Conseils pour trouver votre EHPAD dans le Nord (59)
Vous recherchez une maison de retraite dans le Nord ? Les conseillers Cap Retraite vous apportent leur expertise pour vous aider dans le choix d'un Ehpad adapté spécifiquement aux besoins de votre proche. Localisation, autonomie de l'aîné, dossier médical, aspect financier, tout est pris en compte pour vous proposer la solution la plus adaptée !
Quels sont les différents types de maisons de retraite dans le Nord (59) ?
Le département du Nord compte une population d’environ 200 000 personnes âgées de 75 ans et plus. Seulement 8,5 % des seniors nordistes résident en institution (contre près de 10 % dans l’Hexagone).
Comme partout en France, il existe de nombreuses possibilités d’accueil en maison de retraite dans le 59, que votre proche soit autonome ou en perte d’autonomie. Il y a en effet plus de 25 000 places installées dans le département, à la fois dans des maisons de retraite médicalisées et dans des résidences seniors.
Ces places se répartissent ainsi :
Résidences médicalisées
|
Résidences seniors
|
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – près de 20 000 places. Dont :
- 291 en hébergement temporaire
- 511 en accueil de jour
- Unités de soins de longue durée (USLD) – un peu plus de 1 000 lits
|
|
Quelle formule choisir – hébergement permanent ou temporaire ?
L’accueil en Ehpad dans le Nord peut être modulé selon les besoins de la personne âgée, avec des séjours de courte ou longue durée.
Certaines maisons de retraite proposent même un accueil de jour. Si votre proche réside à domicile, mais se sent isolé ou a besoin d’être stimulé, il peut fréquenter la structure un à plusieurs jours par semaine. Il bénéficiera d’activités adaptées et d’une vie sociale enrichie.
Quant au séjour temporaire, c’est l’occasion pour l’aidant de souffler un peu et pour le résident de découvrir un mode de vie différent du domicile, avec une vie sociale enrichie.
Comment choisir une maison de retraite dans le Nord ?
Le choix de l’établissement adapté dépend de plusieurs facteurs : lieu, prix, prestations, etc.
Le choix de la ville où résidera votre proche est important. Il n’est pas toujours nécessaire de se limiter à la localité où il habitait jusque-là. Lille abrite évidemment un plus large choix d’Ehpad qu’une ville comme Cambrai au sud du département ou même Maubeuge, mais la plupart des communes d’une certaine importance ont des places en maison de retraite.
Si vous préférez les maisons de retraite en milieu rural, le département du Nord offre une belle sélection de résidences à taille humaine, avec une équipe conviviale et familiale. L’annuaire Cap Retraite vous permet de consulter les fiches des différentes maisons de retraite dans le Nord. Vous trouverez des informations sur les services et prestations, ainsi que sur l’environnement de l’établissement.
Selon le niveau d’autonomie de votre proche, certaines résidences seront plus adaptées. En effet, il s’agit parfois de trouver l’Ehpad équipé d’un personnel soignant au fait de l’accompagnement de certaines pathologies.
Comment la maladie d’Alzheimer est-elle prise en charge en Ehpad dans le 59 ?
L’accueil d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté peut présenter des défis pour le personnel. Néanmoins, aujourd’hui la grande majorité des équipes soignantes en résidence médicalisée sont formées à l’accompagnement des personnes présentant un déclin cognitif.
Votre proche pourra ainsi être accueilli dans une unité Alzheimer au sein de la majorité des Ehpad du Nord. Certains établissements ont même des petites unités de vie très spécifiques :
- les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) – une quarantaine dans le département – accueil en journée des résidents de l’Ehpad dont les troubles du comportement sont modérés,
- les unités d’hébergement renforcé (UHR) – quatre dans le département, notamment à Tourcoing – accueil jour et nuit de personnes aux troubles du comportement graves.
Quelles sont les aides financières pour payer sa maison de retraite dans le Nord ?
L’accueil en maison de retraite constitue souvent une dépense importante qui pèse sur le budget de toute la famille !
Si votre proche est accueilli dans un Ehpad du 59, il est peut-être éligible à une aide financière qui l’aidera à payer son séjour :
Aide financière
|
Remarques
|
Aide au logement
|
Plus de la moitié des Ehpad du 59 sont conventionnés APL
|
Aide sociale à l’hébergement (ASH)
|
Plus de 6 000 seniors bénéficient de l’ASH dans le département
La majorité des Ehpad ont des places habilitées à l’aide sociale
|
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
|
Pour les personnes dépendantes (GIR 1 à 4)
Disponible dans toutes les maisons de retraite du Nord (APA en établissement ou APA à domicile
|
Avantages fiscaux
|
Pour les résidents qui ont aussi une dépense liée à la dépendance (en Ehpad généralement)
|
Pour savoir comment recevoir ces aides, n’hésitez pas à contacter les conseillers Cap Retraite. Ils vous aideront à remplir les formulaires correspondant à votre situation, dans le cadre de votre entrée en maison de retraite dans le Nord. Leur but : vous permettre de passer plus de temps avec votre proche et moins face à la bureaucratie !