Maisons de retraite et EHPAD
à Nanterre (92000)

4 Maisons de retraite à Nanterre (92000)

  • EHPAD Cash de Nanterre : EHPAD à Nanterre
    5
    EHPAD
    0 places
    2333 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD les Vignes

    Nanterre 92000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2315 vues
    EHPAD les Vignes : EHPAD à Nanterre
    1
    EHPAD
    0 places
    2315 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Residence Sainte-Geneviève

    Nanterre 92000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3039 vues
    Residence Sainte-Geneviève : EHPAD à Nanterre
    1
    EHPAD
    0 places
    3039 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Maison de Retraite Protestante

    Nanterre 92000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2281 vues
    EHPAD Maison de Retraite Protestante : EHPAD à Nanterre
    1
    EHPAD
    0 places
    2281 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Nanterre (92): Trouver une maison de retraite ou un EHPAD

L’entrée en EHPAD est un moment important et délicat qui se doit d'être préalablement bien préparé. En effet, pour que l’entrée en maison de retraite à Nanterre soit réussie, il est impératif de l’anticiper en étudiant tous les critères. Avant de sélectionner les maisons de retraite à visiter dans les Hauts-de-Seine, mieux vaut être clair sur vos exigences et besoins en matière de prestations et de soins médicaux.

Pour vous permettre de commencer rapidement votre prise de renseignements sur les différentes options d'hébergement proposées à Nanterre, Cap Retraite met à votre disposition, sur notre site internet, une liste énumérant les maisons de retraite médicalisées et les résidences services seniors. 

Une équipe de professionnels est à votre écoute pour vous orienter vers la solution d'hébergement idéale et d'accélérer ainsi le dépôt de votre dossier dans l'établissement choisi. Toutes nos prestations sont gratuites et sans engagement.

Comment cibler l’EHPAD à Nanterre qui vous correspond ?

Avec une population proche de 100 000 habitants, la commune de Nanterre est la seconde en termes de population au niveau du département des Hauts-de-Seine. Située au nord-ouest de Paris, elle est entourée de communes plutôt résidentielles comme La Garenne-Colombes et Rueil-Malmaison.

Nanterre est le centre névralgique du secteur des affaires et totalise en son sein jusqu’à 30 000 étudiants sur son campus. Une activité qui lui a aussi permis de développer son réseau interurbain. Nanterre bénéficie de trois gares, ce qui la rend particulièrement accessible. Pour les axes routiers, il y a l’échangeur entre l’A 86 et l'A14, qui lui confère des accès routiers importants, complétés par les départementales RD 913 et RD 914. 

S’ajoute à ce tableau, des espaces verts et de nombreux parcs comme le parc André Malraux qui couvre 25 hectares, offrant à cette ville un cadre très verdoyant. Enfin, la commune borde la Seine, permettant des balades agréables sur les berges.

Choisir une maison de retraite dans cette commune d'Île-de-France comporte plusieurs avantages. Jouissant d’un cadre agréable et de programmes d’aménagement modernes, un EHPAD à Nanterre peut être une bonne option.

Les établissements pour seniors disponibles à Nanterre

Entre une maison de retraite traditionnelle, un EHPAD à Nanterre, une unité Alzheimer, une USLD ou la simple résidence service senior, il convient de mieux les distinguer.

Sur notre site internet, vous trouverez une liste des maisons de retraite présentes dans la commune :

  • La maison de retraite médicalisée ou EHPAD s’adresse à des personnes âgées dépendantes qui ont besoin de soins constants. Elle propose un hébergement en chambre permanent et temporaire. Certaines de ces structures sont spécialisées dans le traitement et le suivi de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.) et proposent une unité de vie Alzheimer. Le personnel de santé est formé pour prendre en charge les personnes en situation de handicap ou dépendantes qui leur sont confiées ;

  • L’Unité de Soin Longue Durée ou USLD est l’établissement recommandé en cas de nécessité d’une prise en charge médicale lourde. Elle propose une chambre médicalisée entièrement équipée pour assurer la sécurité des résidents.

Des prises en charge plus spécifiques sont possibles au sein de ces petites unités de vie qui permettent aux proches ou aux aidants de pouvoir s’octroyer quelques journées de repos.

Enfin, les résidences services seniors ou résidence-autonomie, sont destinées aux profils de personnes les plus autonomes, soit les GIR 5 ou GIR 6. Elles se développent notamment dans les centres-villes et proposent un séjour temporaire et permanent. Certaines de ces structures comportent des services pour les résidents comme le coiffeur ou les repas servis dans le logement.

Si vous recherchez plutôt une résidence de ce type pour votre parent qui est indépendant, il faudra regarder dans les communes aux alentours comme Paris, Rueil-Malmaison et Colombes. Nos conseillers pourront vous dresser une liste de structures correspondant à vos besoins, n'hésitez pas à les contacter.

Nanterre: Les avantages d’un hébergement en EHPAD

Vous avez envie de rendre visite régulièrement à la personne âgée dans sa nouvelle résidence ? Vous voulez que celle-ci profite d’un cadre de vie accueillant et d’un personnel de santé compétent. Ce sont tous ces aspects qu’un EHPAD Nanterre est en mesure de vous apporter. 

Les EHPAD à Nanterre sont bien placés, situés près d’espaces verts, offrent un cadre paisible et facile d’accès. Les maisons de retraite Nanterre disposent de toutes les qualités requises pour offrir un séjour à la hauteur de vos attentes.

En revanche, comme les délais d’entrée sont susceptibles d’être assez longs, il est fortement conseillé de vous rapprocher de l’établissement choisi au plus vite, et même d’effectuer des visites en compagnie de la personne âgée. Celle-ci aura ainsi tous les atouts en main pour une intégration sociale réussie dans son nouvel espace de vie.

Si vous avez des questions ou des difficultés, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour recevoir un accompagnement personnalisé. L’accompagnement est 100% gratuit et vous permettra de trouver la maison de retraite idéale pour votre proche. 

Nanterre: Quels sont les tarifs pratiqués par les maisons de retraite ?

Comme pour toute décision qui va impliquer des membres proches, ce choix de maison de retraite doit se dérouler dans un climat de sérénité. Il est important de prendre les devants et de consulter les EHPAD disponibles dans cette commune. Comme ils sont bien situés, leurs tarifs sont parfois plus élevés que ceux d’établissements plus excentrés. 

Néanmoins, opérer un choix le plus judicieux possible doit se faire de manière objective, en évitant de laisser ses sentiments submerger sa capacité de décision.

Trouver un établissement dans votre budget

Dans un premier temps, il convient de se focaliser sur les besoins et les attentes de la personne âgée. Pour ce qui est de son budget, il faut le définir clairement.

Dans cette commune de l'Île-de-France, le prix d'un séjour en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre médicalisée et des repas.
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux en EHPAD. 

Pour connaître les prix actuels, vous pouvez consulter la fourchette des prix en bas de la page. Nos conseillers peuvent également vous aider à trouver la maison de retraite au prix le plus bas et vous donner plus d'informations sur le calcul d'un tarif en particulier.

Grille AGGIR : Définir la perte d’autonomie

De façon à mesurer l’autonomie de la personne de manière objective, la Sécurité Sociale a mis à la disposition des personnes une grille de références. Celle-ci comporte 6 niveaux GIR en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée. Les compétences aussi bien cognitives que physiques sont évaluées afin de classer la personne. 

Les personnes classées GIR 5 et GIR 6 sont des personnes qui peuvent accomplir au quotidien toutes les tâches. Plus le niveau de GIR est bas, moins les personnes sont capables d’accomplir les gestes les plus simples. 

Les GIR 1 sont les personnes les plus dépendantes et incapables de se nourrir ou de s’habiller.Les aides allouées par l’État se basent sur ce niveau d'autonomie déterminé par le GIR. Ainsi :

  • Le demandeur classé dans les GIR 1 à 4 peut prétendre à l'APA, une allocation versée en fonction des ressources ;

  • Pour ce qui est des GIR 5 ou 6, ils n’ont pas droit à l'APA, mais peuvent tout de même bénéficier de certaines aides, une ménagère ou une aide auprès de sa caisse de retraite, par exemple.

C’est le résultat du classement dans le tableau AGGIR qui peut vous orienter vers le lieu d’accueil le plus adapté aux besoins de la personne senior.

Aides financières disponibles pour les résidents en maison de retraite à Nanterre 

Quelles sont les aides auxquelles la personne âgée peut prétendre ? Existe-t-il des établissements moins onéreux et comment mettre en place un éventuel soutien financier ?

La personne désireuse d’intégrer une structure de type EHPAD peut en effet solliciter des allocations comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), sous certaines conditions. D’autres aides comme les aides au logement, sont éventuellement accessibles en fonction du profil de la personne. 

Étant donné que les tarifs d’un EHPAD Nanterre ou d’une résidence sénior dans cette ville des Hauts-de-Seine sont assez élevés, il est conseillé de faire établir un devis au plus vite et de se rapprocher des organismes qui gèrent les versements des allocations comme la CAF.

Pour vous appuyer dans ces démarches, des conseillers sont à votre service. Ils vous garantissent d’opter pour les solutions les plus avantageuses pour la personne âgée.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Nanterre ?

    Le prix moyen des EHPAD à Nanterre en 2024 est de 2853 € / mois. La résidence la moins chère est à 2650 €/mois et la plus chère à 3284 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Nanterre ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Nanterre. Cela comprend 4 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer. Voir la liste complète