Maisons de retraite et EHPAD
à Sèvres (92310)

4 Maisons de retraite à Sèvres (92310)

  • EHPAD Residence Champfleury

    Sèvres 92310
    • Capacité d'accueil : 138 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (7 avis)
    8652 vues • Résidence partenaire
    Residence Champfleury : EHPAD à Sèvres
    7
    EHPAD
    138 places
    4 (7)
    8652 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Nohée Sèvres

    Sèvres 92310
    • Capacité d'accueil : 88 lits
    • Espaces verts
    3713 vues • Résidence partenaire
    Nohée Sèvres : Résidence Service Senior à Sèvres
    9
    Résidence Service Senior
    88 places
    3713 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Residence Medicis A Sevres

    Sèvres 92310
    • Capacité d'accueil : 102 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (15 avis)
    4593 vues • Résidence partenaire
    Residence Medicis A Sevres : EHPAD à Sèvres
    8
    EHPAD
    102 places
    4 (15)
    4593 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Jean Rostand

    Sèvres 92310
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    4161 vues
    EHPAD Jean Rostand : EHPAD à Sèvres
    3
    EHPAD
    0 places
    4161 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Maisons de retraite et EHPAD à Sèvres

Sèvres est une commune urbaine faisant partie de l'aire d'attraction de Paris, elle est située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité de Boulogne-Billancourt.

Si vous cherchez un centre d'accueil pour vos parents, Cap Retraite vous aidera à obtenir diverses informations sur les maisons de retraite à Sèvres. En plus, nos services d'accompagnement sont gratuits et sans engagement.

Pourquoi choisir une résidence médicalisée à Sèvres ?

Sèvres est une ville située dans les Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. Sa population est d'environ 23 000 habitants en 2022. La ville est limitrophe du bois de Meudon et le domaine national de Saint-Cloud, ce qui offre de nombreuses possibilités de sorties dans un parc pour les activités de plein air.

Il y a de nombreux avantages à vivre en maison de retraite à Sèvres pour une personne âgée. La ville est bien desservie par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements vers les centres médicaux et les magasins. La ville est également proche de Paris, offrant ainsi un accès facile à la culture et aux activités.

Il y a plusieurs institutions qui peuvent intéresser les seniors à Sèvres, notamment des centres culturels et des clubs de loisirs pour les personnes âgées, des centres de prise en charge pour les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que des centres de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Il y a également des centres d'aide à domicile pour les personnes qui ont besoin d'un soutien à domicile.

Quels types de maisons de retraite y a-t-il à Sèvres ?

Sèvres prévoit deux catégories de maison de retraite :

  • La résidence service senior qui est un centre d'accueil pour personnes âgées autonomes.
  • Les EHPAD qui sont des maisons de retraite médicalisées pour personnes âgées dépendantes.

Chaque structure propose aux résidents un séjour permanent et temporaire.

Vous trouverez également un autre type d'hébergement, l'unité Alzheimer. Elle prend en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de toute autre maladie neurologique. En général, l'unité de vie Alzheimer est généralement située au sein d'un EHPAD ou dans un hôpital.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour être accompagné dans votre choix. Ils peuvent notamment organiser une visite ou encore faire une sélection des établissements présents dans cette commune des Hauts-de-Seine qui pourrait vous intéresser.

Quelle maison de retraite à Sèvres choisir pour ses parents ?

Vous avez le choix entre plusieurs maisons de retraite à Sèvres, dont au moins une résidence service senior et environ trois EHPAD.

La résidence autonomie vous reçoit dans un cadre agréable avec verdure, et elle revient moins cher que les EHPAD. Si votre parent est autonome, c'est donc le lieu idéal pour le placer, qu'il s'agisse d'un hébergement permanent ou temporaire.

Par contre, choisir parmi les EHPAD à Sèvres sera plus judicieux si votre parent a besoin de suivis médicaux. En effet, chaque établissement est doté d'un personnel médical et paramédical compétent. Il y a notamment des médecins, des aides-soignants, des infirmiers et des auxiliaires de vie, et l'un des EHPAD s'est même intégré à un centre hospitalier pour accéder facilement à des services spécialisés (radiologie, laboratoire, consultation de spécialistes, réadaptation, etc.).

De plus, l'EHPAD garantit également un confort de vie et de séjour suivant les normes en vigueur. Les prestations sont variées et adaptées aux personnes dépendantes.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter les avis des familles des résidents, qui se trouvent dans les fiches descriptives sur notre annuaire en ligne. Ils vous renseignent sur la qualité des prestations et les services disponibles ainsi que l'attention du personnel soignant. Ces avis sont aussi disponibles en bas de la page.

Quel tarif pour une maison de retraite à Sèvres ?

En France, le tarif en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre médicalisée et des repas, ainsi que d'autres services offerts.

  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

En plus de ces tarifs, d'autres paramètres peuvent influencer le prix. Ainsi, chaque prestation choisie fait augmenter les tarifs.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la résidence service senior ou l'EHPAD qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Quelles sont les aides financières en maison de retraite à Sèvres ?

En France, les personnes âgées qui sont en difficulté financière peuvent prétendre à des aides venant de quelques organismes publics et privés.

ASH 

L'ASH est une aide financière pour toute personne âgée qui n'arrive pas à payer ses frais d'accueil dans une maison de retraite. Une demande d'aide doit être adressée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de l'intéressé ou de la commune de l'établissement pour en bénéficier. 

Il est à préciser que la demande doit être effectuée avant l'entrée en maison d'accueil pour être recevable, ou dans les deux mois qui suivent l'entrée au plus tard. Le système de paiement est rétroactif ! Cela signifie que l'aide comptera à partir de la date d'entrée si vos problèmes d'argent persistent. Vous pourrez avoir plus de détails à ce sujet sur le site.

APL

L'Aide Personnalisée au Logement ou APL est une allocation destinée à alléger tout problème financier ayant un lien avec le logement. Il pourrait donc s'agir d'un prêt immobilier, d'un loyer ou de frais de séjour dans une maison d'accueil. En principe, les personnes âgées qui justifient de leur besoin financier et qui ne reçoivent pas d'autres aides non-cumulables peuvent en bénéficier. 

Néanmoins, l'APL est sous réserve de quelques conditions qui doivent être remplies, par rapport au bénéficiaire et à l'établissement. À titre d’exemple, la maison de retraite doit être un établissement signataire d'une convention avec l’État, et le demandeur doit avoir des ressources qui ne permettent pas de payer les frais d'hébergement, etc.

ALS 

L'Allocation de Logement Social est une aide réservée aux personnes qui n'ont pas pu bénéficier de l'APL susvisée. L'aide est surtout octroyée aux personnes âgées qui traversent des difficultés financières, et précisément, lorsque l'intéressé est hébergé dans une maison de retraite, ou lorsqu'il est locataire ou sous-locataire. Pour la situation des personnes âgées en maison de retraite, il n'est pas obligatoire que l'établissement soit membre d'une convention d'aide sociale ! Bien au contraire, l'ALS est réservée aux établissements qui ne reçoivent pas encore d'aide. 

Néanmoins, il faudra que la maison d'accueil réponde à la norme en vigueur, c'est à dire, équipée d'une eau chaude, d'électricité, de chauffage, etc., et elle doit disposer d'une superficie d'au moins 9 m2 pour une chambre simple et 16 m2 pour une chambre double. Pour avoir plus d'informations sur l'ALS, vous pouvez entrer sur le site 

APA

L'Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est une allocation financière spécialement destinée aux personnes en situation de dépendance dans des maisons de retraite. Les conditions de recevabilité dépendent principalement du niveau de GIR ou Groupe iso-ressources entre 1 à 4. 

Notre outil vous permet de simuler le calcul du GIR. La demande se base sur l'étude du dossier de votre parent (certifié par la maison d'accueil), et est soumise à la commune de son lieu de résidence. 

Les Aides Fiscales

Toutes les personnes qui vivent en maison de retraite bénéficient d'une réduction d'impôts. C'est un programme instauré par l'État afin d'aider les personnes âgées sur le paiement de leurs frais d'hébergement.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur les aides et maisons de retraite dans cette commune des Hauts-de-Seine, notre équipe est là pour vous. Un conseiller procédera à l'étude de votre cas pour trouver la meilleure solution jusqu'à l'installation de votre parent. Vous pouvez notamment nous contacter sur WhatsApp, sur le formulaire du site, par téléphone ou par mail.


Tableau récapitulatif des 4 Résidences À sèvres

À sèvres, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 3 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 3. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à SèvresEHPAD à SèvresRésidence service senior à SèvresUnité Alzheimer à Sèvres
Nombre de chambres4313
Nombre de lits32824088240

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Sèvres ?

    Le prix moyen des EHPAD à Sèvres en 2024 est de 3179 € / mois. La résidence la moins chère est à 2311 €/mois et la plus chère à 4105 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Sèvres ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Sèvres. Cela comprend 3 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Sèvres (92310)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

très bonne residence, notre sœur s'y plait beaucoup.

Posté par Armelle M.

Avis positif, personnel attentionné

Posté par Gilbert S.

Plutôt positif

Posté par Marie H.

Résidence très chaleureuse

Posté par Delphine B.

C’est une maison de retraite avec de très bonnes qualités managériales d’ou Un personnel soignant et administratif à votre écoute. Les aides soignantes aiment leur métier et les relations avec les résidents sont excellentes.

Posté par Catherine B.