Découvrez les maisons de retraite à Asnières-sur-Seine (92)
Située dans le nord-ouest des Hauts-de-Seine, la ville d’Asnières-sur-Seine est une commune assez petite. Celle-ci abrite peu de résidences pour les personnes retraitées. Mais il y en a suffisamment pour mettre vos parents dans un établissement doté des meilleurs services d’aide aux personnes âgées.
Qu’importe votre emplacement, trouvez facilement un établissement à proximité grâce à notre expertise. Nous vous accompagnons dans votre recherche, notamment dans la définition de critères objectifs, adaptés à vos attentes et à votre budget. Chez Cap Retraite, le plus important, c’est le confort et la sérénité de votre parent pour vivre au mieux ses vieux jours.
Que faut-il savoir pour choisir une maison de retraite à Asnières-sur-Seine?
La décision d’amener un parent dans une maison de retraite n’est pas à prendre à la légère. En effet, énormément de facteurs peuvent influencer le choix d'un établissement. Prenez en compte:
-les prix,
-les places disponibles,
-les aides financières,
-les activités en maison de retraite,
-les chiffres, etc...
Les prix varient toujours en fonction d’éléments précis. Il y a d’abord l’hébergement et services. Cette catégorie comprend l’administration générale, la cuisine, l’entretien, l’animation, etc.
Il y a aussi la dépendance suite à la perte d’autonomie du résident. Et finalement, il y a les soins médicaux. Mais pour cet aspect, ils sont d’habitude pris en charge par l’Assurance Maladie.
Comment connaître les places disponibles des EHPAD d'Asnières-sur-Seine?
Suivant la période, la saison, et l’emplacement de l’établissement, il est possible que le nombre de places disponibles varie. Mais de façon générale, il est difficile de connaître à l’avance les places disponibles, surtout dans les grandes agglomérations. Sur les sites spécialisés dans l’accompagnement des familles et des professionnels à la recherche de maison de retraite de qualité, vous pouvez trouver ces informations. En cas de questions, vous pouvez contacter gratuitement un de nos conseillers Cap Retraite pour recevoir un accompagnement.
Grâce à un moteur de recherche intelligent, il sera possible de connaître exactement les places disponibles dans les résidences. Ce sera aussi l’occasion de vous appuyer sur des critères précis, à savoir le budget, le secteur géographique, le niveau d’autonomie, etc.
Les pathologies prises en charge au niveau EHPAD à Asnières-sur-Seine
À Asnières-sur-Seine, les personnes âgées et dépendantes peuvent sont prises en charge pour les pathologies liées à l’âge et les pathologies psychiatriques.
Pour les pathologies liées à l’âge, l’incontinence urinaire est très fréquente et nécessite une prise en charge spécifique. Notamment l’aide aux mictions et l’utilisation de prothèses à usage unique.
L’incontinence fécale est également acceptée dans certains établissements à Asnières-sur-Seine. C'est aussi le cas pour d’autres pathologies liées à l’âge telles que l’hypertension artérielle et la détérioration des fonctions motrices et cognitives.
Pour les pathologies psychiatriques, les personnes souffrant de trouble de la démence peuvent être prises en charge dans les EHPAD à Asnières-sur-Seine. Ils offrent des soins adaptés aux patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles dépressifs.
Les aides financières pour un accueil en EHPAD
À Asnières-sur-Seine, il est possible d’obtenir des aides financières pour entrer dans une maison de retraite. Sur le plan externe, il existe 4 types d’aides. Il y a l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale, les déductions fiscales, et l’allocation personnalisée au logement (APL).
Pour chacune de ces aides, il faudra remplir diverses conditions pour pouvoir en bénéficier. Prenez donc soin de bien vous renseigner auprès de la maison de retraite, avant d’y intégrer votre parent.
Les démarches administratives
On néglige souvent les démarches qu’impose l’entrée en maison de retraite. Elles peuvent se révéler très compliquées parfois, entre le remplissage dossier de demande d’APA, les réductions fiscales, les organismes à prévenir, et autres. Prenez donc le temps de vous attarder sur ces différents points afin de choisir l’établissement idéal.
Astuces pour faciliter l’entrée en EHPAD
La première chose à faire si vous voulez trouver une maison de retraite de qualité, c’est de privilégier un emplacement géographique qui limite l’isolement du résident. Si par exemple l’établissement n’est pas très éloigné, il vous sera possible d’effectuer régulièrement des visites sur place. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vérifier l’hygiène et la sécurité des lieux, la restauration, le confort, la diversité des animations.
- À travers également les bons gestes, vous pourrez aider votre proche à bien s’intégrer. Commencez par lui confier quelques effets personnels à emporter avec lui. Il se sentira alors comme chez lui. Il peut s’agir de photos, d’horloge, d’objets du quotidien, etc.
- Ne manquez pas non plus d’étiqueter ses vêtements en maison de retraite. C’est une astuce souvent recommandée d’ailleurs. Cela permettra de faciliter le tri du linge.
- Vous pouvez vous servir des étiquettes qui sont fournies par l’établissement (coûtent environ 30 euros). Tout comme vous pouvez produire vous-même les étiquettes.
Une autre astuce qui va également faciliter l’entrée de votre proche en EHPAD, c’est de prendre les premiers repas avec lui. Ce premier repas sert souvent de moment de prise de conscience. Vous ne devez pas le négliger afin de rassurer votre parent ou proche.