Puteaux (92): découvrir les maisons de retraite et EHPAD !
Une maison de retraite, c’est à la fois un lieu de vie et un lieu de soins pour personnes âgées. C’est l’endroit qui va accueillir votre parent pendant ses journées. Dès lors, il est important de bien la choisir, pour être sûr qu’elle pourra apporter sécurité, bien-être, et confort à votre proche. À Puteaux, Cap Retraite vous propose un accompagnement efficace avec les meilleurs outils pour trouver facilement une maison de retraite ou EHPAD pour votre proche.
Trouver le type de maison de retraite adapté à votre proche et à son état de santé
On pense souvent que c’est le budget qui conditionne le choix d’une maison de retraite. En réalité, il y a un aspect nettement plus important, à savoir l’état de santé de la personne. Si les solutions d’hébergement sont nombreuses, elles répondent tout de même à des besoins spécifiques. Il y a principalement quatre types d’hébergement :
- Les résidences-autonomie, jadis appelées logements foyers
- Les résidences services
- Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)
- Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Agées et Dépendantes)
C’est à vous donc de sélectionner la structure qui convient le mieux pour votre parent en prenant surtout en compte les types de pathologies prises en compte les types de pathologies prises en compte. Dans les EHPAD à Puteaux, deux types de maladies sont principalement pris en charge : les pathologies liées à l’âge et les pathologies psychiatriques.
Pour les pathologies liées à l’âge, il s’agit de :
- L’incontinence urinaire : qui nécessite une aide aux mictions et l’utilisation de prothèses à usage unique.
- L’incontinence fécale
- L’hypertension artérielle
- La maladie de Parkinson
Concernant les pathologies psychiatriques, les EHPAD à Puteaux reçoivent les personnes âgées souffrant de syndromes démentiels, de dépression ou de la maladie d’Alzheimer. Pour cette dernière pathologie, certains EHPAD disposent d’unités spécifiques et adaptées aux besoins des patients.
L’emplacement de la maison de retraite et les places disponibles
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer l’emplacement idéal de la maison de retraite. Si par exemple vous voulez installer votre parent dans un établissement situé non loin de chez vous, vous pourrez l’aider à conserver ses habitudes.
Il aura la possibilité de recevoir continuellement de la visite de personnes qui lui sont chères. Ce qui lui permet de garder en même temps ses repères.
Avec une maison très éloignée, ce ne sera pas évident. Votre proche pourrait facilement se sentir isolé. Ce qui risque de déteindre sur son état psychologique. Veillez donc à choisir un établissement accéssible et bien desservi.
Concernant les places disponibles, il est impossible de les connaître à l’avance, surtout dans des localités telles que Puteaux. Il faudra se référer aux informations communiquées par les notre moteur de recherche intelligent Cap Retraite, lesquels proposent un service gratuit d’orientation en maison de retraite. Il y a de plus en plus de plateformes qui offrent ce genre de services.
Après tout, le vieillissement de la population française au cours de ces récentes décennies a fait naître de nouveaux besoins, en l’occurrence la prise en charge de la dépendance. Il a donc fallu créer des stratégies pour permettre aux personnes âgées de trouver rapidement un établissement d’accueil. Le service d’accompagnement gratuit offre la possibilité de trouver un hébergement adapté, parmi un réseau de plus de 2000 établissements partenaires maillant l’ensemble du territoire français.
Les aides financières disponibles
À Puteaux, il est possible de recevoir une aide financière pour l’accueil en maison de retraite et EHPAD. Cela dépend juste du profil de votre parent, mais aussi du choix de l’établissement. Dans le cadre des aides au logement par exemple, près de la moitié des EHPAD sont conventionnés APL.
Mais si l’établissement n’est pas conventionné APL, et que vous êtes éligible à une aide au logement, vous pouvez toujours toucher l’allocation de logement sociale (ALS). Même si le montant n’est pas aussi élevé que celui de l’APL).
Concernant l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), il y a la quasi-totalité des maisons de retraite médicalisées qui sont habilitées à accueillir ces bénéficiaires. Mais cette aide n’est possible que si vous occupez une place habilitée à l’aide sociale. Tous les établissements ne disposent pas forcément de places habilitées à l’aide sociale.
N’hésitez donc pas à consulter l’annuaire des établissements ou à demander la liste des structures à votre point d’information local. Vous serez fixé. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) s’adresse aux personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4). Tandis que les déductions fiscales concernent tous les résidents qui assument une dépense liée à la perte d’autonomie.
Tableau récapitulatif des 4 Résidences À puteaux
À puteaux, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 3, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.
| Maisons de retraite à Puteaux | EHPAD à Puteaux | Résidence service senior à Puteaux | Unité Alzheimer à Puteaux |
Nombre de chambres | 4 | 1 | 3 | 1 |
Nombre de lits | 299 | 90 | 209 | 90 |