Maisons de retraite et EHPAD à Vincennes (94)

4 Maisons de retraite à Vincennes (94300)

  • Résidence Service Senior Les Essentielles de Vincennes

    Vincennes 94300
    • Capacité d'accueil : 88 lits
    • Espaces verts
    (4 avis)
    2256 vues • Résidence partenaire
    Les Essentielles de Vincennes : Résidence Service Senior à Vincennes
    12
    Résidence Service Senior
    88 places
    4.5 (4)
    2256 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Templitudes A Vincennes

    Vincennes 94300
    • Capacité d'accueil : 95 lits
    • Espaces verts
    (2 avis)
    6350 vues • Résidence partenaire
    Les Templitudes A Vincennes : Résidence Service Senior à Vincennes
    5
    Résidence Service Senior
    95 places
    4 (2)
    6350 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Les Vergers de Vincennes

    Vincennes 94300
    • Capacité d'accueil : 53 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (10 avis)
    5043 vues
    Les Vergers de Vincennes : EHPAD à Vincennes
    11
    EHPAD
    53 places
    4.5 (10)
    5043 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Résidence Renon

    Vincennes 94300
    • Capacité d'accueil : 87 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    526 vues
    Résidence Renon : Résidence Service Senior à Vincennes
    4
    Résidence Service Senior
    87 places
    4.5 (1)
    526 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

Maison de retraite ou résidence médicalisée à Vincennes: infos pratiques 

Vous êtes intéressé par un accueil dans une maison de retraite sur Vincennes? Cherchez-vous une résidence pour un séjour temporaire ou pour des soins de longue durée? Comment calculer le GIR de votre proche? Quelles sont les aides financières disponibles pour un EHPAD dans le Val-de-Marne?

Si vous ne savez pas quelles démarches entreprendre, n’hésitez pas à vous aider des différentes fiches descriptives dans notre comparateur Cap Retraite. Par ailleurs, il vous est également possible de solliciter l’un de nos conseillers pour trouver toutes les réponses dans votre démarche. Ils sont à votre écoute tous les jours de la semaine pour vous guider. De cette façon, vous allez trouver le meilleur établissement à Vincennes.

En effet, si vous avez déjà démarré votre recherche d’une résidence d’accueil pour personnes âgées, vous avez certainement remarqué qu’il existe différents établissements. Alors pour mieux comprendre les caractéristiques de chaque maison de retraite, il est important de prendre le temps de consulter leurs fiches descriptives.

Pourquoi intégrer une résidence à Vincennes?

Vincennes est une ville située dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France. La ville compte environ 50 180 habitants en 2022 et est considérée comme l'une des plus anciennes villes de France. Cette dernière est célèbre notamment pour son bois et son château. Vincennes est située à environ 5 km à l'est de Paris.

Vivre en maison de retraite à Vincennes peut offrir de nombreux avantages pour une personne âgée. La ville dispose d'un large éventail de services pour les personnes âgées, notamment des maisons de retraite, des centres de soins, des centres d'accueil pour les personnes atteintes de démence et des centres de jour. Les seniors peuvent également profiter de la vie culturelle de la ville grâce à de nombreuses institutions telles que le Théâtre de Vincennes et le Musée de Vincennes.

Il existe plusieurs organismes d'aide à domicile comme Albane, Association Famille Services Vincennes, Association Présence Loisirs accompagnés, Association vincennoise pour l’aide à domicile (AVAD) ainsi que des associations d'écoute et de compagnie. 

Pour les seniors qui sont encore actifs et souhaitent rencontrer d'autres personnes, Vincennes offre également des clubs de loisirs et découvertes pour seniors, tels que les clubs de jardinage et les clubs de jeux. Les seniors peuvent également participer à des activités organisées par les centres communautaires pour les personnes âgées.

En somme, cette commune arborée du Val-de-Marne dispose du cadre de séjour idéal pour les retraités.

Les différents types d'hébergement à Vincennes (94)

Lors de l’utilisation de notre moteur de recherche, vous verrez qu’il existe différents types de structure permettant l’accueil de personnes âgées. En effet, certaines structures disposent de services spécifiques. Ces derniers permettant d’accueillir un senior en perte d’autonomie ou présentant certains troubles pathologiques.

Sur la ville de Vincennes, vous trouverez deux types de maison de retraite :

  • Des résidences services seniors.

  • Un EHPAD avec une unité Alzheimer.

Si vous êtes intéressé par plusieurs EHPAD dans cette commune du Val-de-Marne, nos conseillers peuvent vous organiser des visites sur place. C'est l'occasion de découvrir le cadre de la résidence et son personnel de santé. Ils seront à votre écoute tout long de la recherche d'un hébergement. 

En plus, ils peuvent vous fournir les coordonnées de la résidence pour personnes âgées qui vous intéresse et vous communiquer les places disponibles en temps réel.

Quel prix pour un EHPAD à Vincennes ?  

Les prix en résidences pour séniors peuvent varier en fonction de différents critères tels que: 

  • la localisation de l'établissement, 
  • les prestations et les équipements proposés, 
  • ainsi que le degré de dépendance des résidents. 

Il convient de noter que les tarifs peuvent évoluer et qu'il est recommandé de se renseigner directement auprès des établissements pour obtenir des informations précises et à jour.

En général, les maisons de retraite proposent différents tarifs comprenant l'hébergement, les repas, les soins médicaux et paramédicaux, ainsi que les activités pour les résidents. Les prix mensuels peuvent varier en fonction de la taille de la chambre (individuelle ou partagée), des installations disponibles et des prestations supplémentaires choisies.

Nos conseillers peuvent vous aider à trouver l'établissement au meilleur prix. Ils savent estimer le GIR de votre parent proche et faire les démarches pour obtenir des financements. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement alors n'hésitez plus !

Les aides disponibles pour une maison de retraite à Vincennes

La majorité des établissements propose un tarif mensuel supérieur à 2000 € par mois. De plus, les tarifs sont souvent plus élevés dans la région Île-de-France par rapport au reste du territoire.

Lorsque vous avez besoin de trouver une maison de retraite ou EHPAD correspondant à votre besoin, rapprochez-vous de nos conseillers Cap Retraite. Vous recevrez une assistance en temps réel et vos démarches seront facilitées grâce à un conseiller unique et dédié.

En complément, nos conseillers seront à votre disposition pour que vous puissiez faire une demande d’allocation en bonne et due forme. Il existe différentes aides financières pouvant être accordées aux résidents, tout en prenant en considération leurs ressources et leur niveau d’autonomie :

  • L’aide au logement, qui est applicable lorsque l’EHPAD dispose d’une convention APL

  • En deuxième lieu, vous trouvez l’aide sociale à l’hébergement. La bonne nouvelle repose sur le fait que la majorité des maisons de retraite médicalisées peuvent accueillir les bénéficiaires de l’ASH.

  • L’allocation personnalisée d’autonomie est une autre aide disponible concernant uniquement les personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire GIR 1 à 4.

  • Enfin, certains avantages fiscaux peuvent être accordés aux résidents qui assument financièrement leur dépendance de manière partielle ou totale.

Les éléments clés pour bien choisir une maison de retraite à Vincennes

Comme vous pouvez le remarquez, il existe plusieurs établissements à Vincennes susceptibles d’accueillir une personne âgée. Pour départager les différentes résidences, nous vous conseillons d’utiliser notre moteur de recherche intelligent en indiquant directement vos critères de choix. De ce fait, vous allez gagner un temps précieux et vous aurez la certitude de trouver le meilleur établissement possible.

Parmi les différents critères à prendre en considération, vous devez vous baser sur la pathologie et le niveau d’autonomie de la personne âgée concernée. En cas de présence d’une unité Alzheimer, le service dispose d’un personnel spécifiquement formé pour accompagner les personnes atteintes.

En complément, vous devez également baser votre choix par rapport aux services et aux prestations désirées. Enfin, vous pouvez ajuster votre recherche par rapport au budget disponible.

Vous pouvez également vous faire une idée de la qualité des prestations, services et soins proposés par les établissements à Vincennes grâce aux avis laissés par les familles disponibles en bas de page.

Pour faciliter votre démarche, Cap Retraite met à votre disposition 70 conseillers spécialisés à joindre sur WhatsApp, par Chat, par SMS ou par téléphone. Vous pouvez également poursuivre vos recherches sur notre site Internet. Nous proposons un tas d’informations complémentaires: prévention de la dépendance, vivre en maison de retraite ou comment obtenir les différentes aides en cas de placement.

Cap Retraite propose un accompagnement entièrement gratuit, accessible aux professionnels du secteur médico-social ainsi qu'aux familles désireuses de prendre soin de leur proche en perte d’autonomie.

Comment calculer le GIR de votre proche à Vincennes

Le GIR, ou Groupe Iso-Ressources, est un indice utilisé pour évaluer le degré de dépendance d'une personne âgée. Il existe 6 niveaux de GIR, allant de GIR 1 (dépendance totale) à GIR 6 (autonomie complète). 

Pour calculer le GIR d'une personne âgée, un professionnel de santé ou un travailleur social évalue la capacité de la personne à effectuer différentes activités de la vie quotidienne, comme se déplacer, se nourrir, s'habiller, etc.

Si vous avez besoin d'aide pour estimer le GIR de votre proche, nos conseillers chez Cap Retraite sont là pour vous aider. Ils peuvent vous expliquer le processus d'évaluation et vous orienter vers les ressources appropriées pour obtenir une évaluation précise. 

Ceci est important car le niveau de GIR peut influencer le type d'aide financière auquel votre proche peut avoir droit, ainsi que le type d'hébergement le plus approprié pour lui.

 
 
 
 

Tableau récapitulatif des 4 Résidences À vincennes

À vincennes, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 3, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à VincennesEHPAD à VincennesRésidence service senior à VincennesUnité Alzheimer à Vincennes
Nombre de chambres4131
Nombre de lits3235327053

Questions fréquentes

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Vincennes ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Vincennes. Cela comprend 1 EHPAD dont 1 spécialisé Alzheimer et 3 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Vincennes (94300)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Parfait malgré le Covid et ses restrictions

Posté par Christophe M.

C’est un lieu ideal tant par sa proximite avec le jardin devant la mairie, qu’avec les commerces et les transports pour la famille. La residence elle meme est a la fois calme et au coeur de la ville.

Posté par Penina D.

Très bonne résidence

Posté par Pedro C.

excellente résidence : extérieur et intérieur neuf, équipement de très bonne qualité, personnel toujours présent et à l'écoute avec le sourire, directrice également présente et à l'écoute. Repas faits sur place et toujours excellents

Posté par Sylvie Y.

Résidence d'excellente qualité : personnel très disponible et accueillant , parfaite gentillesse ; cadre de vie tres agréable ; cuisine de qualité . En tout bravo et merci !

Posté par Michel H.