Tout savoir sur les maisons de retraite et Ehpad en Seine-et-Marne (77)
Lorsque nos proches ne peuvent plus être autonomes, à cause de leur mobilité physique, de leurs besoins quotidiens ou de leur maladie, les Ehpad représentent la meilleure alternative pour eux. Seulement, de nombreuses questions interviennent lors de la recherche du meilleur établissement : combien coûte un Ehpad ? Combien de places sont disponibles, existe-t-il des aides ? Quelle est la différence entre Ehpad et Maison de retraite ? Cap Retraite vous accompagne dans vos interrogations.
Les maisons de retraite dans le 77 : les typologies et leur raison d’être
Il existe trois catégories d’établissements pour les personnes âgées. Chaque catégorie répond à des besoins spécifiques.
Les différents types de maisons de retraite en Seine-et-Marne
Lorsqu'une personne âgée est autonome, elle n’a pas nécessairement besoin de s’installer dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il existe des solutions alternatives, comme les maisons de retraite non médicalisées qui se rapprochent davantage d’un accueil collectif avec services à la carte ou les MARPA, qui s'apparentent à la location d'un appartement privatif.
En revanche, lorsque la personne âgée perd son autonomie et ne peut plus effectuer seule les tâches quotidiennes, la meilleure alternative est l’entrée en Ehpad en Seine-et-Marne.
Enfin, après une opération ou une maladie grave nécessitant une surveillance médicale accrue, les services hospitaliers offrant des soins continus de longue durée (USLD), peuvent être une nécessité.
Les différents hébergements pour seniors sont détaillés sur notre site.
L’accompagnement de pathologies neurodégénératives en Ehpad en Seine-et-Marne
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, entraînant une véritable dépendance, ne peuvent pas être accueillies en résidence-services.
De nombreuses solutions d’accompagnement et structures spécialisées sont dédiées aux malades. Dans ces établissements, ils seront encadrés par des équipes soignantes spécifiquement formées. L’annuaire Cap Retraite répertorie également les Ehpad équipées d’une unité de vie Alzheimer en Seine-et-Marne.
Le bien-être des résidents : activités, animations et prise en charge
De nombreuses animations et activités sont proposées aux résidents, que ce soit en solitaire, pour un plaisir personnel ou en collectif, afin de créer du lien social avec les autres résidents de la maison de retraite en Seine-et-Marne.
Ces animations peuvent être à pure ambition récréative (jeux de société) ou peuvent avoir une deuxième vocation cognitive (exercices de mémoire) ou sportive (une activité physique par de la gymnastique douce pour prévenir la perte osseuse).
Les Ehpad et les maisons de retraite de Seine-et-Marne proposent également des activités culinaires, des sorties culturelles ou des spectacles et des fêtes afin de dynamiser leur quotidien, garder un lien avec l’extérieur de l’établissement et casser le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les personnes âgées.
Comment effectuer les démarches administratives ?
Les étapes de votre démarche administrative
Afin de multiplier vos chances d’être accepté ou de faire accepter votre proche en établissement, il est conseillé de réaliser des démarches auprès de plusieurs maisons de retraite ou d’Ehpad en Seine-et-Marne, avec l’aide d’un conseiller Cap Retraite.
Le dossier à remplir est unique, et peut-être dupliqué autant de fois que vous le souhaitez. L’inscription comporte trois grandes étapes :
- la préparation du dossier d’inscription et toutes ses pièces administratives (papier d’identité, domiciliation, imposition, responsabilité civile) ;
- la visite de pré-admission avec la présentation du dossier médical du futur résident et sa grille AGGIR ;
- l’établissement du contrat d’accueil et le règlement des frais d’entrée. Prévoyez un mois d’hébergement et un dépôt de garantie du même montant.
Les places disponibles en Ehpad en Seine-et-Marne
Pour réaliser les démarches et connaître les places disponibles des établissements de votre région, il existe de nombreux comparateurs comme celui-ci, qui propose des Formulaires de recherche vous permettant de visualiser les Ehpad ou les maisons de retraite disponibles en Seine-et-Marne, comme à Melun, Meaux ou Fontainebleau
Quelles sont les aides financières pour l'accueil en Ehpad en Seine-et-Marne (77) ?
Les Ehpad s'appuient sur trois critères pour définir le montant de la chambre du résident :
- les frais administratifs qui recouvrent l’alimentaire (les repas), les activités proposées – tarif hébergement ;
- les frais de prise en charge de la perte d’autonomie, comme le mobilier adapté comme des rampes d’accès – tarif hébergement ;
- le tarif des soins.
C’est l’autonomie du résident qui définit le type d’assistance qui va être demandé : réalisation de soins médicaux ou paramédicaux, sa prise en charge par les employés. Ces différents points d’attention seront synthétisés dans une grille : la grille AGGIR.
C’est également d’après cette grille que peuvent être calculés les droits à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous pouvez les calculer directement sur notre site. En plus de cette allocation personnalisée à l’autonomie, il existe, une aide au logement octroyée par la CAF.
En complément, l’aide sociale à l’hébergement (ASH), peut-être attribuée par département selon la situation de la personne et de la famille. Enfin, une réduction fiscale sur impôts à hauteur de 2 500 € peut être réalisée si le résident est imposable.
Placer ses proches dans un établissement spécialisé est toujours un pas à franchir. Toutefois, loin de les éloigner de nous, nous leur permettons de regagner en autonomie grâce à une assistance médicalisée sur mesure, la création d’un nouveau cercle social et un accompagnement quotidien.
Cap Retraite vous accompagne dans vos démarches et répond à vos questions.