Découvrez les maisons de retraite et Ehpad dans les Hauts-de-Seine (92)
Il est assurément difficile de trouver une maison de retraite dans le 92 pour son parent, sans un minimum d’aide. Aussi, le service Cap Retraite vous propose de l’aide dans ce domaine, en recensant plus d’une centaine de maisons de retraite dans les Hauts-de-Seine. Les conseillers vous aident gratuitement à trouver l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qu’il vous faut.
Les démarches pour trouver une maison de retraite dans le 92
Depuis sa création en 1994, Cap Retraite facilite les démarches de recherche d’Ehpad dans le 92. Aussi, chaque année, son aide accessible à tous est utile à plus de 100 000 familles.
Ce service vous évite notamment d’avoir à vous inquiéter de l’indisponibilité éventuelle des places dans les Ehpad. En effet, l’annuaire Cap Retraite vous permet de connaître à l’avance les places libres. De plus, un conseiller dédié vous aide à comprendre les tarifs des maisons de retraite et à savoir comment bénéficier des différentes aides pour les personnes âgées.
Pour rechercher facilement une maison de retraite, vous pouvez recourir à notre site Internet doté d’un moteur de recherche intelligent. Grâce à ce dernier, quelle que soit votre ville dans le 92, vous trouverez des maisons de retraite avec des places disponibles. Notamment dans les villes suivantes :
Conscients que les démarches administratives visant à trouver une maison de retraite peuvent être complexes, nous vous proposons une aide efficace. Pour ce faire, 70 conseillers spécialisés sont à votre disposition gratuitement.
Ces derniers peuvent être contactés par téléphone, SMS, Chat ou Whatsapp. Ils vous aideront notamment à définir vos critères de recherche et à organiser les visites aux seniors. Ils vous accompagneront également durant le remplissage des dossiers administratifs et le processus d’obtention de réductions fiscales.
Les aides pour payer un accueil en maison de retraite et Ehpad dans les Hauts-de-Seine
L’accueil en Ehpad dans les Hauts-de-Seine peut s’avérer onéreux : l’immobilier en Île-de-France est naturellement plus cher qu’en province. Résultat la tarif journalier est relativement élevé.
Pour trouver une place dont le prix s’inscrit dans votre budget, il est recommandé de faire appel aux conseillers Cap Retraite. Ils vous aideront à comparer les établissements, leurs prix et leurs prestations, sans oublier un facteur clé : les disponibilités.
Notez que pour alléger les tarifs des maisons de retraite, vous avez plusieurs aides financières :
Du reste, vous pouvez calculer le montant de l’APA sur notre site.
Les activités en maison de retraite
Plusieurs activités sont proposées dans les maisons de retraite dans les Hauts-de-Seine. On note notamment des ateliers de jeux de société, de bricolage, de musique et de chant. Il y a également les ateliers d’art pendant lesquels les seniors pratiquent le dessin, la peinture, le modelage et la poterie. Aussi, dans les Ehpad, les seniors participent aux ateliers de stimulation sensorielle et aux ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA). Ces derniers regroupent les ateliers de gymnastique douce, de yoga et de sophrologie.
Par ailleurs, les seniors sont amenés à participer aux activités de maintien du lien social. Au cours de ces dernières, ils sont mis en contact avec des intervenants extérieurs. En maison de retraite, on appréciera notamment les ateliers de mémoire ou de rééducation cognitive. Ces ateliers peuvent être retrouvés surtout dans les maisons médicalisées des Hauts-de-Seine.
Notez que ce type d’activité permet de stimuler la mémoire et de préserver l’autonomie des seniors. En outre, les personnes âgées peuvent pratiquer du jardinage. Enfin, pour éviter que les seniors ne se sentent isolés, l’équipe d’animation de l’Ehpad leur organise, mensuellement, des sorties. Ils peuvent par exemple se rendre au musée, au théâtre, ou à l’opéra.
Les types de maisons de retraite
Il existe différents types de maisons de retraite.
D’une part, il y a les maisons de retraite appelées résidences-autonomie, les services hospitaliers et les maisons de retraite médicalisées ou Ehpad.
D’autre part, on distingue les établissements publics, les établissements associatifs et les maisons de retraite privées.
Cela dit, notez que dans chaque maison médicalisée dans le 92, des spécialistes accompagnent les seniors atteints d’une pathologie.
À ce propos, les pathologies dont souffrent généralement les personnes âgées sont, entre autres, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Comment obtenir la liste des Ehpad dans le 92 ?
Pour obtenir la liste des Ehpad dans le 92, nous vous proposons un formulaire de recherche à remplir. En quelques clics vous recevrez, dans votre boîte électronique, la liste des Ehpad dans les Hauts-de-Seine.
Où trouver un emploi en maison de retraite dans le 92 ?
Si vous recherchez un emploi en maison de retraite dans le 92, il vous suffit de déposer votre candidature sur https://emploi.capretraite.fr, notre plateforme de recrutement.