Maisons de retraite et EHPAD
à Clichy (92110)

4 Maisons de retraite à Clichy (92110)

  • Résidence Service Senior Nohée Clichy

    Clichy 92110
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    280 vues • Résidence partenaire
    Nohée Clichy : Résidence Service Senior à Clichy
    5
    Résidence Service Senior
    80 places
    5 (1)
    280 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Montana Clichy

    Clichy 92110
    • Capacité d'accueil : 108 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    365 vues • Résidence partenaire
    Montana Clichy : Résidence Service Senior à Clichy
    4
    Résidence Service Senior
    108 places
    4 (1)
    365 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence les Adrets

    Clichy 92110
    • Capacité d'accueil : 87 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (8 avis)
    3832 vues • Résidence partenaire
    Résidence les Adrets : EHPAD à Clichy
    6
    EHPAD
    87 places
    4.5 (8)
    3832 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Fondation Roguet

    Clichy 92110
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    1812 vues
    EHPAD Fondation Roguet : EHPAD à Clichy
    1
    EHPAD
    0 places
    1812 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

Choisir le meilleur EHPAD et maison de retraite à Clichy (92110)

En quête d’une maison de retraite à Clichy (92110), mais vous ne savez pas par où commencer ? Trouver le bon hébergement pour un proche âgé n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un annuaire des maisons de retraite disponibles à Clichy (92110), dans le département des Hauts-de-Seine. 

Vous pouvez les trier par catégories en fonction de vos critères. Vous pourrez également consulter leurs caractéristiques, leurs tarifs et les avis des familles ayant déjà choisi ces établissements. En complément, voici les réponses aux questions les plus fréquentes pour une entrée en maison de retraite à Clichy (92110). 

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Clichy (92110) ?

Lors de votre recherche en établissement d’accueil pour les seniors à Clichy (92110), vous avez le choix entre plusieurs maisons de retraite.

On peut classer les établissements pour personnes âgées en trois catégories distinctes : 

  • les services hospitaliers, 
  • les maisons de retraites médicalisées ou EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • les résidences pour seniors autonomes de type résidences services seniors, Marpa ou foyers-logements.

Les EHPAD 

Les EHPAD peuvent accueillir les seniors en perte d’autonomie pour un séjour temporaire ou permanent. Il faut savoir que la majorité des établissements d’accueil pour seniors sont des EHPAD. En effet, on compte plus de 6 800 EHPAD en France, constituant plus de 500 000 places d'hébergement. 

Comme ils sont médicalisés, les EHPAD ont à leur disposition des équipes soignantes à toute heure. Ces équipes assurent les soins de chaque résident en fonction de leur situation personnelle. Un médecin coordonateur et des médecins généralistes assurent la formation des autres professionnels de la santé de l’établissement afin de garantir la continuité et la qualité des soins proposés à chaque résident. 

Il faut noter que la prise en charge des personnes relevant une perte d’autonomie importante n’est pas effectuée par certains EHPAD. Il est ainsi essentiel de bien se renseigner avant de porter son choix sur un établissement médicalisé.

L’unité Alzheimer

De plus, certains EHPAD de Clichy (92110) proposent une unité Alzheimer. Cela pour faciliter la prise en charge des personnes âgées dépendantes et atteintes de cette maladie dégénérescente.

Cette structure médicalisée assure un suivi personnalisé des patients Alzheimer. Par ailleurs, le service de restauration et les animations sont adaptés à leurs pathologies.

Les résidences services

Au sein des résidences services, les seniors vivent dans une habitation indépendante et ont le choix de bénéficier des services collectifs. Outre cela, ils peuvent être locataires ou propriétaires de leur logement au sein de la résidence. 

Ces résidences services sont souvent situées à proximité du centre-ville, à proximité des commerces et d’une structure de santé (cabinet médical, pharmacie, hôpital). Il faut noter que peu de ces résidences sont médicalisées.

Les Marpa ou maisons d'accueil rurales pour personnes âgées

Situées en milieu rural, les Marpa ont vu le jour à la suite aux initiatives lancées par la Mutualité Sociale Agricole au milieu des années 1980. Elles permettent aux personnes âgées provenant du milieu rural de maintenir leur mode de vie dans un environnement familier. Plus d’une centaine de Marpa existent à l’heure actuelle. 

La gestion quotidienne des Marpa est effectuée par une collectivité locale ou une association à but non lucratif. Des espaces de vie collectifs ainsi que des logements à usage privatif sont proposés par les Marpa. Des responsables gèrent ces lieux avec l’aide de toute une équipe professionnelle. 

Les Marpa contiennent juste une vingtaine de places et fonctionnent largement avec l’aide de la famille des résidents. Elles peuvent accueillir les personnes en légère perte d’autonomie et les personnes valides.

Pour faciliter vos recherches dans cette commune des Hauts-de-Seine, passez par les conseils expérimentés du Cap Retraite.

Quelles sont les activités disponibles en maison de retraite à Clichy (92110) ?

Les EHPAD à Clichy (92110) proposent des animations 7 jours sur 7 telles que des ateliers mémoires, de lecture, de chant et de cuisine. 

Les résidents peuvent également se détendre avec des ballades et des échanges intergénérationnels. Ils disposent des visites de leurs proches en semaine. Pour ceux qui le souhaitent, des séances de gymnastique douce, des projections vidéo ainsi que des offices religieux sont également proposés.

Pour avoir plus d’informations sur les animations proposées dans une résidence, consultez sa fiche descriptive. Elle contient en plus les avis des familles et les tarifs pratiqués.

Combien coûte un EHPAD à Clichy (92110) ?

Le tarif d’une chambre en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR de la personne senior est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement comprend le prix du loyer de la chambre médicalisée et de son entretien, le type de séjour choisi (temporaire ou permanent), des activités et du service de préparation des repas.
  • Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux dispensés en résidence médicalisée. 

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Par ailleurs, au bas de la page, vous trouverez une fourchette des prix présentant les tarifs pratiqués par les maisons de retraite de cette commune des Hauts-de-Seine. Elles présentent les prix en temps réel.

Quelles aides financières disponibles pour entrer en EHPAD ? 

Comme partout en France, l’accueil en maison de retraite ouvre des opportunités d’aides financières aux concernés. En effet, il existe 4 aides financières principales, à savoir :

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASL)

Versée par le département, l'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet la prise en charge des frais liés à l’hébergement pour une personne senior qui ne peut pas effectuer le paiement intégral de sa facture dans un établissement.

Les déductions fiscales

Pour le paiement des frais liés à la dépendance et les frais d’hébergement précédant l’année de la déclaration, une réduction d’impôt peut être prise en compte. La déduction fiscale ne peut excéder 2 500 €. Elle est égale à 25 % des montants de dépendance et d’hébergement.

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL)

Le versement de l'APL au résident d’un EHPAD dit conventionné respecte certains critères de ressources. Le montant de l’APL dépend de nombreuses conditions notamment le coût et la localisation de l'EHPAD.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Elle permet un financement des frais de dépendance dont la personne senior a besoin dans sa vie de tous les jours. Par exemple, la nourriture, les moyens de déplacements, les toilettes etc… Son versement peut se faire directement au bénéficiaire, elle peut aussi être versée directement à l’établissement après une délibération du conseil départemental.

Pour pouvoir bénéficier de l’APA, il faut suivre quelques critères :

  • Âge : avoir 60 ans et plus
  • Situation : en perte d’autonomie, besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie
  • Lieu de résidence : situation stable en France
  • Pour les autres nationalités autres que française : être en situation régulière en France.
  • Posséder un GIR de 1 à 4

Pour chaque demandeur de cette aide, une équipe médico-sociale évalue son degré d’autonomie. 

Le montant de l’APA est fonction du tarif de dépendance de l’établissement à appliquer selon les ressources du candidat tenant à sa charge un ticket modérateur équivalent à un GIR 5 ou 6. Pour calculer votre APA, consultez notre site internet. Le demandeur peut ensuite déposer sa demande ou l’envoyer au conseil départemental de son domicile.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les maisons de retraite ? Contactez notre équipe de conseillers expérimentés !


Tableau récapitulatif des 4 Résidences À clichy

À clichy, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 2, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à ClichyEHPAD à ClichyRésidence service senior à ClichyUnité Alzheimer à Clichy
Nombre de chambres4222
Nombre de lits2758718887

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Clichy ?

    Le prix moyen des EHPAD à Clichy en 2024 est de 3273 € / mois. La résidence la moins chère est à 2426 €/mois et la plus chère à 4120 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Clichy ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Clichy. Cela comprend 2 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 2 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Clichy (92110)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

En fait c est pour ma maman. C est très joli malgré un démarrage très très difficile vu le manque de personnel et le manque de présence du directeur maintenant cela s arrange grâce toujours à Valerie et Samira dans les principaux postes et également au personnel très sympathiques et dévoués . Encore un peu juste pour bien noter maman étant rentrée le 12 janvier.

Posté par Caroline S.

residence tres agreable à tous points de vue

Posté par Nicole Z.

Personnel très professionnel

Posté par Stephan U.

Très bon conseil de cap retraite

Posté par Nicolas L.

Ambiance très chaleureuse

Posté par Martine T.