Maisons de retraite et EHPAD
à Angoulême (16000)

9 Maisons de retraite à Angoulême (16000)

  • EHPAD Résidence des Charentes

    Angoulême 16000
    • Capacité d'accueil : 88 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (1 avis)
    4540 vues • Résidence partenaire
    Résidence des Charentes : EHPAD à Angoulême
    7
    EHPAD
    88 places
    4 (1)
    4540 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Montana Angouleme

    Angoulême 16000
    • Capacité d'accueil : 95 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    620 vues • Résidence partenaire
    Montana Angouleme : Résidence Service Senior à Angoulême
    9
    Résidence Service Senior
    95 places
    5 (1)
    620 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Résidence Service Emeraudes - Angouleme

    Angoulême 16000
    • Capacité d'accueil : 31 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    1240 vues • Résidence partenaire
    Résidence Service Emeraudes - Angouleme : Résidence Service Senior à Angoulême
    7
    Résidence Service Senior
    31 places
    4.5 (1)
    1240 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Villa de Bury

    Angoulême 16000
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    3089 vues • Résidence partenaire
    Villa de Bury : Résidence Service Senior à Angoulême
    4
    Résidence Service Senior
    80 places
    5 (1)
    3089 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD les Jardins de la Garenne

    Angoulême 16000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3562 vues
    EHPAD les Jardins de la Garenne : EHPAD à Angoulême
    1
    EHPAD
    0 places
    3562 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD de Beaulieu : EHPAD à Angoulême
    1
    EHPAD
    0 places
    2482 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD - Residence Emeraudes : EHPAD à Angoulême
    1
    EHPAD
    0 places
    1783 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence le Moulin des Dames : Résidence Service Senior à Angoulême
    1
    Résidence Service Senior
    0 places
    1187 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Font Douce : EHPAD à Angoulême
    1
    EHPAD
    0 places
    1980 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Comparez les EHPAD et maisons de retraite disponibles à Angoulême (16000)

Vous recherchez une maison de retraite médicalisée ou une résidence service pour votre proche senior ? Vous êtes au bon endroit. Chez Cap Retraite, nous vous aidons à trouver la solution d’hébergement adaptée au niveau d’autonomie et aux besoins de votre proche âgé. La liste des EHPAD et maisons de retraite à Angoulême propose de nombreuses solutions d’hébergement. L’essentiel est de trouver le lieu dans lequel votre proche se sentira le mieux. Notre service est gratuit et sans engagement.

Vivre à Angoulême (16000)

Située en Charente, dans le Sud-Ouest de la France, Angoulême (16000), charmante ville, a été labellisée ville d’Art et d’Histoire. Elle se distingue par son riche patrimoine culturel historique et attire de nombreux visiteurs chaque année.

Angoulême jouit toute l’année d'un soleil généreux. C’est une ville où il fait bon vivre et où on apprécie de se balader dans ses espaces verts et son centre-ville historique.

Tout au long de l’année, Angoulême (16000) accueille de nombreux festivals culturels. Le plus connu d’entre eux est le festival international de la bande dessinée qui accueille chaque année des adeptes du monde entier.

Enfin, elle compte un centre hospitalier ce qui permet d'accueillir les résidents des maisons de retraite et les personnes âgées vivant à leur domicile.

Panorama des EHPAD et maisons de retraite disponibles à Angoulême (16000)

Le choix des maisons de retraite à Angoulême (16000) offre un large panel d’établissements pour les personnes âgées tels que :

  • EHPAD : ces établissements médicalisés sont adaptés à vos proches autonomes mais aussi à vos parents dépendants qui ne peuvent plus rester seuls à leur domicile.

  • EHPAD avec une unité de vie Alzheimer : certains EHPAD à Angoulême (16000) possèdent des cellules de soins spécialisées pour les personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces établissements sont dédiés à la prise en charge de seniors désorientés nécessitant une prise en charge bien particulière.

  • Résidences Services Seniors : ce type d’établissement est destiné aux seniors autonomes souhaitant vivre dans un logement seul au sein d'un cadre sécurisé. La résidence services senior concilie calme et animation pour offrir un environnement idéal à toute personne âgée.

Pour plus d'infos, consultez les fiches descriptives des maisons de retraite sur notre site internet, où vous trouverez les avis des familles. Ces avis vous renseignent notamment sur la qualité des infrastructures et des services.

Quelle prise en charge et soins pour les résidents en maison de retraite à Angoulême (16000) ?

En fonction de l'état de santé de la personne âgée, la prise en charge médicale, et donc le choix de l'hébergement, sera différent.

Pour les personnes âgées dépendantes, l'idéal reste l'EHPAD qui offre des chambres équipées de lits médicalisés et des activités adaptées à chaque résident. Il propose un séjour en chambre temporaire ou permanent avec un suivi personnalisé de chaque résident. 

Si votre parent est atteint d'Alzheimer, ou d'une autre pathologie neurologique, l'unité de vie est la meilleure solution pour une prise en charge adaptée à son état de santé. Cette structure dispose de chambres équipées de lits médicalisés et propose à ses résidents un suivi personnalisé. Elle peut se trouver dans un centre hospitalier.

Enfin, pour les personnes âgées autonomes recherchant une résidence sécurisée, la résidence service est la structure qui convient le mieux. Les résidents bénéficient de logements indépendants au sein d'une résidence située en plein centre-ville. Ils peuvent profiter de services et d'activités variées durant leur séjour.

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Angoulême (16000)

Le tarif d'une chambre en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident senior, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission au sein de l'établissement.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre médicalisée et des repas.
  • Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux en EHPAD. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres tels que la localisation de la résidence et les prestations offertes. En fonction du type de séjour choisi (temporaire ou permanent), le prix sera également différent.

Notre équipe de conseillers pourra vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et au meilleur prix. En plus, elle connaît les infos en temps réel sur les tarifs pratiqués dans les résidences de cette commune de Charente. N'hésitez pas à la contacter, nos prestations sont gratuites et sans engagement.

Comment payer une maison de retraite à Angoulême (16000) ?

Il arrive parfois que votre parent senior n'ait qu'une petite retraite. Si c’est le cas, sachez que de nombreuses aides existent et peuvent venir compléter le paiement mensuel de sa maison de retraite à Angoulême (16000). Voici les aides dont vous pourriez potentiellement bénéficier :

  • Les aides au logement (APL ou ALS) : versée par votre Caisse d’Allocations Familiale, cette aide peut-être un réel complément pour les petites retraites. Vous pouvez faire une demande de création de dossier directement en ligne en toute simplicité. La CAF accorde cette aide en fonction de l’âge de votre proche parent, son degré d’autonomie mais aussi le prix de l’établissement d’accueil.

  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : cette aide sociale destinée aux personnes âgées prend en charge une partie des frais d’hébergement dans un EHPAD ou une maison de retraite. Elle est généralement versée par le département.

D’autres types d’aides existent comme l’APA, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région ou de votre département pour ne pas passer à côté d’aides sociales dont vous pouvez bénéficier.

Comment choisir son EHPAD à Angoulême (16000) ?

Pour bien choisir votre maison de retraite à Angoulême (16000), il est nécessaire de prendre en compte l’état de santé de votre proche senior ainsi que son niveau de dépendance.

Évaluer la dépendance de votre parent senior

De nombreux EHPAD en Charente proposent des unités de soins prévues pour accueillir les personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie s’accompagne généralement d’un traitement adapté dans les établissements médicalisés, de manière à proposer la meilleure prise en charge possible à nos seniors.

Organiser des visites des maisons de retraite

L’essentiel, c’est de trouver la maison de retraite ou l’EHPAD à Angoulême (16000) dans lequel votre proche senior se sentira le mieux. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter sur le premier établissement que vous visiterez. Au contraire, visitez-en plusieurs de manière à avoir une vision large des EHPAD disponibles. Pour vous faire une idée d’un établissement, vous pouvez aussi consulter les avis sur les EHPAD à Angoulême (16000).

Vous avez des difficultés à trouver un logement adapté pour votre parent âgé à Angoulême (16000) ? Pas de panique ! Les conseillers Grand-Âge Cap-Retraite sont à votre disposition par téléphone, email, Messenger et depuis le formulaire de contact du site de 8h à 20h. 

Ils prendront le temps de comprendre votre situation pour vous guider au mieux et vous aider à trouver la solution d'hébergement correspondant à vos critères. Ne perdez pas de temps, contactez-les dès maintenant.


Tableau récapitulatif des 5646 Résidences À angoulême

À angoulême, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5646 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1302, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à AngoulêmeEHPAD à AngoulêmeRésidence service senior à AngoulêmeUnité Alzheimer à Angoulême
Nombre de chambres5646434413022983
Nombre de lits21302113636476657103351

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Angoulême ?

    Le prix moyen des EHPAD à Angoulême en 2024 est de 2167 € / mois. La résidence la moins chère est à 1606 €/mois et la plus chère à 2862 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Angoulême ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 9 maisons de retraite à Angoulême. Cela comprend 5 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 4 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Angoulême (16000)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Résidence au top ,a conseiller

Posté par Alain D.

C'est un endroit merveilleux qui donne un nouveau départ dans la vie

Posté par Marcel D.

Tout est absolument parfait

Posté par Cathy Q.

tres bonne résidence mais pas à la portée de toutes les bourses

Posté par Philippe B.