Sélectionnez la bonne maison de retraite selon vos besoins dans les Côtes-d'Armor
Pour que vous puissiez choisir facilement la maison de retraite dans les Côtes-d'Armor qui pourra parfaitement répondre à toutes vos attentes, nous avons établi une liste de tous les établissement disponibles. Vous y trouverez une description de la résidence, avec ses caractéristiques principales et les séjours assurés.
Si vous avez besoin de soutien et d'accompagnement dans le choix de votre hébergement pour les aînés, vous pouvez également solliciter l'expertise de nos conseillers. Ceux-ci vous informeront par exemple sur les disponibilités dans les différentes structures d'accueil.
Côtes-d'Armor : Vie des séniors et solutions d'hébergement
Les Côtes-d'Armor est un département situé en région Bretagne. Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, la population totale du département était de 603 640 habitants en 2020. Les plus de 60 ans représentent environ un tiers de la population totale des Côtes-d'Armor.
Dans ce département breton, vous trouverez environ une douzaine de maisons de retraite dont :
- Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes,
- Les résidences services seniors proposent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes, avec des services à la carte,
- Les unités Alzheimer sont des structures spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Contactez nos conseillers pour bénéficier d'un accompagnement gratuit dans votre recherche ou encore pour organiser des visites d'établissements.
Le prix d'une maison de retraite dans les Côtes-d'Armor
Le tarif en maison de retraite se compose de trois parties :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources) de la personne âgée, qui évalue son degré de dépendance.
- Le tarif hébergement dépend quant à lui du type de chambre choisie et des services proposés par l'établissement.
- Le forfait soins correspond aux soins médicaux et paramédicaux dispensés aux résidents.
On doit prendre en compte d'autres éléments tels que la localisation de l'établissement ou encore les prestations offertes. Pour trouver la maison de retraite au meilleur prix, contactez nos conseillers.
Comment financer un séjour en maison de retraite dans les Côtes-d'Armor ?
Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider à payer une maison de retraite, telles que :
- l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie),
- l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement),
- les aides au logement,
- l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées),
- la déduction fiscale,
- les aides locales.
Ces aides sont soumises à des conditions de ressources et de situation personnelle, et peuvent être cumulables.
Nos conseillers sont là pour vous aider à trouver des financements pour un séjour en maison de retraite, contactez-les pour être aidé dans les démarches administratives. Pour obtenir des réponses dans les plus brefs délais, vous pouvez joindre les conseillers Cap Retraite directement par téléphone.