Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur offrir un confort et une sécurité, qui leur fera retrouver la sérénité.
Nous aborderons donc, dans cette rubrique, la notion de la bientraitance en maison de retraite ainsi que celle d’Humanitude, qui sont les fondements du bien-être des personnes âgées et qui représentent aujourd’hui une priorité pour les pouvoir publics.
La maltraitance, malheureusement toujours existante, est de plus évoquée ici, dans l’optique d’encourager la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Sophie, Conseillère Cap Retraite

Trouvez la maison de retraite idéale n'a jamais été aussi facile !

Service gratuit & sans engagement

Déterminer vos critères

Service gratuit & sans engagement

Nos 4 articles sur ce dossier

Le concept de l’Humanitude

L’Humanitude est un concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cette méthodologie de soin vise à prendre soin des « hommes vieux » en humanitude, c’est-à-dire…
Lire l’article

La maltraitance des personnes âgées

La maltraitance des personnes âgées, à domicile ou en maisons de retraite, est un fléau qui touche 600 000 individus en France, soit 5 %…
Lire l’article

Lutter contre la Maltraitance

La sensibilisation de tous les acteurs et la vigilance face aux situations les plus risquées sont à la base des politiques de lutte contre la…
Lire l’article

La bientraitance, qu’est ce que c’est ?

Pour assurer le bien-être des personnes âgées accueillies, les services et établissements médico-sociaux mettent en place des démarches de bientraitance. Plus que l’absence de maltraitance,…
Lire l’article