Conseils pour trouver une maison de retraite dans le Val-d’Oise
Vous cherchez une maison de retraite dans le Val-d’Oise (95) ? Les experts de Cap Retraite ont réuni quelques conseils pour faciliter votre tâche et vous permettre de passer plus de temps avec votre proche avant l’entrée en établissement !
Quel type de maisons de retraite trouve-t-on dans le Val-d’Oise ?
La première étape dans la recherche d’une maison de retraite dans le Val-d’Oise (95) consiste à déterminer quel type de résidence senior sera le mieux adapté à votre proche, en fonction de ses besoins.
Il existe en effet plusieurs catégories d’établissements pour personnes âgées dans le Val-d’Oise.
Pour les personnes âgées autonomes
|
Pour les personnes en perte d’autonomie
|
|
- établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Ehpad : plus de 7 000 places en chambres individuelles ou doubles ;
- unités de soins de longue durée (USLD) : plus de 450 lits.
|
Les maisons de retraite médicalisées de type Ehpad dans le Val-d’Oise réservent également des places en hébergement temporaire (une soixantaine) et en accueil de jour (environ 400). Il existe également un centre de jour pour personnes âgées dans le département, comptant une vingtaine de places.
Comment la maladie d’Alzheimer est-elle prise en charge dans les Ehpad du Val-d’Oise ?
Les Ehpad du Val-d’Oise peuvent prendre en charge une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à la majorité des stades de la pathologie. L’équipe soignante est formée à cet accueil. Lorsque le résident a besoin d’une surveillance et d’un accompagnement médical constants, il sera de préférence orienté vers une USLD.
Pour faciliter l’accueil des personnes atteintes d’une maladie dégénérative, de plus en plus de résidences médicalisées de type Ehpad disposent aujourd’hui de petites unités de vie protégées. Les Ehpad dans le 95 proposent trois types d’unités spécialisées :
- 36 unités Alzheimer « classiques » – anciennement appelées Cantou, ces unités permettent une prise en charge plus spécifique des résidents souffrant d’un déclin cognitif ;
- 17 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) – accueillant en journée des résidents avec Alzheimer, présentant des troubles du comportement modérés ;
- 2 unités d’hébergement renforcées (UHR) – offrant une prise en charge complète, nuit et jour, aux résidents à un stade plus avancé de la maladie d’Alzheimer, ayant des troubles du comportement sévères.
Comment trouver une place en maison de retraite au juste prix dans le Val-d’Oise ?
Comme partout en Île-de-France, le coût de l’accueil en maison de retraite médicalisée dans le Val-d’Oise est élevé, par rapport à la moyenne nationale. Le tarif mensuel d’un séjour en hébergement permanent dans un Ehpad du Val-d’Oise varie cependant fortement d’une résidence à l’autre et d'une ville à l'autre (de Sarcelles à Cormeilles-en-Parisis, le tarif mensuel peut varier du simple au double).
Les conseillers Cap Retraite vous aideront à trouver une place disponible à un prix correspondant à votre budget.Comment obtenir la liste des Ehpad dans le 95 ?
Comment obtenir la liste des Ehpad dans le 95 ?
Pour obtenir la liste des maisons de retraite et Ehpad les plus adaptés à vos besoins et attentes, il vous suffit de remplir directement le formulaire de recherche de l’annuaire Cap Retraite. Une sélection de maisons de retraite susceptibles de vous convenir et ayant des places disponibles vous sera alors proposée.
Les fiches détaillées des résidences détaillent les prestations hôtelières, le type de prise en charge médicalisée, les espaces de vie et installations dont l’établissement dispose (terrasses, parc arboré, salle de kinésithérapie ou de gymnastique) ou encore les activités proposées (animations et ateliers).
Quelles démarches accomplir pour entrer en maison de retraite dans le Val-d’Oise ?
Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs maisons de retraite répondant à vos exigences, un conseiller Cap Retraite vous aide à prendre rendez-vous pour une visite de l’établissement.
Il peut également vous aider à remplir le dossier de demande d’admission en Ehpad. Ce dossier unique vous permet d’entrer dans la maison de retraite de votre choix dans tout le département du Val-d’Oise.
Quelles sont les aides financières pour payer le séjour en maison de retraite ?
Le reste à charge d’un séjour en Ehpad peut s’avérer élever. Heureusement, il existe différentes aides financières pour les personnes âgées accueillies dans une maison de retraite dans le Val-d’Oise :
- aides au logement : environ la moitié des Ehpad sont conventionnés pour l’APL ;
- allocation personnalisée d’autonomie (APA) : le médecin coordonnateur évaluera la perte d’autonomie (GIR) à l’entrée en Ehpad et vous aidera à obtenir l’APA en établissement ;
- aide sociale à l’hébergement (ASH) : plus du tiers des Ehpad sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’ASH ;
- réduction d’impôt : les résidents supportant des frais liés à la dépendance peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.
N’hésitez pas à demander à votre conseiller Cap Retraite dédié de vous accompagner dans toutes vos démarches. Vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à votre proche !