Maisons de retraite et EHPAD
à Châtillon (92320)

5 Maisons de retraite à Châtillon (92320)

  • EHPADRésidence Service Senior Korian Castel Voltaire

    Châtillon 92320
    • Capacité d'accueil : 94 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (5 avis)
    1317 vues • Résidence partenaire
    Korian Castel Voltaire : EHPAD à Châtillon
    6
    EHPADRésidence Service Senior
    94 places
    4.5 (5)
    1317 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Résidentielles d'Or de Chatillon

    Châtillon 92320
    • Capacité d'accueil : 47 lits
    • Espaces verts
    (7 avis)
    4119 vues • Résidence partenaire
    Les Résidentielles d'Or de Chatillon : Résidence Service Senior à Châtillon
    8
    Résidence Service Senior
    47 places
    4.5 (7)
    4119 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Residence Retraite du Parc - Rrp

    Châtillon 92320
    • Capacité d'accueil : 107 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (19 avis)
    5127 vues • Résidence partenaire
    Residence Retraite du Parc - Rrp : EHPAD à Châtillon
    4
    EHPAD
    107 places
    4.5 (19)
    5127 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Villa Beausoleil Chatillon

    Châtillon 92320
    • Capacité d'accueil : 120 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    431 vues • Résidence partenaire
    Villa Beausoleil Chatillon : Résidence Service Senior à Châtillon
    8
    Résidence Service Senior
    120 places
    4.5 (1)
    431 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Fondation Lambrechts

    Châtillon 92320
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2476 vues
    EHPAD Fondation Lambrechts : EHPAD à Châtillon
    1
    EHPAD
    0 places
    2476 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maison de retraite à Châtillon: infos utiles

Trouver une maison de retraite pour un proche est souvent une mission délicate. Châtillon est une ville agréable et paisible située dans un ruban de verdure en milieu urbain. Rencontres intergénérationnelles, sorties, activités, la ville de Châtillon est souvent décrite comme un endroit où il fait bon vivre. 

Si vous cherchez une maison de retraite près de chez vous à Châtillon, voici ce que vous devez savoir!

Pourquoi choisir une maison de retraite à Châtillon?

Châtillon est une ville située dans les Hauts-de-Seine, en Île-de-France. Il y a 36 065 habitants à Châtillon en 2023. Elle est située à environ 7 km au sud-ouest de Paris, ce qui en fait une ville facilement accessible depuis la capitale française.

Pour les personnes âgées, les avantages de vivre en maison de retraite à Châtillon incluent l'accès à des soins de santé de qualité, une communauté de personnes de leur âge et des activités pour maintenir leur bien-être physique et mental. 

Il y a plusieurs institutions qui peuvent intéresser les seniors à Châtillon, notamment des centres culturels, des clubs de loisirs et des centres sportifs. Il y a aussi des centres médicaux et des hôpitaux dans la ville pour les soins de santé.

Les types d'établissement à Châtillon

En ce qui concerne l'offre d'hébergement dans cette commune des Hauts-de-Seine, plusieurs résidences services seniors et maisons de retraite médicalisées sont disponibles.

Chaque établissement possède ses propres caractéristiques :

  • Une résidence service sénior propose des logements indépendants et sécurisés. Les résidents peuvent bénéficier d'une aide à domicile, d'une restauration collective, d'une blanchisserie, d'une surveillance médicale et de nombreuses animations sociales et culturelles.
  • Un EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes et leur propose des chambres entièrement équipées. Les résidents peuvent effectuer un séjour temporaire ou permanent et bénéficier d'une surveillance médicale 24h/24.

Nos conseillers peuvent vous aider à trouver la résidence médicalisée ou non médicalisée qui convient à votre proche en fonction de ses critères. Ils sont joignables toute la semaine, c'est gratuit et sans engagement.

Quelle prise en charge de la maladie d'Alzheimer à Châtillon? 

Il existe plusieurs options de prise en charge pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer à Châtillon. Ces options comprennent :

  • Les maisons de retraite spécialisées pour les personnes atteintes d'Alzheimer : Ces établissements proposent des soins adaptés aux besoins des personnes atteintes de la maladie, tels que des activités de stimulation cognitive, des chambres toutes équipées et des soins palliatifs. En général, cela se traduit par la présence d'une unité de vie destinée à leur prise en charge.

  • Les unités de soins de longue durée (USLD) : Ces unités sont spécialement conçues pour les personnes atteintes d'Alzheimer qui ont besoin de soins plus intensifs.

  • Les services d'aide à domicile : Ces services proposent une aide à la vie quotidienne pour les personnes atteintes d'Alzheimer qui préfèrent rester à leur domicile.

  • Les groupes de soutien : Il existe des groupes de soutien pour les personnes atteintes d'Alzheimer et leurs proches dans la ville, qui peuvent offrir un soutien émotionnel et des conseils pour faire face à la maladie.

Pour plus d'informations sur la prise en charge des maladies neurodégénératives dans les maisons de retraite, vous pouvez contacter un conseiller Cap Retraite.

Les activités en maison de retraite à Châtillon

Chaque résidence médicalisée va proposer son planning d'animations. Comme activités à Châtillon nous pouvons avoir:

  • les ateliers de jeux et d’art,

  • des activités physiques,

  • de la gymnastique douce,

  • des programmes de maintien du lien social et de mémoire.

D’autre part, vous trouverez aussi la visite des musées et des salles de théâtres. N'hésitez pas à parcourir les fiches de chaque maison de retraite pour la ville de Châtillon. 

Les familles ont laissé de nombreux avis sur les prestations des établissements. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des retours des familles qui ont déjà eu recours à ces établissements pour une prise en charge temporaire ou des soins de longue durée.

En cas de questions concernant les places disponibles, les détails sur les établissements, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, n'hésitez pas à contacter un de nos 70 conseillers. Nous restons à votre écoute pour vous fournir un accompagnement durant vos recherches, nous programmons les visites et effectuons un suivi avant et après l'installation. Ce service est 100% gratuit.

Combien coûte une maison de retraite à Châtillon ?

Comprendre les tarifs des EHPAD

En ce qui concerne les tarifs des EHPAD, il est important de noter que ces tarifs peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Ces tarifs dépendent généralement du niveau de confort, des prestations proposées et de la localisation de l'établissement.

Chaque EHPAD offre différentes formules d'hébergement adaptées aux besoins et aux préférences des résidents. Les prix varient en fonction de la taille et du type de chambre (individuelle ou partagée) que le résident choisit.

Les trois tarifs à prendre en compte

Trois types de tarifs sont à prendre en compte lorsque l'on évalue le coût d'un EHPAD.

  • Le tarif hébergement : Ce tarif inclut l'hébergement, les repas et l'entretien des locaux et de la chambre. C'est un coût de base que chaque résident doit assumer.
  • Le tarif dépendance : Ce tarif est déterminé en fonction du niveau d'autonomie du résident. Plus une personne est dépendante, plus le tarif sera élevé.
  • Le tarif santé : Ce tarif couvre les prestations médicales fournies aux résidents. Cela peut inclure des services tels que la consultation régulière de médecins, les soins infirmiers et les traitements médicamenteux.

Les services complémentaires

En plus de ces tarifs de base, il est également possible d'opter pour des formules incluant des services supplémentaires. Cela peut comprendre l'assistance au quotidien, des activités d'animation et des services de blanchisserie.

Cependant, il est important de noter que ces services complémentaires peuvent influencer le coût total d'un séjour en EHPAD.

Comment nous pouvons vous aider

Chez Cap Retraite, nos conseillers peuvent vous aider à naviguer dans ces différents tarifs. Ils peuvent vous aider à calculer le GIR (Groupe Iso-Ressource) de votre proche, qui est un indicateur de son niveau de dépendance.

De plus, ils peuvent vous aider à trouver la résidence qui offre le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les aides financières pour entrer en maison de retraite

Les aides sociales et financières pour vous aider à financer une admission en EHPAD à Châtillon sont multiples.

On note par exemple : 

  • aides au logement des personnes âgées, 
  • aide au maintien à domicile, aide personnalisée au logement (APL), 
  • aide aux allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA), 
  • aides fiscales aux personnes âgées, 
  • aides aux prestations de compensation des handicaps (PCH), 
  • aides financières pour personnes âgées, 
  • aide d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), 
  • aide d’allocation de logement sociale (ALS).

La recherche du bon hébergement est souvent maladroite et incertaine pour un public peu averti. Consulter un conseiller Cap Retraite est totalement gratuit. Cet échange vous permettra d'abord de fixer un budget, de connaître les aides financières et sociales auxquelles vous avez droit. 

Vous pouvez également connaître le niveau d'autonomie de votre proche à placer et trouver la bonne prise en charge. 


Tableau récapitulatif des 5646 Résidences À châtillon

À châtillon, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5646 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1302, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à ChâtillonEHPAD à ChâtillonRésidence service senior à ChâtillonUnité Alzheimer à Châtillon
Nombre de chambres5646434413022983
Nombre de lits21302113636476657103351

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Châtillon ?

    Le prix moyen des EHPAD à Châtillon en 2024 est de 3911 € / mois. La résidence la moins chère est à 2418 €/mois et la plus chère à 5029 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Châtillon ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 5 maisons de retraite à Châtillon. Cela comprend 2 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 3 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Châtillon (92320)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Globalement bien

Posté par Chantal R.

Hôtellerie très bien

Posté par Chantal R.

Très bien

Posté par Gabrielle G.

Personnel très accueillant, établissement récent

Posté par Pascale M.

Très bien personnel sympathique accueil parfait !

Posté par Lionel T.