Maisons de retraite et EHPAD
à Ris-Orangis (91000)

2 Maisons de retraite à Ris-Orangis (91000)

  • EHPAD EHPAD le Manoir

    Ris-Orangis 91130
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Espaces verts
    (10 avis)
    2783 vues • Résidence partenaire
    EHPAD le Manoir : EHPAD à Ris-Orangis
    5
    EHPAD
    70 places
    4 (10)
    2783 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Château Dranem

    Ris-Orangis 91130
    • Capacité d'accueil : 95 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (8 avis)
    4885 vues • Résidence partenaire
    Château Dranem : EHPAD à Ris-Orangis
    6
    EHPAD
    95 places
    4.5 (8)
    4885 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Résidence Jean Philippe Rameau

    Évry 91000
    Résidence Jean Philippe Rameau : Résidence Service Senior à Évry
    5
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    69 places
    Tarifs :
  • EHPAD le Bois Joli

    Grigny 91350
    EHPAD le Bois Joli : EHPAD à Grigny
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    90 places
    4.5 (14)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD les Tisserins

    Évry 91000
    EHPAD les Tisserins : EHPAD à Évry
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Residence Medicis A Evry

    Évry 91000
    Residence Medicis A Evry : EHPAD à Évry
    6
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    74 places
    4 (11)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Louise-Michel

    Courcouronnes 91080
    EHPAD Louise-Michel : EHPAD à Courcouronnes
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence le Béguinage

    Lisses 91090
    Résidence le Béguinage : Résidence Service Senior à Lisses
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    70 places
    3.5 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Maisons de retraite et EHPAD à Ris-Orangis (91)

Ville calme et entourée de verdure, Ris-Orangis est parfaite pour les seniors qui cherchent une destination pour une retraite tranquille. En plus d’être accessible à toutes les commodités, cette commune de l’Essonne, située au bord de la Seine, se trouve à proximité de Viry-Châtillon et Soisy-sur-Seine. 

Vous souhaitez vivre dans un Ehpad ou une résidence service senior à Ris-Orangis ? Contactez Cap Retraite et bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour la prospection d'une chambre en maison de retraite en Île-de-France et prendre la meilleure décision. 

Nous vous proposons une sélection de structures médicalisées ainsi que toutes les informations concernant les prestations offertes, les coordonnées, les prix ou encore les avis des familles. 

Parc de résidences à Ris-Orangis

Lorsqu’il est question de choisir une maison de retraite à Ris-Orangis, plusieurs éléments devront être considérés notamment pour trouver un établissement d’hébergement à même d’assurer une prise en charge adaptée à l’aîné. 

Il s’agit entre autres de la santé (physique et mentale) de la personne âgée, de son dossier médical, mais aussi des tarifs, services et soins proposés par la résidence. 

De plus, la capacité d’accueil et l’environnement autour de la maison de retraite peuvent aider à prendre une décision. Dans cette commune d'Île-de-France, traversée par la Seine, vous bénéficierez d'un voisinage calme. C'est l'idéal pour une retraite tranquille. La proximité des centres hospitaliers permet d'assurer un suivi médical complet. 

Trouver la résidence idéale à Ris-Orangis pour votre proche âgé

Lorsque vient le moment de choisir une résidence pour nos aînés, chaque détail compte. Ris-Orangis offre une variété d'établissements pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, qu'elles soient autonomes ou nécessitent des soins médicaux.

EHPAD à Ris-Orangis : Ris-Orangis dispose de plusieurs EHPAD pour accueillir vos proches en situation de dépendance. Ces établissements offrent un encadrement médicalisé pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents. Certains sont situés en plein cœur de la ville, offrant une dynamique urbaine, tandis que d'autres proposent un cadre plus paisible, en périphérie.

Résidences services seniors : Si votre proche est autonome mais recherche un environnement adapté avec des services sur mesure et une sécurité renforcée, il pourrait être intéressé par une résidence services seniors. Bien que Ris-Orangis n'en possède pas actuellement, des options avoisinantes peuvent être envisagées.

Un choix guidé : Il est crucial de choisir une résidence qui convient non seulement aux besoins médicaux de votre proche, mais aussi à son style de vie et à ses préférences personnelles. Prenez le temps de visiter plusieurs établissements, de rencontrer le personnel et d'évaluer les services offerts.

Conseil : N'hésitez pas à consulter des experts ou à demander des recommandations pour faciliter votre choix. Après tout, le confort et la sécurité de votre proche sont primordiaux.

Animation et services en maison de retraite à Ris-Orangis

Bien entendu, des activités et animations diverses sont organisées tout au long de la semaine pour vous maintenir en bon état physique et intellectuel :

  • Équipe d’animation sur place disponible plusieurs jours par semaine

  • Ateliers : chant/lecture, mémoire, cuisine…

  • Divertissements variés : projection de film, activité conjointe avec la Mairie de Ris-Orangis, échanges intergénérationnels…

  • Gymnastique douce, promenades, visites, etc.

Enfin, sachez que votre alimentation en Ehpad à Ris-Orangis peut être personnalisée en fonction du régime à suivre : 

  • repas mixé, 
  • régime sans sel, 
  • spécial diabète, etc. 

En effet, les établissements mettent à disposition des résidents un diététicien qui pourra les orienter lors de l’élaboration des plats.

Afin de connaître les coordonnées des Ehpad de cette commune d'Île-de-France, pensez à consulter la fiche descriptive de l’établissement qui vous intéresse. Durant cette démarche, vous pouvez aussi lire les avis sur les Ehpad de Ris-Orangis. Ils pourront vous renseigner sur l'attention de l'équipe médicale, la qualité des services ou encore l'aménagement de la chambre médicalisée.

Pour plus de renseignements, notre équipe reste joignable par téléphone ou sur WhatsApp. Vous pouvez aussi nous adresser un mail ou nous soumettre votre demande via le formulaire sur le site internet. 

Quel est le prix des Ehpad à Ris-Orangis ?

D’une manière générale, les tarifs pratiqués par les maisons de retraite comprennent 3 éléments à savoir pour le calcul du prix :

  • Le tarif dépendance (évalué sur la Grille GIR) selon la capacité d’autonomie du résident,

  • Le tarif hébergement pour les dépenses liées aux prestations hôtelières, l'entretien quotidien de la chambre médicalisée, les animations et services extras mis à disposition,

  • Le forfait soin qui est entièrement remboursé par la Sécurité sociale.

Selon les avis sur Ris-Orangis, la ville propose des coûts plus ou moins abordables et c’est notamment grâce à sa situation géographique. Ces tarifs peuvent évoluer considérablement d’une résidence à une autre, mais en tout cas, ils s’appliquent dans la plupart des Ehpad dans l’Essonne.

Vous pouvez consulter la fourchette des prix pratiqués dans la commune qui est présente en bas de la page. 

Pour trouver la résidence au prix le plus bas, vous pouvez appeler directement nos conseillers ou bien leur envoyer un message via WhatsApp. Ils sont également joignables par mail. Ils pourront également évaluer le niveau de dépendance (GIR) de votre proche. 

Quelles aides pour financer un Ehpad à Ris-Orangis ?

Pour diminuer le coût d'un séjour en maison de retraite, de nombreuses aides financières ont été mises en place. 

Bien que le forfait soins soit complètement couvert par l’Assurance maladie, les coûts à charge des seniors qui entrent en Ehpad dans l’Essonne restent assez conséquents. Ainsi, pour subvenir aux dépenses, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d’une allocation financière attribuée par les pouvoirs publics.

Destinée à alléger le tarif dépendance, l’allocation personnalisée d’autonomie est accordée aux aînés de plus de 60 ans en situation de dépendance (GIR inférieur à 4).

Permettant de financer le tarif hébergement (en totalité ou non), l’aide sociale à l’hébergement est attribuée aux seniors dont les revenus sont inférieurs aux frais à charge.

Adressées aux personnes âgées avec peu de ressources, les subventions au logement peuvent réduire le tarif dépendance pour un accueil en Ehpad : l’aide personnalisée au logement pour les établissements habilités APL et l’allocation de logement sociale pour les autres

Pour information, les résidents en perte d’autonomie non éligibles à l’APA pourront effectuer une demande auprès de leur Caisse de retraite à Ris-Orangis.

Pour finir, des avantages fiscaux non négligeables peuvent aussi être accordés. Il s’agit entre autres d’une réduction de 25 % sur les tarifs hébergement/dépendance, d’une exonération de la taxe d’habitation ainsi que d’une remise sur la taxe foncière.

De nombreux financements sont donc disponibles afin de permettre une admission en maison de retraite à moindre coût. N'hésitez pas à solliciter notre équipe de conseillers pour qu'elle vous renseigne sur votre éligibilité et les démarches administratives. Nos prestations sont gratuites et sans engagement.


Tableau récapitulatif des 2 Résidences À ris-orangis

À ris-orangis, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 2 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Ris-OrangisEHPAD à Ris-OrangisRésidence service senior à Ris-OrangisUnité Alzheimer à Ris-Orangis
Nombre de chambres2201
Nombre de lits165165095

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Ris-Orangis ?

    Le prix moyen des EHPAD à Ris-Orangis en 2024 est de 3338 € / mois. La résidence la moins chère est à 3219 €/mois et la plus chère à 3456 € /mois Voir tous les tarifs

Avis des familles sur les maisons de retraite à Ris-Orangis (91000)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Toujours bien accueilli. Il y a une histoire avec ce château.

Posté par Isabelle S.

Bel endroit, tout le personnel est agréable et à l'écoute des familles

Posté par Brigitte A.

Bien entretenue. Personnel à l'ecoute.

Posté par Francoise Q.

Excellente résidence que je conseillerai

Posté par Nicole B.

-

Posté par Maria A.