Maisons de retraite et EHPAD
à Argenteuil (95100)

5 Maisons de retraite à Argenteuil (95100)

  • EHPAD Residence Medicis A Argenteuil

    Argenteuil 95100
    • Capacité d'accueil : 84 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (6 avis)
    3890 vues • Résidence partenaire
    Residence Medicis A Argenteuil : EHPAD à Argenteuil
    5
    EHPAD
    84 places
    4 (6)
    3890 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Les Pensees

    Argenteuil 95100
    • Capacité d'accueil : 88 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (13 avis)
    4785 vues • Résidence partenaire
    Les Pensees : EHPAD à Argenteuil
    7
    EHPAD
    88 places
    4.5 (13)
    4785 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Val Notre Dame

    Argenteuil 95100
    • Capacité d'accueil : 24 lits
    (2 avis)
    4092 vues • Résidence partenaire
    Résidence Val Notre Dame : EHPAD à Argenteuil
    7
    EHPAD
    24 places
    5 (2)
    4092 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Korian le Cottage

    Argenteuil 95100
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Espaces verts
    (6 avis)
    3605 vues • Résidence partenaire
    Korian le Cottage : EHPAD à Argenteuil
    5
    EHPAD
    80 places
    4.5 (6)
    3605 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Auvence Résidence les Pensées

    Argenteuil 95100
    • Capacité d'accueil : 40 lits
    2673 vues
    Auvence Résidence les Pensées : EHPAD à Argenteuil
    4
    EHPAD
    40 places
    2673 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Résidence et Ehpad à Argenteuil: les infos utiles

Vous recherchez une maison de retraite à Argenteuil pour votre proche? Savez-vous quelle résidence chercher? Quel type d’hébergement serait le plus adapté à sa situation? Ou encore, quel est son profil et son budget? 

Depuis 1994, Cap Retraite s’est donné pour mission d’aider les personnes âgées et leurs familles, dans leurs recherches de solutions logement ou aménagement. Nos 70 conseillers accompagnent gratuitement et sans engagement les familles sur les sujets suivants:

  • l’établissement du profil de santé et budget de la personne âgée,

  • sélection d’une résidence correspondant à ses critères,

  • renseignement sur les prix, places disponibles et horaires de visite en temps réel,

  • obtention d’aides financières,

  • mise en place d’un régime de protection juridique.

Votre conseiller vous accompagne depuis le début de votre recherche jusqu’à après intégration de votre proche afin de s’assurer qu’elle se sent bien dans son nouveau lieu de vie. 

Nous estimons qu’une admission en maison de retraite réussie passe par une bonne préparation. Voici quelques infos que vous devez absolument consulter si vous êtes en recherche d’une maison de repos dans le 95.

Population et capacité d’hébergement dans cette ville du Val-d’Oise

La ville d’Argenteuil est située dans le Val-d’Oise, au Nord-Ouest de Paris. Il s’agit de la 5ème ville la plus peuplée de la région Ile-de-France. Elle passe derrière la capitale, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis et Montreuil. 

Selon les chiffres les plus récents de l’INSEE (mis à jour en 2022), les +60 ans représentent 18 532 habitants à Argenteuil, soit 17% de la population. 

Les habitants ayant entre 60 ans et 74 ans représentent la plus grande partie des seniors puisqu’ils représentent 11,7% de la population. Lorsqu’ils sont en recherche d’un logement pour sénior, cette tranche d’âge se tourne généralement vers les résidences services sénior ou les résidences-autonomie. Il n’existe pas de résidences services séniors à Argenteuil. En revanche, il y en a dans les villes à proximité. 

Vous souhaitez connaître les places disponibles en temps réel? Contactez-nous. 

Les 75 ans et plus représentent 5,3% de la population, soit 5 766 personnes habitant à Argenteuil. 

Les plus de 75 ans sont généralement plus touchés par une perte d’autonomie partielle ou globale. Certains résidents sont déjà atteints par certaines maladies, nécessitant des chambres médicalisées et un espace aménagé. C’est pourquoi ils se tournent généralement vers les EHPAD (maison de retraite médicalisée).

Ces maisons médicalisées proposent généralement un séjour de longue durée, un séjour temporaire ou un accueil de jour. 

Retrouvez un tableau actualisé en temps réel sur les maisons de retraite à Argenteuil et les capacités d’accueil en bas de page.

Infos sur les Ehpad Alzheimer à Argenteuil

Aide à domicile pour patients Alzheimer

Le terme Ehpad Alzheimer désigne une maison de retraite médicalisée disposant d’une unité spécialisée pour les résidents touchés par des maladies neurodégénératives. Cela comprend plusieurs formes de démence dont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, souffrant de troubles du comportement etc. 

Lorsque la pathologie évolue vers un stade sévère, les solutions de maintien à domicile atteignent souvent leurs limites. C’est pourquoi de nombreuses familles se tournent vers des Ehpad avec une unité spécialisée Alzheimer.

Les maisons de retraite médicalisées Alzheimer

Ces hébergements disposent de dispositifs de sécurité, comme de la vidéosurveillance et des équipements anti-fugue, une équipe médicale formée à dispenser les soins adaptés et certains équipements de stimulation sensorielle comme les salles Snoezelen

À Argenteuil, il existe plusieurs EHPAD possédant une Unité Alzheimer. Ce type de logement dispose de rampes de soutien, de surveillance vidéo, d’une équipe paramédicale… Ces structures proposent un accueil permanent et un accueil de jour. 

Côté animations et activités, les résidents participent à plusieurs ateliers: mémoire, cuisine, lecture, chant, promenade dans des espaces verts… L’Ehpad propose les prestations d’une animatrice toute la semaine. Les personnes âgées ont également des activités d’entretien  sur le plan physique et social: de la gymnastique douce et des échanges intergénérationnels. 

Nos conseillers vous aident gratuitement à obtenir une chambre en établissement qui correspond à vos critères, même sous 24h00. 

Ils peuvent également planifier des visites au sein des ehpad qui vous intéresse. Cela vous permet de rencontrer le personnel de soins et vous faire une idée sur le cadre de vie de la résidence et les différentes activités proposées pour chaque résident.

Le calcul des tarifs en maison de retraite à Argenteuil

Si vous êtes en début de recherche, vous devez savoir que les tarifs des Ehpad du Val-d’Oise sont variables. Comme dans l'ensemble de l’Ile-de-France, le calcul du tarif en Ehpad à Argenteuil se divise en 3 parties distinctes:

  • tarif hébergement : comme son nom l’indique, ce tarif englobe toutes les dépenses liées au logement: la restauration, les services d'hôtellerie, l’entretien, les animations, etc. L’aide personnalisée au logement peut absorber une partie des frais.
  • tarif dépendance : nous ne sommes pas égaux face à la dépendance, elle se manifeste à des degrés différents et implique un savoir-faire et équipement qui engendre des frais. Les maisons médicalisées établissent ce tarif en fonction du degré de dépendance déterminé par un référentiel, la grille AGGIR. Le montant demandé par les structures est souvent financé par le conseil départemental.
  • tarif soins : englobe les prestations médicales et paramédicales.

Pour estimer le degré de dépendance d’un proche ou établir un budget, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, Whatsapp, email ou à remplir notre formulaire de contact en ligne.

Comment calculer le niveau d’autonomie?

L’autonomie d’une personne âgée est évaluée en France, selon différents paliers.

La dépendance est définie par le GIR, un statut évalué grâce à un référentiel national nommé grille AGGIR. Le GIR va du niveau 6, qui désigne un sénior autonome, au niveau 1, qui indique une dépendance totale. 

Vous souhaitez calculer gratuitement votre GIR? Contactez-nous au 01.86.65.51.00.

Entrer en résidence: quelles aides financières?

Une prise en charge en maison de retraite implique souvent des frais plus élevés que les ressources financières d’une personne âgée. C’est pourquoi, le gouvernement et les conseils départementaux ont mis en place plusieurs aides financières prenant en charge certains frais. 

Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour payer une maison de retraite: 

1- L’allocation personnalisée d’autonomie ou l'APA: cette aide permet de s'acquitter du tarif dépendance. Le montant de l’aide accordée est variable en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée. 

Pour le niveau de dépendance le plus élevé, cette aide peut grimper jusqu’à 1 807,89 euros par mois. Cette aide est versée par le conseil départemental. Une personne dépendante restant à domicile peut aussi toucher cette aide. 

2- L’aide sociale à l’hébergement ou l’ASH: cette aide permet d’absorber une partie des frais liés au tarif hébergement en maison de repos. Cette aide peut aussi être versée à un accueillant familial par le conseil départemental. 

3- Les aides au logement : il existe deux aides au logement, la principale est l’APL (aide personnalisée au logement). Pour percevoir cette aide, l’Ehpad doit être conventionné et constituer la résidence principale de la personne aidée. Dans le cas où l’établissement n’est pas conventionné, c’est l’ALS (allocation de logement sociale) qui est versée.

4- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA): elle est versée aux aînés ayant des ressources faibles, de bénéficier d’une ressource minimale, c’est l’ancien minimum vieillesse. 

5- La déduction fiscale: il s’agit d’une réduction d’impôt accordée au résident pouvant aller jusqu'à 10 000 €.

6- Les services de transport accompagné: à Argenteuil, les personnes présentant un handicap et qui sont âgées de plus de 60 ans peuvent recevoir un transport accompagné via leur CCAS.

Pour savoir si vos aides sont cumulables ou si vous êtes éligible, contactez-nous. 

Accessibilité à Argenteuil: les infos pratiques

Comment rendre visite à mon proche à Argenteuil (95)?

La ville d’Argenteuil est une des métropoles du Grand Paris. Cette commune totalise 111 038 habitants selon les dernières estimations. Cette ville urbaine est limitrophe avec Colombes, Gennevilliers, Sartrouville etc.  Elle est donc très bien desservie et accessible par plusieurs moyens de transport, dont les transports en commun.  

En voiture: 

  • Routes: A15, A86, RD 31, D 909, D 392, D 911

Transports ferroviaires:

  • 3 lignes: Paris-Saint-Lazare - Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine; la ligne de Grande Ceinture; Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne

Bus et tramway:

  • Tramway: T2

  • Transilien: ligne J

  • Bus:  1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 16 140, 17, 18, 30-42, 34, 95.19 et 95.20, 164, 272, 340, 361

  • Noctilien: N 52

Les institutions à potentiellement contacter 

Protection juridique

Pour la mise en place d’un régime de protection juridique de type habilitation familiale, curatelle ou tutelle, vous devrez contacter le tribunal d’instance le plus proche. Pour une personne âgée habitant à Argenteuil, c’est le tribunal d’instance de Sannois qui traite les demandes de protection juridique: 

  • Tribunal d'instance de Sannois: 01.39.81.01.38

Les CLIC du 95

Il n’existe aucun CLIC à Argenteuil, en revanche 2 CLIC sont situés dans le Val-d’Oise: 

  • CLIC de Sarcelles

  • CLIC Rives de Seine - CLIC Val et Forêt

Consultez les coordonnées des CLIC proches d’Argenteuil.

Les CCAS dans le 95

Argenteuil ne possède pas de CCAS. Toutefois, 146 CCAS sont répartis dans le Val-d'Oise.

  • CCAS à Sarcelles

  • CCAS à Garges-lès-Gonesse

  • CCAS à Pontoise

  • CCAS à Ermont

Consultez la liste complète des  CCAS près de chez vous

Pour obtenir une aide gratuite et sans engagement dans vos démarches, contactez un conseiller Cap Retraite. 

Afin de vous faire une idée plus précise des prestations et services proposées par les établissements à Argenteuil, les avis des familles sont disponibles un peu plus bas et dans les fiches descriptives de chaque établissement.


Tableau récapitulatif des 5 Résidences À argenteuil

À argenteuil, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 5 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à ArgenteuilEHPAD à ArgenteuilRésidence service senior à ArgenteuilUnité Alzheimer à Argenteuil
Nombre de chambres5502
Nombre de lits3163160172

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Argenteuil ?

    Le prix moyen des EHPAD à Argenteuil en 2024 est de 3235 € / mois. La résidence la moins chère est à 2763 €/mois et la plus chère à 3603 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Argenteuil ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 5 maisons de retraite à Argenteuil. Cela comprend 5 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer. Voir la liste complète

  • Quels sont les EHPAD les mieux notés à Argenteuil ?

    Les Pensees, Korian le Cottage et Residence Medicis A Argenteuil sont les EHPAD les mieux notés par les familles à Argenteuil. Voir tous les avis

Avis des familles sur les maisons de retraite à Argenteuil (95100)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Ma Mère s’est adaptée tout de suite, malgré son âge très avancée (100 ans) et est satisfaite de la gentillesse du personnel.

Posté par Martine H.

Très gentil propre attentionné en vers leur résidents

Posté par Agnes C.

Bonne qualité des prestations

Posté par Dominique B.

Ensemble très satisfaisant avec le directeur à l’écoute de nos besoins

Posté par Didier D.

Personnel très sympathique bienveillant et disponible chambres belles secteur kine au top

Posté par Nadia T.