professionnalisme de nos conseillers sur le sujet des places en maison de retraite.

Choisir une maison de retraite médicalisée à Villeneuve-d'Ascq 

La commune de Villeneuve-d'Ascq compte 63 000 habitants, la ville dispose de vastes espaces verts avec 6 lacs et 200 hectares d'espaces naturels. Issue de la fusion des trois communes de Flers-lez-Lille, Annappes et Ascq, elle fait office de "poumon vert" à la métropole lilloise. 

A seulement un quart d’heure de Lille, cette ville du Nord de la France est bien desservie par les transports en commun et les différents axes routiers. Elle est également entourée de communes résidentielles comme Marcq-en-Barœul. Grâce à ses deux lignes du métro de Lille Métropole qui desservent la ville en de nombreuses stations, elle bénéficie d’une infrastructure de tout premier plan. De plus, de nombreux établissements de santé sont implantés dans la région. Un cadre idéal pour un séjour agréable en maison de repos tout en permettant les visites régulières. 

Villeneuve-d'Ascq: quelle structure d’accueil pour mon proche âgé ?

Comme vous le savez, les besoins d’une personne âgée sont très variables. Non seulement il y a son bilan médical mais aussi d’autres facteurs, parfois plus personnels, notamment, la proximité ou encore la volonté de rester autonome, qui vont guider votre choix. Selon ces critères de sélection, vous aurez le choix entre :

  • Les résidences services senior : ce type d'hébergement accueille les personnes âgées autonomes. Elles sont nombreuses à se trouver en centre-ville. Des services à la personne comme le ménage, le coiffeur ou les repas servis dans les logements sont parfois inclus ;

  • La maison de retraite médicalisée ou EHPAD pour des personnes âgées dépendantes représente la structure la plus répandue. Plusieurs d’entre elles se trouvent Villeneuve-d'Ascq. Elles proposent un accueil avec des soins adaptés et du personnel qualifié. Les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou encore Parkinson y sont prises en charge au sein d'une unité.

  • L’Unité de Soin Longue Durée ou USLD est un hébergement adapté pour les cas de prise en charge médicale beaucoup plus lourde. Elle dispose de chambres entièrement équipées pour assurer le confort des résidents.

De petites unités de vie Alzheimer complètent ces différentes solutions en apportant parfois un soutien ponctuel. Ce type d'hébergement procure un réel soulagement aux aidants et aux familles.

De nombreuses activités sont proposées aux résidents afin de ralentir le processus de la maladie. Elles peuvent en effet bénéficier de thérapies par la musique ou encore d’activités qui sollicitent leurs sens et leur mémoire. Les personnels sont formés et des animateurs interviennent également pour des séances spécifiques.

Pour savoir quel type d'établissement choisir, entre la résidence service senior et l'EHPAD, vous pouvez contacter nos conseillers.

Pourquoi choisir une maison de retraite à Villeneuve-d'Ascq ?

Continuer à entretenir des liens sociaux est primordial pour une personne âgée. Villeneuve-d'Ascq est la ville où elle a grandi ou aux alentours, il est évident que la déraciner pourrait la perturber. Disposer d’un lieu d’accueil dans lequel vous êtes assuré qu’il ou elle va se sentir à l’aise est avant tout la meilleure des options. 

Rester proche et pouvoir lui rendre visite fréquemment est un autre atout des maisons de retraite de cette commune proche de Lille. Les EHPAD et les maisons de retraite de cette ville proposent des tarifs abordables pour les prestations qui sont apportées. C’est en somme, un choix tout à fait pertinent.

En effet, n’oubliez pas que les délais d’entrée en EHPAD ou résidence senior peuvent être assez longs dans cette commune du Nord de la France, du fait d’une forte demande. Rapprochez-vous de l’établissement au plus vite et éventuellement réalisez des visites en compagnie de la personne âgée. C’est une excellente façon pour elle de s’approprier les lieux et de s’y projeter. Nos 70 conseillers sont à votre service pour vous accompagner gratuitement tout au long de ces démarches.

Consultez les avis des familles des résidents dans les fiches descriptives pour vous donner un ordre d'idée de l'aménagement des chambres, la qualité des soins, services et prestations en résidence médicalisée. 

Comment définir un budget pour entrer en résidence service senior ou en EHPAD ?

Vous le savez, le budget est un point important pour entrer dans une bonne maison de retraite. Dans un premier temps, il est essentiel de disposer d’une grille tarifaire ou au moins disposer d’une échelle de prix pour se faire un ordre d’idée. 

Pour savoir si la personne âgée est en mesure de pouvoir assumer ce coût, il s’agit d’évaluer toutes ses ressources. Entre pension de retraite, rentes et autres biens ou encore savoir solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre. Des subventions peuvent également absorber le coût d'une chambre ainsi que certains services et prestations.

Comment établir le profil d’une personne âgée?

Vous êtes parfois désorienté par les avis divergents qui peuvent vous parvenir concernant l’état de santé de votre papa ou de votre maman. À certains moments de la journée, il peut paraître tout à fait réceptif alors qu’à d’autres il semble perdu. 

Dans le cas de pathologies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, ces comportements erratiques sont fréquents. Ils complexifient la tenue d’un diagnostic fiable. La prise en charge de la maladie d'Alzheimer implique un hébergement spécialisé. Comme pour la maladie de Parkinson, Alzheimer requiert des prestations et services légèrement différents de ceux dispensés aux seniors en perte d'autonomie. Dans les unités de vie, en plus d'un équipement médicalisé et des soins spécifiques, l'hébergement dispose d'un système de surveillance renforcé et des animations de stimulation sensorielle.

Comment calculer son niveau de dépendance?

C’est pourquoi les gériatres ont mis au point la grille AGGIR qui distingue 6 niveaux de dépendance, chacun appelé GIR le GIR (Groupe Iso-Ressources), et classés de manière décroissante, depuis GIR 1 qui désigne le plus haut niveau de dépendance jusqu’au GIR 6 pour désigner une personne totalement autonome. 

Cette classification prend en compte les gestes du quotidien comme s’habiller ou se laver mais aussi les capacités cognitives. Sachez que les résultats de cette évaluation dépendent de certaines allocations. C’est le cas de l’APA  qui est allouée pour les personnes GIR 1. Cela constitue un soutien précieux et permet d’alléger le coût de l’établissement spécialisé par exemple. 

Ce diagnostic est en conséquence un outil indispensable pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez vous adresser à la caisse de Sécurité Sociale pour sa prise en charge dans les meilleures conditions. Des conseillers dédiés sont également disponibles pour vous épauler au cours de ces démarches.

Dès que vous serez fixé sur l’état de dépendance de votre parent, il vous sera beaucoup plus facile d’opter pour l’établissement adéquat.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Le prix d'une maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident. 
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte notamment la localisation de la résidence. 

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et au prix le plus bas. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Les aides financières disponibles pour payer une maison de retraite à Villeneuve-d'Ascq

Il existe différents financements pour aider les familles à payer une maison de retraite :

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide versée par le département pour les personnes âgées dépendantes.
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.

Enfin, il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des subventions locales dont les conditions varient selon les départements.

Pour connaître votre éligibilité, nos conseillers sont joignables toute la semaine.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Villeneuve-d'Ascq ?

    Le prix moyen des EHPAD à Villeneuve-d'Ascq en 2024 est de 2848 € / mois. La résidence la moins chère est à 2305 €/mois et la plus chère à 3809 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Villeneuve-d'Ascq ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Villeneuve-d'Ascq. Cela comprend 3 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Villeneuve-d'Ascq (59491)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très bon accueil! Personnel bienveillant et à l’écoute. Équipe respectueuse

Posté par Catherine D.