Tout sur les maisons de retraite et EHPAD dans l’Oise (60)
Vous recherchez une maison de retraite, un EHPAD ou une résidence senior pour l’un de vos proches dans l’Oise ? Cap Retraite vous aide à trouver l’établissement qui répondra le mieux à vos critères. Si vous souhaitez de plus amples informations ou désirez nous poser des questions, nous sommes à votre écoute.
Quel type d’établissement puis-je trouver dans l’Oise ?
L’Oise fait partie de la région des Hauts de France. C’est un véritable atout de vivre dans ce département, car certaines de ses communes sont à moins de 40 km de la capitale.
Le département offre une large sélection d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées.
Les différents types de maisons de retraite dans l’Oise |
Accueil des personnes âgées dépendantes |
Accueil des personnes âgées autonomes |
- 6 400 places en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dont :
- environ 250 en hébergement temporaire
- plus de 130 en accueil de jour
- 700 lits en unités de soins de longue durée (USLD)
|
- 2 600 places en résidences-autonomie
- une soixantaine de places en résidence-services seniors
|
L’annuaire Cap Retraite vous propose une liste des maisons de retraite dans l’Oise avec des fiches d’informations détaillées sur les prestations et conditions d’accueil. N’hésitez pas à le consulter.
Bon à savoir : les prix de certains établissements sont plus attractifs que ceux de Paris intra-muros ou de la petite couronne.
Comment choisir la bonne maison de retraite dans l’Oise ?
Les prestations et la prise en charge varient entre les différents établissements. Les critères de choix à prendre en compte pour sélectionner une maison de retraite dans l’Oise sont les suivants :
- l’état de santé et le niveau d’autonomie de votre proche,
- les prestations (standing et variété des services) de l’établissement,
- la proximité avec votre domicile ou le lieu qui conviendra le mieux à votre proche,
- le budget.
La plupart des établissements oisiens ont une capacité d’accueil d’une quarantaine à une centaine de lits. Ils proposent des activités aux résidents, entre 5 à 7 jours par semaine. Certains sont situés à proximité des bords de l’Oise, d’autres sont plus citadins ou au contraire d’autres disposent d’espaces verts très agréables pour permettre de prendre l’air et marcher à proximité.
Nous vous conseillons de visiter plusieurs maisons de retraite dans l’Oise avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les lieux de vie et de vous projeter plus facilement en observant les espaces communs et en échangeant avec les professionnels de la structure.
Ils vous donneront une meilleure idée de tout ce qui est fait au sein de l’établissement pour les résidents en termes d’activités, de prestations et services, au long de l’année.
Combien coûte un EHPAD dans l’Oise ?
De manière générale dans le département de l’Oise, les EHPAD sont très accessibles, avec une distance domicile-établissement inférieure ou égale à 13 km. Généralement, il faut compter en moyenne moins de 5,5 km pour la majorité des Isariens.
Pour information, dans l’Oise, la moitié des établissements pour personnes âgées sont privés et appartiennent à des groupes, un quart sont également privés associatifs et un dernier quart sont publics.
Lorsque les établissements disposent de places habilitées à l’aide sociale, les prix moyens de l’hébergement journalier en EHPAD dans le 60 sont généralement très abordables en comparaison à certains départements de la région parisienne voisins.
Lorsque l’établissement n’a pas de places habilitées, les tarifs journaliers peuvent être très variés, mais restent intéressants par rapport aux résidences de Seine-Saint-Denis ou des Yvelines.
Le tarif journalier en EHPAD est composé de deux éléments à la charge des familles :
- le tarif hébergement (accueil, restauration, logement, animations…) très variable d’une résidence à l’autre (voir ci-dessous dans la FAQ présentant les prix en temps réel),
- le tarif dépendance (prestations liées à la perte d’autonomie) peut aller de 4,34 € pour un GIR 5-6 à 22,57 € pour un GIR 1-2.