Maisons de retraite et EHPAD
à Vitry-sur-Seine (94400)

1 Maison de retraite à Vitry-sur-Seine (94400)

  • EHPAD EHPAD les Lilas

    Vitry-sur-Seine 94400
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2609 vues
    EHPAD les Lilas : EHPAD à Vitry-sur-Seine
    0
    EHPAD
    0 places
    2609 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Nohée Villejuif

    Villejuif 94800
    Nohée Villejuif : Résidence Service Senior à Villejuif
    10
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    50 places
    4 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Grande Casa d'Alfortville

    Alfortville 94140
    Grande Casa d'Alfortville : Résidence Service Senior à Alfortville
    6
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    16 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Antoine de Saint Exupéry

    Villejuif 94800
    Résidence Antoine de Saint Exupéry : EHPAD à Villejuif
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    160 places
    Tarifs :
  • Residence les Lozaits

    Villejuif 94800
    Residence les Lozaits : Résidence Service Senior à Villejuif
    6
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    74 places
    Tarifs :
  • La Maison de la Chantereine

    Choisy-le-Roi 94600
    La Maison de la Chantereine : EHPAD à Choisy-le-Roi
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence du Bonheur

    Alfortville 94140
    EHPAD Résidence du Bonheur : EHPAD à Alfortville
    4
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :

EHPAD et maison de retraite à Vitry-sur-Seine : le guide

Quels sont les soins prodigués ? Comment se déroule la vie quotidienne au sein de la résidence ? Dans quel quartier de Vitry-sur-Seine se situe l’établissement ? Ce sont les questions qu’il est indispensable de se poser avant de choisir la maison de retraite médicalisée de Vitry-sur-Seine qui accueillera votre proche âgé. En effet, le confort et la sécurité des résidents d’un EHPAD passent avant tout par la qualité des soins qui leur sont prodigués et par le dévouement de l’équipe pluridisciplinaire de chaque domicile.

D’autre part, l’accompagnement personnalisé des seniors est un critère de qualité essentiel dans le logement. Des conseillers dévoués mettent leur expérience à votre service, afin de vous aider à faire votre choix d'hébergement, en prenant en compte vos besoins et exigences. Cette page est, par ailleurs, dotée d’une liste, citant toutes les résidences médicalisées de Vitry-sur-Seine.

Selon quels critères choisir son EHPAD à Vitry-sur-Seine ?

Ville culturelle, Vitry-Sur-Seine, située en Île-de-France, favorise le lien social avec ses nombreuses places publiques à proximité, des lieux de rencontres intergénérationnelles. Entre ses aires de jeux, ses places historiques et ses grands parcs extérieurs, chaque habitant y trouve son compte pour se divertir. Vitry-sur-Seine est également une ville dans laquelle tout est à proximité. Avec ses petits commerces, les habitants n’ont pas besoin de se déplacer en voiture pour faire des courses ou trouver une pharmacie.

Les maisons de retraite et les établissements EHPAD y sont aussi présents en nombre à Vitry-sur-Seine. À un détail près, cela n’omet en rien la difficulté de trouver un lieu qui correspond à celui dont on recherche pour ses parents. Pour vous guider dans votre quête, Cap Retraite passe en revue ces établissements et vous donne un aperçu de leurs services. Alors, si vous ne savez pas quelle maison de retraite est la meilleure pour vous, n'hésitez pas à nous contacter. 

Que faut-il connaître des EHPAD à Vitry-sur-Seine ?

Pour garantir le suivi d’un senior en perte d’autonomie, considérez en premier lieu les EHPAD à Vitry-sur-Seine Val de Marne. Ce sont à juste titre des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, ils disposent d’une structure médicale offrant un service de la plus haute qualité pour s’occuper de la santé des résidents.

La capacité d’accueil et la composition du personnel dans les EHPAD

Les établissements EHPAD à Vitry sur Seine Val de Marne peuvent accueillir entre 70 et 140 personnes. L’un des deux EHPAD propose 10 places en accueil de jour pour la prise en charge dans une unité spéciale des personnes âgées atteintes d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Ces deux établissements profitent de la présence d’une équipe médicale supervisée par un médecin coordonnateur qui assure le suivi des soins conférés aux résidents. L’aménagement intérieur de l'hébergement permet à ceux qui ont une perte d’autonomie de pouvoir se déplacer facilement avec des couloirs équipés de main courante et bien éclairés la nuit afin de garantir leur santé.

Entretien du corps et de l’esprit

Dans le but de rompre la solitude et de divertir les résidents, les EHPAD proposent plusieurs activités, toutes modérées en fonction de leur état physique et moral. En effet, les animateurs prennent toujours en compte leurs envies et leur niveau d’énergie. Les animations visent à la fois les activités qui permettent d’entretenir la motricité, la mémoire et de préserver le lien social de votre parent senior.

Les ateliers

Parmi les animations les plus courantes, les personnes âgées peuvent profiter de séances de lecture, de jeux de société et de cours de cuisine à l'intérieur de la résidence. Certaines activités se font à l’extérieur et nécessitent toujours l’aval du médecin en charge du résident, s’il présente une certaine pathologie. Ainsi en est-il de la gymnastique douce, de la marche et des sorties culturelles.

Les visites

La famille peut se rendre à tout moment à l’EHPAD aux heures de visite, préférablement en journée. En période de crise sanitaire, l’accès au domicile n’est pas toujours aisé et il faudra respecter les règlements de l’établissement qui changent en fonction de l’évolution de l’épidémie. Toutefois, ces mesures sont prises dans l’optique de sécuriser les seniors, surtout ceux considérés comme très vulnérables.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les prestations de chaque établissement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Cap Retraite. 

Les maisons de retraite à Vitry-sur-Seine 

En dehors des établissements EHPAD, vous trouverez également 4 maisons de retraite disponibles à Vitry-sur-Seine. Ce sont entre autres deux résidences senior médicalisées et deux foyers logements non médicalisés. Les structures médicalisées proposent les mêmes services qu’en EHPAD, avec une équipe médicale dédiée pour les soins palliatifs.

En revanche, ceux-ci sont facturés hors tarif logement. Les foyers pour résidents autonomes ne proposent pas systématiquement des soins médicaux. Néanmoins, en cas d’urgence, ils peuvent solliciter des médecins externes au service, ce qui représente un frais supplémentaire qui s’ajoute au loyer du résident.

Les personnes âgées « autonomes » pourront être orientées vers un foyer logement où elles pourront disposer de leurs propres espaces de vie dans le domicile. Ce type de résidence offre à la personne âgée la possibilité de disposer d’une chambre individuelle, aménageable selon leurs désirs. Ainsi, ils pourront se sentir comme chez eux en gardant les mêmes repères et les mêmes habitudes de vie.

La capacité d’accueil et la composition du personnel dans les maisons de retraite

L’organisation et la composition du personnel dans les résidences non médicalisées ne permettent pas d’accueillir autant de personnes âgées comme dans les EHPAD. Vitry sur Seine Val de Marne, la capacité d’accueil de chaque maison de retraite est comprise entre 20 et 50 places. En revanche, chaque résidence médicalisée présente une capacité d’accueil d’environ 80 lits.

Dans les foyers logements, l’équipe s’occupe de l’intendance et de l’entretien. Les résidents peuvent tout de même solliciter le personnel pour leur prêter main forte lorsqu’ils ont besoin d’aide. D’ailleurs, le responsable de la résidence fait le tour des chambres et des salles communes pour vérifier si certains résidents sont en difficulté. En effet, les employés de l’établissement offrent une présence sécurisante en journée comme en soirée.

Les activités et les animations proposées

Les maisons de retraite à Vitry-sur-Seine proposent un panel d’activités répondant au besoin de chaque résident. En effet, si certaines d'entre elles permettent de rompre leur solitude, d’autres jouent un rôle thérapeutique. Des professionnels animent chaque séance pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

Parmi les activités proposées, chaque résident peut participer à des ateliers récréatifs, de la gymnastique douce, des cours de chants et des animations extérieures. En effet, ces établissements organisent souvent des sorties culturelles avec la présence d’un animateur.

Bien évidemment, chaque activité est adaptée selon l’état pathologique du résident. Les séances de musicothérapie et les ateliers mémoire sont par exemple vivement conseillées pour les seniors atteints de d’Alzheimer. Elles permettent de ralentir la dégradation des fonctions cérébrales en stimulant les neurones.

Quel prix pour une maison de retraite à Vitry-sur-Seine ?

Les tarifs en maison de retraite dépendent de plusieurs critères. Si vous voulez héberger dans une résidence à Vitry-sur-Seine, voici les prix que vous devez prendre en considération : 

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre, des repas, et des services offerts par l'établissement.  
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

Nos conseillers peuvent calculer le GIR de votre proche et vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. Vous pouvez les contacter par messagerie privée, par téléphone, par mail ou encore via le formulaire de contact sur notre site.

Facilitez votre recherche avec Cap Retraite

Vous ne souhaitez plus perdre du temps dans la recherche d’une maison de retraite pour votre parent ? Cap Retraite vous aide à trouver rapidement un hébergement correspondant à vos critères et aux besoins de chaque personne. De plus, nous vous aidons à trouver l'hébergement dont les prix seront plus adaptés à votre budget. 

Grâce à une recherche ciblée, votre parent pourra résider dans un établissement qui lui procurera les soins et l’accompagnement appropriés. Lancez votre recherche et obtenez une assistance gratuite pour toutes les démarches nécessaires allant de la réservation de la résidence et de la chambre, à la demande d'aides financières des dépenses liées à la dépendance.

Par ailleurs, en plus des infos sur les prestations et les particularités de chaque résidence, sur le site web de Cap Retraite, vous avez la possibilité de lire les avis des résidents et de leurs familles. Cela vous donnera la possibilité de choisir la meilleure maison de retraite pour votre senior. 

Toutes les infos seront disponibles sur notre site web. Trouver une maison de retraite en France n'a jamais été aussi facile !