Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

En l’absence de thérapie efficace, faut-il se résoudre à laisser les malades atteints de la maladie d’Alzheimer sombrer dans leur abîme ? Une méthode originale de stimulation sensorielle en provenance des Pays-Bas permet au contraire de les prendre en charge tout en leur apportant des moments d’apaisement et de stimulation.snoelezen001.jpg

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.

Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Quel est le rôle des espaces Snoezelen en maison de retraite ?

En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

Les techniques employées sont variées :

  • aromathérapie,
  • dalles tactiles,
  • coin pour la relaxation,
  • colonnes à bulles simple ou interactive,
  • musique,
  • massage.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. De plus en plus souvent, ces espaces voient maintenant le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.   

Quels sont les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer ?

Dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où la méthode est en usage, elle bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On observe en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées est apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaurent.

Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il devient ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions. Une méthode à faire connaître, assurément !

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (14)

Réagissez, posez une question…

  1. colette gillot

    je travaille dans un EHPAD de 80 résidents et nous avons un chariot Snozelen pour le transporter dans les chambres, très apprécié avant les soins ou en animation individuelle ou en petit groupe

    Répondre
    1. nadine lemaitre

      Bonjour,
      Est ce que je peux connaitre ou est votre EHPAD ou vous contacter je serais intéressé d’ échanger sur le sujet ?
      Merci

      Répondre
  2. CHARR

    Bjr
    J’aimerai savoir ou je pourrai suivre une formation concernant cette méthode
    Attention je ne suis pas praticien.
    Je suis résident d’un EPHAD dont je souhaite partir le plus rapidement possible.
    C’est simplement par curiosité intellectuelle
    Cordialement
    Si je peux l’appliquer un jour

    Répondre
  3. Leclercq Claire

    Bonjour,
    Notre fille de 34 ans souffre de troubles du comportement dans la relation et la communication avec « l’autre ».et de TOC. Est ce que la méthode Snoezelen pourrait lui être bénéfique ?
    Avec 3 familles ayant un proche en situation d’handicap psychique et soutenus par l’Association Espoir 35 (Rennes) nous sommes en cours de création d’une résidence protégée pour ces personnes jeunes-adultes à Saint-Malo.. Pensez vous qu’il serait bon de nous rapprocher de cette méthode et d’envisager un espace pour cette pratique au sein de la résidence ?
    Cordialement
    Claire Leclercq

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus