Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 01.86.65.51.00 Prix d’un appel local - Service Gratuit

Maisons de retraite et EHPAD
en Essonne (91)

104 Maisons de retraite en Essonne (91)

Panorama des maisons de retraite en Essonne

Le département de l'Essonne (91) compte 158 structures d’hébergement pour les personnes âgées. La capacité d’accueil de ces établissements est de plus de 11 700 places. Les maisons de retraite en Essonne se répartissant de la façon suivante :
  • 47 résidences-autonomie (foyers-logements),
  • 99 maisons de retraite médicalisées (Ehpad),
  • 7 maisons de retraite non Ehpad,
  • 7 unités de soins de longue durée (USLD),
  • 280 lits d'hébergement temporaire,
  • 210 places en accueil de jour.
Les maisons de retraite médicalisées sont spécialisées dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en Essonne.

Le développement des maisons de retraite et Ehpad en Essonne

Le Conseil général de l'Essonne a défini plusieurs orientations dans son schéma départemental 2011-2016, en faveur des personnes âgées, notamment un développement des Ehpad publics accessibles aux aînés plus modestes, ainsi que la diversification des formes de logement pour les séniors dans l'Essonne. Le plan Alzheimer 2008-2012 a aussi permis d'améliorer l'accueil des personnes atteintes de démence dans le département. Face à la multiplication des personnes dépendantes, les thèmes de la bientraitance, la qualité de la prise en charge, les activités pour les séniors en Essonne, et l’accessibilité financière au sein des maisons de retraite et Ehpad en Essonne font partie des priorités du département.