Maisons de retraite et EHPAD à La Rochelle (17): infos pratiques
Lors de son installation en Ehpad, la personne âgée quitte son domicile et ses habitudes de vie. Ce changement est souvent mal vécu par nos aînés. Il convient alors de minimiser cette étape difficile, en la préparant attentivement, dans le souci de répondre aux besoins et exigences de votre proche senior. Le choix de la maison de retraite médicalisée à La Rochelle doit constituer une véritable réflexion pour la personne âgée et sa famille.
La future résidence doit correspondre aux attentes du proche, tant au niveau de la qualité des soins et des services, qu’au niveau de la situation géographique. Des conseillers professionnels sauront rassurer les familles et la personne âgée, en prenant en main les recherches de la résidence parfaitement adaptée.
Comment faire son choix pour un Ehpad à La Rochelle ?
Située sur la côte atlantique, au sud-ouest de la France, La Rochelle fait partie du département de la Charente-Maritime. Ville portuaire réputée pour ses belles plages, cette commune est aussi une destination idéale pour les personnes âgées.
En plus des nombreuses maisons de retraite et EHPAD, La Rochelle abrite plusieurs parcs et espaces verts, mais aussi des centres de thalassothérapie et de bien-être. Grâce à son climat océanique tempéré, cette station balnéaire connaît une météo ensoleillée toute l’année.
Vous êtes convaincu par cette agréable qualité de vie en bord de mer? Cap Retraite vous aide à choisir l’hébergement idéal à La Rochelle.
Les différentes maisons de retraite à La Rochelle
Sur les différents établissements pour senior à La Rochelle, vous pourrez trouver :
- Un EHPA : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées
- Un EHPAD : Établissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
- Une U.H.R (unité d’hébergement renforcé) pour les résidents atteints de maladie de Parkinson, d’Alzheimer et autres maladies apparentées
- Une résidence service sénior habilitée à l’aide sociale
- Une maison de retraite médicalisée accueillant les seniors autonomes, semi-valides et dépendantes
Si vous avez besoin de recommandations pour choisir l’EHPAD adapté dans cette commune de Charente-Maritime, contactez nos conseillers. Ils pourront vous aider à comparer les offres disponibles.
En plus, ils peuvent planifier des visites au sein de l'établissement qui vous plaît. Cela vous permet d'échanger avec le personnel soignant sur les différents services disponibles (repas, activités, etc).
Consultez le tableau en bas de page pour connaître le nombre d’établissements disponibles et leur capacité d’accueil.
Quelles sont les particularités des maisons de retraite à La Rochelle?
Depuis des années, Cap Retraite accompagne les personnes âgées et leur famille lors de la recherche d’un EHPAD ou d’une résidence de retraite à La Rochelle. Étant conscients des difficultés que cette étape représente, nous mettons à votre disposition toutes les informations sur les différents types d’établissements pouvant s’adapter à vos besoins et votre budget.
Les places disponibles dépendent de la maison de retraite choisie. Notre plus grande résidence senior peut accueillir plus de 90 résidents. Si vous préférez des logements d’hébergement plus calmes, nous vous orienterons vers un établissement avec moins de 20 lits.
Sur notre comparateur, la majorité des hébergements de retraite à La Rochelle sont des EHPAD, des maisons de retraite médicalisées. Au moins 4 d’entre elles proposent une prise en charge de seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les unités de vie Alzheimer acceptent les résidents en perte d'autonomie présentant des troubles du comportement, l'Alzheimer ou d'autres types de démence.
Ces espaces de vie sont aménagés, les chambres sont équipées de matériel médicalisé et d'appel malade, de rampes de soutien, de caméras de vidéosurveillance et de dispositifs anti-fugue. Le personnel est spécialement formé à dispenser les soins adaptés. Les résidents ont accès à des prestations médicales et paramédicales adéquates.
Les résidents en perte d'autonomie ont, eux aussi, le droit à des animations et des ateliers de stimulation sensorielle. Certains établissements proposent des séjours permanents et quelques lits pour des séjours temporaires.
La Rochelle: les activités dans les établissements
Chez Cap Retraite, nous savons à quel point la diversité des activités et pratiques sportives facilitera la décision de la famille.
C’est pourquoi nos établissements d’hébergement présents dans cette commune de Charente-Maritime organisent régulièrement diverses animations :
- Animatrice 7 j/s et divertissements (projection vidéo, spectacle…)
- Ateliers pour améliorer les compétences : mémoire, cuisine, lecture et chant
- Gymnastique douce et promenades
- Échanges intergénérationnels et offres religieux
- Visites en semaine : aquarium de La Rochelle, découverte architecturale ou culturelle, etc.
Les tarifs dans les EHPAD de La Rochelle
Les tarifs au sein des maisons de retraite à La Rochelle se composent de plusieurs éléments :
- le tarif dépendance, qui dépend du degré de perte d'autonomie du résident,
- le tarif hébergement, qui correspond au coût de l'hébergement et des repas,
- le forfait soin, qui correspond aux soins médicaux et paramédicaux.
Pour connaître les tarifs actuels dans les EHPAD, vous pouvez consulter notre fourchette de prix en bas de page ou contactez l'un de nos conseillers. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.
Quelles sont les aides financières à connaître ?
Les charges étant assez lourdes, les pouvoirs publics ont mis en place des allocations nationales, des aides départementales et locales pour alléger les dépenses du résident ainsi que sa famille. Ces subventions permettent effectivement aux seniors ayant de modestes revenus de souscrire dans une maison de retraite adaptée à leurs ressources.
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA
L’APA est une aide financière attribuée aux seniors dépendants qui vivent en EHPAD ou à domicile. Le montant accordé servira à financer le maintien à domicile ou la couverture d’une part des frais du logement d’hébergement. Elle est destinée aux résidents catégorisés GIR 1 à 4 sur la grille AGGIR (indicateur du niveau d’autonomie et de dépendance) qui sont âgés de plus de 60 ans.
Les aides à l’hébergement
Ces allocations sociales permettront de payer les dépenses liées à l’hébergement dans une maison de retraite et souvent, elles sont octroyées sous conditions de ressources :
- L’Aide personnalisée au logement ou APL en résidence conventionnée : versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
- L’Allocation de logement sociale ou ALS en résidence non conventionnée : attribuée par la CAF et la MSA.
- L’Aide sociale à l’hébergement ou ASH est déterminée par le Conseil départemental.
Outre ces aides financières, les personnes âgées vivant en maison de retraite avec de faibles revenus peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Il s’agit d’une réduction fiscale représentant 25 % des frais d’hébergement et de dépendance. Quel que soit l’établissement choisi, le montant de la déduction est limité à 10 000 euros par an et par résident.
Comment bénéficier de ces aides financières ? En principe, la demande d’aide sociale pour un hébergement en maison de retraite à l’exemple de l’APA sera à effectuer auprès du CCAS (centre communal d’action sociale). Quant à la demande d’aide aux logements, vous pourrez directement formuler votre requête sur le site de la CAF ou celui de la MSA, l’organisme à contacter de votre lieu de résidence.
Notre équipe de conseillers vous renseigne sur les bons interlocuteurs pour vos démarches et vous accompagne avec un maximum d'infos.
Comment bien choisir votre EHPAD à La Rochelle ?
Pour faciliter votre prise de décision, Cap Retraite met à votre disposition une fiche détaillant les caractéristiques de chaque maison de retraite proposée. Consultez l’annuaire sur le site et découvrez les différents établissements pour trouver celui qui saura répondre à vos exigences et à votre état de santé.
Un moteur de recherche intelligent
Ces fiches vous renseigneront également sur les services disponibles et les prestations à proximité en Charente-Maritime : environnement, restauration, les tarifs, soins paramédicaux, etc. Les pages descriptives de chaque logement comportent par ailleurs les avis et commentaires laissés par les familles ayant déjà fait appel à nos services. Ces avis sont également présents en bas de la page.
Une équipe à l’écoute
Chez Cap Retraite, vous bénéficiez d’un accompagnement entièrement gratuit, non seulement pour la recherche, mais également pour la demande d’aide financière. Nos 70 conseillers réactifs et attentifs peuvent aussi organiser les visites et assurer votre suivi que ce soit avant ou après l’installation. Quelle que soit votre requête, vous pouvez contacter directement notre équipe par téléphone, par Whatsapp, par mail ou via le formulaire de notre site internet.
Tableau récapitulatif des 13 Résidences À la rochelle
À la rochelle, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 13 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 5, les EHPAD au nombre de 8 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 4. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à La Rochelle | EHPAD à La Rochelle | Résidence service senior à La Rochelle | Unité Alzheimer à La Rochelle |
Nombre de chambres | 13 | 8 | 5 | 4 |
Nombre de lits | 526 | 190 | 336 | 94 |