Maisons de retraite et EHPAD
à Antony (92160)

3 Maisons de retraite à Antony (92160)

  • EHPAD Korian Florian-Carnot

    Antony 92160
    • Capacité d'accueil : 104 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2760 vues
    Korian Florian-Carnot : EHPAD à Antony
    5
    EHPAD
    104 places
    2760 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • Residence Services Seniors la Chantraine : Résidence Service Senior à Antony
    4
    Résidence Service Senior
    31 places
    386 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence la Chartraine : EHPAD à Antony
    1
    EHPAD
    0 places
    784 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Pg Services Paul Gauguin

    Verrières-le-Buisson 91370
    Pg Services Paul Gauguin : Résidence Service Senior à Verrières-le-Buisson
    8
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    92 places
    4.5 (43)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Soleil d'Automne

    Fresnes 94260
    EHPAD Soleil d'Automne : EHPAD à Fresnes
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Residence le Sequoia

    Châtenay-Malabry 92290
    Residence le Sequoia : EHPAD à Châtenay-Malabry
    5
    EHPAD
    Espaces verts
    69 places
    4.5 (5)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD la Citadine

    Massy 91300
    EHPAD la Citadine : EHPAD à Massy
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Hippocrate

    Châtenay-Malabry 92290
    EHPAD Résidence Hippocrate : EHPAD à Châtenay-Malabry
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    74 places
    4.5 (6)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Léon Maugé

    Verrières-le-Buisson 91370
    EHPAD Léon Maugé : EHPAD à Verrières-le-Buisson
    1
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :

Tout savoir sur l’entrée en maison de retraite à Antony

Pour faire un choix judicieux concernant une maison de retraite médicalisée à Antony, Cap Retraite vous propose une liste regroupant toutes les propositions de la commune des Hauts-de-Seine en matière de maison de retraite. 

Des conseillers spécialisés en maisons de retraite sont par ailleurs disponibles via téléphone, pour vous orienter vers un choix que vous ne regretterez pas. Il est fortement recommandé de faire participer le futur résident à toutes les démarches d’admission en Ehpad pour qu’il se sente en sécurité et s'intègre rapidement. Nos services sont gratuits et sans engagement.

Trouver une résidence ou un EHPAD à Antony 

Préservée de la pollution urbaine et située dans le département des Hauts-de-Seine, la commune d'Antony profite d’une bonne qualité d’air. Ses parcs historiques comptent parmi les 142000 hectares qui embellissent la ville et constituent son poumon vert. 

Située au carrefour d’axes stratégiques, Antony est loin d’être une ville isolée. Desservie par le bus et le train, la ville se trouve à 20 minutes au sud de Paris, pour un déplacement en voiture.

La mairie de la ville d’Antony collabore avec quelques maisons de retraite et établissements EHPAD idéalement situés dans ses quartiers paisibles. Ces établissements diffèrent les uns des autres par les services proposés, les tarifs et les soins accordés aux personnes âgées. 

Cap Retraite vous donne un aperçu de leurs prestations afin de vous aider dans la recherche d’une maison de retraite. 

Quels types d’établissements reçoivent les personnes âgées à Antony ?

La ville d'Antony abrite aussi bien des établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées dépendantes que celles présentant un bon degré d’autonomie. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un établissement médicalisé ou non médicalisé, selon vos critères de recherche. En outre, le département Antony recense plusieurs EHPAD et au moins une résidence autonomie / résidence services séniors.

Les particularités des EHPAD à Antony 

Plus adaptées pour les personnes âgées en perte d’autonomie, les structures d’accueil EHPAD disposent d’un personnel médical qui veille sur la santé et le bien-être des résidents. Des aides-soignants et des infirmiers s’occupent des premiers soins tandis que chaque résident bénéficie d’un suivi médical, ainsi que des bilans de santé périodiques. Elles proposent un hébergement temporaire ou permanent.

Ces établissements disposent également d’unités de soins spécialisés pour les patients atteints d'Alzheimer et de troubles comportementaux. L’entrée en EHPAD est fortement recommandée pour les personnes âgées souffrant de crises régulières et qui sont entièrement dépendantes. En effet, sans assistance médicale, la prise en charge des soins palliatifs peut s’avérer problématique. Cela pose un risque potentiel pour le bien-être et le suivi du résident.

Les structures EHPAD Antony présentent un aménagement adapté pour les personnes à mobilité réduite. Une permanence de nuit permet de gérer les situations d’urgence survenant en dehors des horaires de travail des équipes de jour. 

La vie en maison de retraite à Antony

La ville d’Antony dispose également d'au moins une maison de retraite de type résidence autonomie. Ces établissements sont plutôt conseillés pour les personnes âgées isolées, mais qui sont parfaitement autonomes. Le personnel s’occupe de l’intendance et chaque résident dispose d’une chambre où il peut vivre en toute intimité.

Ces résidences assurent à la fois l’accueil de nuit, l’accueil de jour, ainsi que les séjours temporaires ou permanents. Exceptionnellement, ces maisons de retraite disposent d’une unité de soins Alzheimer et accueillent ainsi les personnes âgées souffrant de cette pathologie.

Si vous avez repéré une maison de retraite pour votre parent sénior, contactez l'un de nos conseillers pour avoir ses coordonnées et organiser une visite. Cela est vivement conseillé afin de rencontrer le personnel médical et avoir plus d'informations sur les services proposés. 

Enfin, nos conseillers peuvent vous établir une liste des hébergements disponibles.

N'oubliez pas de consulter les avis des familles des séniors hébergés en maison de retraite dans cette commune de la région Ile-de-France. Ils sont disponibles en bas de page et vous renseignent sur la variété des activités, l'aménagement de la chambre, etc. Vous pouvez les retrouver dans les fiches descriptives de chaque résidence pour séniors.

Prix moyen des EHPAD et maisons de retraite

Cap Retraite a réuni le résultat de ses recherches dans un tableau présentant la fourchette des prix en Ehpad à Antony. Retrouvez-y le tarif moyen de chaque établissement présent dans cette commune des Hauts-de-Seine, les spécificités de chaque structure et les services de soins médicaux proposés. Ce tableau est disponible en bas de page.

Généralement, le prix d'une résidence pour séniors comprend trois parties : 

  • le tarif hébergement
  • le tarif dépendance (calculé en fonction du GIR),
  • le forfait portant sur les actes médicaux

Les tarifs varient ensuite en fonction de la localisation de la résidence ou encore des services proposés.

Comment bénéficier d'aides financières?

Cap Retraite permet à ses clients de bénéficier d’une aide financière pour subventionner une partie de ses dépenses en maison de retraite. 

Avec l’aide de nos conseillers, vous pouvez souscrire à une demande d’allocation de logement social (ALS). Cette aide permettra de financer les dépenses de logement pour les personnes âgées qui ne bénéficient pas d’une APL. 

Il est aussi possible d’obtenir en complément de la retraite, des allocations comme l’APA: l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Chaque collectivité territoriale, comme la région Île-de-France, propose des subventions aux personnes âgées. Des déductions fiscales sont possibles. 

Pour savoir quelle aide financière convient au profil de votre proche sénior, contactez l'un de nos conseillers.

Quels critères pour choisir une maison de retraite ?

Il est intéressant d’écouter ce que voudrait votre parent, le confort qu’il recherche et les situations qu’il appréhende. Prenez également en considération son degré d’autonomie, ainsi que son état pathologique.

État de santé de la personne âgée

En effet, seulement les établissements médicalisés comme les EHPAD garantissent la présence de service de gériatrie et d’unités pour les pathologies apparentées (Alzheimer, Parkinson…). 

Si votre choix se porte sur une maison de retraite, renseignez-vous si elle propose ces unités de soins.

État sanitaire et qualité des soins

Par ailleurs, le cadre de vie, l’aménagement intérieur et l’hygiène de l’établissement ainsi que la composition et la qualification du personnel sont autant de critères indispensables pour choisir une maison de retraite.

L’effectif du personnel doit également être adapté en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement. Le taux d’absentéisme peut également dénoncer une rareté des soins procurés aux résidents. L’équilibre entre l’effectif du personnel et le nombre de résidents doit donc être pris en compte dans la sélection d’une maison de retraite.

Cap Retraite, votre partenaire de recherche

Avec Cap Retraite, vous n’êtes pas seul(e) dans votre quête. Nous dédions notre service aux familles qui éprouvent de la difficulté dans la recherche d’une maison de retraite répondant à leurs attentes. Dans cette étape ultime, nous vous conseillons et vous orientons afin de vous aider à réaliser le bon choix.

En relation avec plus de 1000 structures d’accueil et d’hébergement, Cap Retraite vous offre l’accès à un répertoire sélectif d’EHPAD et de maisons de retraite. Très intuitif, notre moteur de recherche vous permet d’affiner cette sélection en fonction de critères précis.

L’accompagnement de Cap Retraite va au-delà d’une simple prospection. Nos conseillers spécialisés répondent à vos questions et assurent la mise en relation avec l’établissement qui vous intéresse.

Formés et à l’écoute, ils sont attentifs à vos préoccupations et à vos exigences. Ainsi, ils vous permettront de gagner du temps en vous suggérant l’établissement qui réponde au mieux aux besoins de votre parent. L’accès aux services de Cap Retraite est entièrement gratuit et sans engagement.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Antony ?

    Le prix moyen des EHPAD à Antony en 2024 est de 3819 € / mois. La résidence la moins chère est à 3228 €/mois et la plus chère à 4409 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Antony ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Antony. Cela comprend 2 EHPAD dont 1 spécialisé Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète