01.86.65.51.00 Disponible de 8h à 20h

EHPAD et Maisons de retraite à Garches (92)

4 Maisons de retraite à Garches (92)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD Résidence de l'Empereur

    Garches 92380
    • Capacité d'accueil : 123 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (6 avis)
    4791 vues • Résidence partenaire
    Résidence de l'Empereur
    6
    EHPAD
    123 places
    4 (6)
    4791 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Villa Epidaure

    Garches 92380
    • Capacité d'accueil : 86 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (9 avis)
    4547 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Villa Epidaure
    7
    EHPAD
    86 places
    4.5 (9)
    4547 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Templitudes A Garches

    Garches 92380
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Espaces verts
    (2 avis)
    3683 vues • Résidence partenaire
    Les Templitudes A Garches
    7
    Résidence Service Senior
    70 places
    4.5 (2)
    3683 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Residence Isis

    Garches 92380
    • Capacité d'accueil : 52 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    3670 vues
    Residence Isis
    5
    EHPAD
    52 places
    5 (1)
    3670 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Maisons de retraite et EHPAD à Garches (92)

Garches est une petite commune bourgeoise, très connue dans le département Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Elle prévoit un grand nombre de maisons de retraite qui ont toutes leurs spécificités. Cependant, il n’est pas facile de confier un parent ou un membre de la famille proche à une maison médicalisée pour faire face à un état de santé qui peut se dégrader ! 

Les critères de choix de la maison de retraite médicalisée ou non, seront donc nombreux, raison pour laquelle Cap Retraite vous propose la liste des meilleures options se situant à proximité de votre habitation.

Pourquoi chercher une maison de retraite à Garches? 

Garches est une ville située dans les Hauts-de-Seine, en banlieue ouest de Paris (France). D'un point de vue démographique, la ville compte environ 17 875 habitants et a une population relativement âgée, avec de nombreux seniors vivant dans la ville. Garches est une ville résidentielle agréable, avec de nombreux parcs et jardins publics. La ville est limitrophe avec Rueil-Malmaison et sa forêt domaniale de près de 200 hectares. 

Les maisons de retraite de Garches offrent de nombreux avantages pour les personnes âgées, notamment une prise en charge médicale de qualité. Certains établissements sont situés non loin de l'Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, utile pour les résidents à la santé fragile. Les maisons de retraites et certaines résidences services seniors proposent des activités organisées pour maintenir l'activité physique et mentale, et un environnement sécurisé et adapté aux besoins des seniors. Les résidents peuvent également profiter de la proximité de la ville de Paris et de ses nombreux centres culturels, de loisirs et de soins.

Pour les seniors à Garches, il y a de nombreuses institutions qui peuvent les intéresser, notamment des centres de loisirs pour personnes âgées, des clubs de seniors, des centres culturels et des clubs d'activités sportives. La ville propose également des services de soutien pour les personnes âgées et leurs aidants, ainsi que des groupes de soutien pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou démentes. Enfin, les centres communaux d'action sociale (CCAS) de la ville peuvent offrir une aide financière et des services de soins aux seniors qui en ont besoin. Pour obtenir plus d'infos et un accompagnement gratuit sur ces sujets, contactez-nous au 01 76 35 04 40. 

Les types de maisons de retraite à Garches

La ville de Garches compte 4 maisons de retraite, dont une résidence service senior et 3 Ehpad. L’ensemble vous reçoit pour un accueil temporaire ou permanent, avec un nombre total de 331 lits. 

La fourchette de prix est à partir de 3861 € par mois, allant jusqu’à plus de 4000 €, selon le cadre et suivant les services adaptés à la santé du résident.

Garches: quelle prise en charge les patients Alzheimer peuvent-ils espérer? 

La ville de Garches dans les Hauts-de-Seine offre des options de prise en charge pour les personnes âgées souffrant d'Alzheimer, y compris des centres de soins spécialisés, des centres communaux d'action sociale, des groupes de soutien pour les aidants et les familles, ainsi que 2 maisons de retraite proposant des unités de vie spécialisées pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Ces options offrent une aide, des soins de qualité, des activités de stimulation cognitive, un environnement adapté et une prise en charge médicale pour les personnes souffrant de la maladie.

Les caractéristiques des maisons de retraite à Garches

Chaque maison de retraite à Garches prévoit des services d’accueil et de soin avec diverses activités, mais il y a une différence entre les deux types de maison de retraite.

Concernant la résidence service senior, elle est implantée dans un cadre urbain, près du centre de la ville. C’est avant tout, un établissement sécurisé et accessible à tous ! Il est équipé de plusieurs caméras de surveillance, de rampes de soutien partout, de points d’accès pour handicapés et d’un ascenseur. 

Ensuite, la restauration ouvre 7j/7 sur place avec possibilité de repas mixé, et il dispose d’une conciergerie, d’un espace club (salle de billard, salle de sport, salle projection vidéo, etc.), et enfin d’un salon social. 

Les animaux domestiques et les meubles personnels des résidents sont acceptés, et chaque chambre offre une belle vue sur la terrasse. Aussi, le jardin et le patio aménagé pour profiter des beaux jours et de la verdure sont à dispositions des résidents. 

Les résidences peuvent mettre également à la disposition des personnes hébergées, un salon de coiffure, un pédicure, un bar, une bibliothèque, des ateliers mémoires, des ateliers de chants et lectures, etc.

Pour les Ehpad, ils disposent des mêmes services et équipements que la résidence susvisée, mais à la différence, ils bénéficient d’un service paramédical et d’un suivi plus détaillé.

D’abord, concernant l’alimentation en ehpad à Garches, elle prévoit un repas mixé, un régime sans sel ou végétarien, un régime pour diabétique, un petit-déjeuner en salle ou en chambre. 

Ensuite, il y a les services paramédicaux composés d’un corps spécialisé dans plusieurs domaines (diététicien, psychomotricien, psychologue, balnéothérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute, dentiste, psychiatre et orthophoniste). Aussi, chaque Ehpad Garches prévoit une unité spéciale alzheimer.

Tableau comparatif des maisons de retraite à Garches

 

Maison de retraite le moins cher

Tarif moyen

EHPAD le plus cher

activités

oui

oui

oui

assistance médicale

non

oui

oui

unité alzheimer

non

oui

oui

types d'hébergement

résidence service senior

EHPAD

EHPAD

Les aides destinées aux personnes hébergées en Ehpad

Si vous n’avez pas les moyens pour assurer l'hébergement de votre parent dans un Ehpad, de nombreuses formes d’aides existent afin de vous soutenir dans ce genre de situation. Il s'agit notamment de programmes d'aides financières et de réductions fiscales, soutenues par les organismes publics.

- La fiscalité : cette première forme est une réduction d’impôt destinée à toute personne âgée qui supporte ses frais d'hébergement en maison d’accueil. 

Il est important de préciser que la règle profite aussi à la personne supportant les charges ! Il peut s’agir de l’enfant ou d’un membre de la famille par exemple. Les calculs des réductions vont se baser sur les ressources de l’intéressé et le montant des charges.

- L'Aide Sociale : il s’agit ici d’une prise en charge spéciale qui servira à aider les personnes âgées n’arrivant pas à payer leur frais d’hébergement en maison de retraite. Son obtention requiert une demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Garches. Cette dernière devra être effectuée avant l’entrée à l’établissement ou dans les deux mois qui suivent au plus tard, conformément aux règles de procédure. Si elle aboutit, son paiement sera rétroactif.

- L’ Aide Personnalisée au Logement: l’APL est une allocation destinée aux personnes résidant dans des maisons d’accueil et qui n’arrivent pas à payer leurs frais d’hébergement. Quelques conditions d’éligibilité doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier. 

D’abord, l’intéressé ne doit pas être bénéficiaire d’autres aides issues du même programme et venant d’un organisme public. Ensuite, il faut justifier les besoins financiers. Enfin, l’établissement d’accueil concerné doit être signataire d’une convention avec l’Etat. Cette dernière mesure vise à faciliter les procédures.

- L’Allocation de Logement Social : l’ALS est une aide financière compensatrice, destinée aux personnes âgées résidant dans une maison de retraite ou Ehpad. L’ALS n’est suivie d’aucune condition particulière. 

Néanmoins, elle n'est pas cumulable avec l'APL, car leur nature reste la même. Le programme est soutenu par la Caisse d'Allocation Familiale, qui versera les écarts entre le montant de la réduction et le tarif normal de l’établissement. Vous devez donc faire une demande auprès des services de la CAF pour en bénéficier.

- L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie : l’APA est une aide financière exclusivement destinée aux personnes âgées se trouvant dans une situation de dépendance et résidant en maison de retraite. Pour savoir si vous y êtes éligible ou non, vous devez faire un test de GIR avec un outil de mesure. Si la première étape est acceptée, votre dossier sera étudié par la Mairie de Garches. Conformément aux règles de procédure, vous devez formuler une demande auprès de cette Mairie, qui devra être accompagnée d'une certification délivrée par l’établissement d'accueil.

Pour avoir plus d’informations sur les aides et les maisons de retraite à Garches, Cap Retraite met 70 conseillers à votre service. Chaque dossier fera l’objet d’une étude gratuitement. Vous pouvez contacter l’équipe par téléphone, par e-mail ou sur WhatsApp.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Garches ?

    Le prix moyen des EHPAD à Garches en 2023 est de 3885 € / mois. La résidence la moins chère est à 3861 €/mois et la plus chère à 3909 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Garches ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Garches. Cela comprend 3 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

  • Quels sont les EHPAD les mieux notés à Garches ?

    EHPAD Villa Epidaure, Résidence de l'Empereur et Residence Isis sont les EHPAD les mieux notés par les familles à Garches. Voir tous les avis

Avis des familles sur les maisons de retraite à Garches (92)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Excellent

Posté par Josie D.

Je suis ravie de cette résidence. Le personnel est souriant, les animations intéressantes, tout va bien.

Posté par Barbara R.

Résidence avec du personnel professionnel et à l'écoute des résidents

Posté par Christophe D.

Très bonne maison de retraite

Posté par Anne P.

Excellente ambiance personnel attentionné bienveillant et gai. Animatrice exceptionnelle ce qui fait la grande qualité de l'établissement.

Posté par Ghislaine B.