Pourquoi est-il important de préparer son entrée en Ehpad à Rueil-Malmaison ?
La préparation de l’entrée en Ehpad est un facteur clé de l’épanouissement de la personne âgée dans son nouveau lieu de vie. Des études démontrent que le processus de préparation, favorise le bien-être des résidents en Ehpad, lorsqu’il est bien fait. Il s’agit de comparer les différentes maisons de retraite médicalisées de Rueil-Malmaison, recensées par Cap Retraite, pour faire le choix de celle qui correspond, le plus étroitement possible, aux attentes du proche âgé.
Les facteurs qui influenceront le choix final seront généralement les suivants : les prestations proposées au sein des différentes résidences, le budget disponible, la qualité des soins ainsi que celle de l’équipe médicale, et enfin, la localisation géographique. Une fois les renseignements pris, il est conseillé de visiter, avec le proche, les établissements qui paraissent convenir, pour que la décision finale soit prise de manière sereine et de plein gré.
Quelle maison de retraite choisir à Rueil-Malmaison ?
Le charme provençal de la ville de Rueil-Malmaison attire chaque année de nouveaux résidents. Parmi eux, des retraités en quête d’une vie sereine et d’évasion s’y installent pour échapper à la grisaille de la métropole. Cette ville verte est recouverte d’espaces fleuris et boisés sur plus d’un tiers de sa superficie.
Située à 3 kilomètres de Nanterre, Rueil-Malmaison conjugue nature et modernité, ce qui en fait une ville au cadre de vie idéal. La présence de maisons de retraite et d’établissements EHPAD reflète l’attention des Ruellois pour le bien-être des aînés. Découvrez en outre les particularités de ces lieux de vie, ainsi que les différents services qu’ils proposent.
Types de structures d’accueil de personnes âgées à Rueil-Malmaison
La ville de Rueil-Malmaison compte 8 EHPAD et 3 EHPA ou résidences autonomes. Ces maisons de retraite se diffèrent au niveau des services proposés, de la capacité d’accueil, de la constitution du personnel, voire de la prise en charge médicale des résidents. Voici les détails concernant ces différents types d’établissements.
Tout savoir sur les établissements EHPAD à Rueil-Malmaison
À Rueil-Malmaison, vous trouverez facilement une résidence permanente pour votre parent. Tous les EHPAD rueil-malmaison proposent à la fois un hébergement court séjour et long séjour. En moyenne, un EHPAD offre une capacité d’accueil de 100 résidents. Vous pouvez choisir entre une chambre simple ou double selon le confort que vous recherchez.
Pour quel résident ?
Ces établissements médicalisés reçoivent tout type de résident : autonome, en perte d’autonomie, dépendance ou présentant un état pathologique. Grâce à l’encadrement médical, chaque résident en difficulté bénéficie de soins spécifiques. En effet, les EHPAD à Rueil-Malmaison emploient des médecins et des aides-soignants pour assurer l’accueil de jour et de nuit.
Par ailleurs, parmi les EHPAD présents à Malmaison, 5 établissements proposent une unité protégée pour prendre en charge les patients atteints d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
Alimentation et soins des résidents
L’établissement rueil malmaison ehpad accorde également un soin particulier à l’alimentation des personnes âgées. Un diététicien s’occupe de l’élaboration des menus et notamment ceux des résidents qui suivent un régime alimentaire strict (diabète, hypertension, etc.) Les résidents profitent également d’autres services qui améliorent leur bien-être. En outre, 2 EHPAD disposent d’un espace où ils peuvent bénéficier de soins esthétiques et de séances de balnéothérapie.
Qu’en est-il des résidences autonomie ?
Vous trouverez également des résidences autonomie à Rueil-Malmaison. Une résidence autonomie présente exceptionnellement une unité de soins pour la prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer. Les soins prodigués au patient sont toutefois facturés, mais il est possible d’obtenir une aide sociale pour s’acquitter d’une partie des frais.
Qui s’occupe des résidents dans les résidences autonomie ?
A priori, les résidences autonomie sont destinées aux seniors qui sont parfaitement autonomes. Toutefois, ces établissements acceptent également les personnes dépendantes, sous réserve d’une majoration sur les services complémentaires, notamment l’assistance au quotidien et le suivi médical. En effet, le tarif dépendance varie en fonction du degré d’autonomie (GIR) du résident. Si vous souhaitez évaluer le niveau d’autonomie de votre parent, vous pouvez vous servir de notre outil de simulation gratuite.
Les résidences autonomie emploient en grande partie du personnel soignant et de service, dont les responsabilités envers les résidents sont limitées. Toutefois, les résidents peuvent solliciter les services d’autres professionnels qui viennent régulièrement leur fournir des soins spécifiques. En effet, ils peuvent bénéficier de:
- séances de coiffure
- de manucure
- de soins esthétiques
- de séances d’ergothérapie
- de kinésithérapie
Par ailleurs, si vous recherchez un hébergement permanent où votre parent se sentira libre et en sécurité, nous vous conseillons le foyer logement. Les résidents peuvent en effet disposer de leur propre espace de vie et aménager leur chambre à leur goût afin qu’ils puissent se sentir bien comme chez eux.
Tableau comparatif des EHPAD et maisons de retraite à Rueil-Malmaison
Type d’établissement
|
Tarif d’hébergement
|
Capacité d’accueil
|
Unités de soins
|
Aides
|
EHPAD
|
3000 à 3500 €/mois
|
100 places
|
Unité Alzheimer
|
APA, ASH, ALS
|
Maisons de retraite
|
900 €/ mois majoré du tarif dépendance et soins paramédicaux
|
50 à 80 places
|
X
|
APL
|
Cap Retraite facilite votre recherche
Pour le bien-être de votre parent, vous investissez du temps dans la recherche d’une maison de retraite. Or, celle-ci s’avère parfois infructueuse et coûteuse ! En relation avec plusieurs établissements répartis dans toute la France, Cap Retraite assure le relais entre les familles et les maisons de retraite.
Nous prenons en main la prospection et la sélection de l’établissement en considérant vos exigences et vos besoins.
Des outils d'aide numériques
L’accès à nos services est simple, gratuit et sans engagement. Il vous suffira de renseigner les informations sur l’état de santé, le degré d’autonomie de votre parent, ainsi que le nom de la ville où vous souhaitez optimiser votre recherche. Vous pouvez utiliser notre simulateur afin d’évaluer son niveau d’autonomie de votre parent afin de pouvoir estimer le coût d’hébergement.
En vue de réduire le délai d’attente, Cap Retraite vous tient informé des places disponibles dans chaque maison de retraite. Vous pouvez nous contacter par différents moyens, sur notre site, par mail, Whatsapp, SMS ou directement par téléphone, dès que vous avez besoin d’assistance.
Un accompagnement personnalisé
Nos conseillers vous accompagnent dès les premières démarches en établissant le contact avec le responsable de l’établissement. Nous facilitons également l’obtention d’une aide financière en vous assistant dans la constitution de dossiers.
Nous vous informons également sur les options de financement possibles tout en vous aidant à choisir l’aide financière la plus avantageuse selon la situation de votre parent. En effet, en plus de vous assister dans la recherche d’un hébergement, nous veillons également à minimiser les dépenses en logement de votre parent.
Grâce à ses partenaires, Cap Retraite se targue de proposer un service entièrement gratuit pour les familles. Vous n’aurez rien à débourser, ou vous gagnerez un temps précieux ! Cap Retraite vous guide pas à pas dans les démarches nécessaires pour faciliter chaque étape, de la sélection de la maison de retraite à l’obtention d’un financement.