En l’absence de thérapie efficace, faut-il se résoudre à laisser les malades atteints de la maladie d’Alzheimer[1] sombrer dans leur abîme ? Une méthode originale de stimulation sensorielle en provenance des Pays-Bas permet au contraire de les prendre en charge tout en leur apportant des moments d’apaisement et de stimulation.

snoelezen001.jpg

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen[2] (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.

Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Quel est le rôle des espaces Snoezelen en maison de retraite ?

En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

Les techniques employées sont variées :

  • aromathérapie,
  • dalles tactiles,
  • coin pour la relaxation,
  • colonnes à bulles simple ou interactive,
  • musique,
  • massage.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. De plus en plus souvent, ces espaces voient maintenant le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.   

Quels sont les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer ?

Dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où la méthode est en usage, elle bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On observe en particulier chez des une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées est apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaurent. La stimulation sensorielle est une approche thérapeutique qui offre des avantages notables pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En sollicitant les sens de manière ciblée, elle contribue à améliorer leur bien-être global tout en répondant à des besoins spécifiques liés à la maladie.

Amélioration du bien-être émotionnel

La stimulation sensorielle permet de réduire l’anxiété, l’agitation et les symptômes dépressifs chez les malades d’Alzheimer. Des études ont montré qu’en sollicitant les sens, notamment la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat, cette méthode crée un environnement apaisant qui diminue les comportements perturbateurs. Par exemple, dans les salles Snoezelen, où les patients sont exposés à des lumières tamisées, des sons relaxants et des arômes agréables, on observe souvent une amélioration notable de l’humeur et une diminution des signes d’agitation.

Renforcement des interactions sociales

En éveillant les sens, la stimulation sensorielle encourage les patients à interagir davantage avec leur entourage. Cela améliore leur communication et leur qualité de vie en favorisant des échanges plus riches et spontanés. Lors d’ateliers sensoriels, les patients manipulent des objets aux textures variées ou sentent des arômes familiers. Ces activités stimulent leurs souvenirs, les incitant à partager leurs ressentis et renforçant ainsi les liens avec leurs proches et les soignants.

Contribution au maintien des fonctions cognitives

La stimulation sensorielle ne se limite pas au bien-être émotionnel et social ; elle joue également un rôle dans le ralentissement du déclin cognitif. En activant plusieurs sens simultanément, elle favorise la création et le maintien de connexions neuronales. Écouter une musique familière tout en touchant des objets associés à des souvenirs spécifiques, par exemple, stimule l’attention, la mémoire et la concentration, tout en réduisant l’apathie souvent observée chez les patients.

Note de l’article (68 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (26)

Réagissez, posez une question…

  1. Elisabeth Pin

    Bonjour je cherche une formation

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour obtenir des informations sur les formations en Snoezelen, vous pouvez contacter des centres de formation spécialisés dans le domaine ou vous renseigner auprès d’organismes de santé et de bien-être.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus