Maisons de retraite et EHPAD
à Chelles (77500)

3 Maisons de retraite à Chelles (77500)

  • Résidence Service Senior Les Girandieres de Chelles

    Chelles 77500
    • Capacité d'accueil : 95 lits
    • Espaces verts
    175 vues
    Les Girandieres de Chelles : Résidence Service Senior à Chelles
    4
    Résidence Service Senior
    95 places
    175 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD La Maison du Tilleul Argenté

    Chelles 77500
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3664 vues
    La Maison du Tilleul Argenté : EHPAD à Chelles
    4
    EHPAD
    0 places
    3664 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Residence Medicalisee Cos le Manoir : EHPAD à Chelles
    2
    EHPAD
    0 places
    3668 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Les Ormes

    Montfermeil 93370
    Les Ormes : EHPAD à Montfermeil
    0
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence Docteurs Gaston et Paule Simon

    Montfermeil 93370
    Résidence Docteurs Gaston et Paule Simon : EHPAD à Montfermeil
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    70 places
    Tarifs :
  • Résidence les Mésanges

    Vaires-sur-Marne 77360
    Résidence les Mésanges : Résidence Service Senior à Vaires-sur-Marne
    0
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence Chantereine

    Coubron 93470
    Résidence Chantereine : EHPAD à Coubron
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    96 places
    4 (13)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Les Jardins d'Astree

    Noisy-le-Grand 93160
    Les Jardins d'Astree : EHPAD à Noisy-le-Grand
    11
    EHPAD
    57 places
    4.5 (13)
    Tarifs :
  • EHPAD la Cerisaie

    Gagny 93220
    EHPAD la Cerisaie : EHPAD à Gagny
    0
    EHPAD
    0 places
    Tarifs :

Résidence ou EHPAD à Chelles (77): infos pratiques

En quête d’une maison de retraite à Chelles ? Quel est le prix d'un EHPAD dans cette commune ? Comment financer une entrée en maison de retraite ?

Voici quelques infos importantes pour trouver une résidence à Chelles ou dans les villes à proximité de Seine-et-Marne. Cap Retraite est un comparateur spécialisé vous permettant d’effectuer des recherches ciblées. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier d’une aide extérieure, faites-vous accompagner par l’un de nos conseillers pour accélérer les recherches.

Combien y a-t-il de maisons de retraite et Ehpad à Chelles ?

La quête d'un hébergement pour seniors à Chelles peut s'avérer être un véritable défi. Cependant, la technologie moderne vient à votre secours : grâce à l'outil en ligne de l’annuaire Cap Retraite, votre recherche peut être grandement facilitée.

Que vous soyez focalisé sur des zones spécifiques de la commune ou que vous envisagiez une recherche plus large dans la région Île-de-France, l’annuaire vous offre la possibilité d’effectuer des recherches ciblées. C'est un moyen efficace pour optimiser votre temps et accélérer le processus de sélection.

Les types de maisons de retraite à Chelles

Il y a plusieurs maisons de retraite médicalisées (EHPAD) à Chelles, avec des unités Alzheimer. Elles sont destinées aux personnes âgées dépendantes et atteintes d'une maladie neurologique. L'unité de vie propose une chambre médicalisée entièrement équipée et sécurisée.

Pour pousser un peu plus loin vos recherches, sachez que vous pouvez également consulter la liste des maisons de retraite de Seine-et-Marne. 

Vous trouverez dans les fiches descriptives toutes les infos sur le type de personne âgée admise, le type de séjour (temporaire, permanent, accueil de jour etc), les avis des familles et les différentes prestations proposées en établissement médicalisé.

N’hésitez pas à consulter en bas de page, le tableau récapitulatif du nombre de résidences et leur capacité d’accueil. Le tableau est régulièrement mis à jour en temps réel.

Comment connaître les places disponibles?

Pour connaître le nombre de places disponibles dans les résidences de la commune, contactez l'un de nos conseillers. 

Nos conseillers restent également joignables par téléphone, par mail, par formulaire et sur WhatApp du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Nous assurons un accompagnement sur mesure dès la prospection jusqu’à la réalisation des démarches administratives. Nos services sont d’ailleurs gratuits et sans engagement.

Comment trouver la meilleure maison de retraite à Chelles ?

La localisation et l'environnement

La maison de retraite à Chelles doit devenir le nouveau foyer de votre aîné. Il est essentiel qu'il s'y sente chez lui et en sécurité. Le choix de l'emplacement ne doit donc pas être pris à la légère. Si possible, optez pour un endroit proche des amis et de la famille du résident. 

Si celui-ci est encore autonome, il pourrait profiter des transports en commun, se promener ou faire ses courses. Privilégiez une résidence à proximité des commodités et des espaces verts. En Seine-et-Marne, vous avez à votre disposition environ 23 résidences services seniors de qualité.

Le confort et les services

Le cadre de vie doit également être à la hauteur de ses attentes. Si votre budget le permet, envisagez une chambre individuelle équipée d'une salle de bain privative, d'une télévision et d'une ligne téléphonique pour qu’il ne se sente pas isolé. 

Soyez attentif aux différents services proposés par l'établissement, tels que la pension complète, la blanchisserie, les animations et activités variées.

Le soutien médical et paramédical

L'organisation médicale et paramédicale est un critère déterminant, en particulier si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Les personnes âgées ont souvent besoin des services d'un kinésithérapeute, d'un orthophoniste, d'un psychologue, etc. Vous aurez ainsi l'assurance que votre parent bénéficiera d'un suivi régulier pour conserver son autonomie. 

L'accueil d'une personne âgée atteinte d'Alzheimer requiert une prise en charge spécifique, incluant des équipements médicalisés, une équipe médicale formée pour fournir des soins appropriés, des dispositifs de sécurité renforcés et des ateliers mémoire. Ce type de prise en charge est généralement proposé dans une unité médicalisée spécialisée Alzheimer.

Les avis et témoignages

N'oubliez pas de consulter les avis sur chaque résidence à Chelles, en Île-de-France. Les témoignages des autres résidents sont de précieux indicateurs de la qualité du service. Ces avis sont disponibles en bas de la page ainsi que dans les fiches descriptives de chaque EHPAD.

La visite des lieux

Dans tous les cas, avant de vous engager, il est essentiel de visiter les lieux. Nos conseillers peuvent s'occuper de la prise de rendez-vous pour vous et vous guider dans le choix d'un EHPAD, afin de simplifier vos démarches.

Quel est le coût d’une résidence à Chelles ?

Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs comme la localisation, les activités ou encore les prestations médicales. Vous pouvez commencer par regarder les tarifs pratiqués dans la commune, du plus élevé au plus bas. Pour cela, consultez la fourchette des prix actualisée dans la FAQ en bas de page.

Le coût d’une maison de retraite en Seine-et-Marne se décompose en trois parties :

Le tarif hébergement

La facturation d’un EHPAD à Chelles, dans le département du Seine-et-Marne, comprend les frais de gestion administrative, les prestations hôtelières (repas, hébergement, collation, etc.), les animations et les activités diverses organisées dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur ainsi que le blanchissage du linge de maison et de toilette.

Le tarif dépendance

Elle couvre les coûts supplémentaires liés à la prise en charge d’un sénior en perte d’autonomie à l’instar de l’assistance à la toilette, à l’habillage, etc. 

Le montant dépend du degré d’indépendance du résident. On calcule le niveau de dépendance, ou le GIR, grâce à la grille AGGIR (GIR de 1 à 4). Le forfait dépendance est normalement facturé par jour en chambre.

Le tarif des soins

Une maison de retraite ou un EHPAD à Chelles peut également dispenser des prestations médicales et paramédicales. Toutefois, les coûts sont en grande partie pris en charge par l’Assurance maladie.

D’autres dépenses peuvent cependant faire l’objet d’une surfacturation. C’est le cas par exemple pour :

  • les soins du corps (coiffure, pédicure, etc.),

  • l’usage d’internet,

  • du blanchissage du linge du résident, etc.

Pour faire le bon choix, il est plus judicieux de vérifier en amont ce que comprend réellement le devis proposé. Pour éviter les pièges, faites-vous accompagner par des professionnels spécialisés. 

Cap Retraite met à votre disposition des conseillers avisés qui ont pour mission de vous aider à trouver un EHPAD de Chelles conforme à vos exigences et à vos contraintes budgétaires. Ils peuvent, par exemple, calculer le GIR de votre parent proche.

Quelles sont les différentes aides financières auxquelles on peut prétendre à Chelles ?

En France, il existe plusieurs soutiens financiers qui peuvent prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses liées à un séjour en maison de retraite. Des aides existent au niveau local, en Seine-et-Marne. Pour être éligible, il faudrait cependant respecter certaines conditions. 

Les plus courantes sont :

L’aide personnalisée au logement ou APL

Les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent dans un établissement d’accueil conventionné et ne disposant pas des ressources nécessaires peuvent prétendre à l’APL. Cette aide est octroyée pendant une période de un an et soumise à une révision chaque année. Si les conditions requises ne sont plus remplies par le bénéficiaire, elle sera automatiquement retirée.

L’allocation de logement social ou ALS

L’allocation de logement sociale ou ALS s’adresse principalement aux seniors qui ne sont pas éligibles à l’APL. Elle vise les personnes âgées séjournant dans une maison de retraite non conventionnée. La demande doit être déposée à la CAF la plus proche de votre domicile avec les justificatifs.

L’aide sociale à l’hébergement ou ASH

L’aide sociale à l’hébergement ou l'ASH permet de donner un coup de pouce aux résidents qui n’ont pas les ressources suffisantes pour payer le coût de l'EHPAD à Chelles. La demande doit être réalisée auprès du département.

L’Allocation d’autonomie personnalisée ou APA

L’APA est une allocation octroyée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il n’y a pas de conditions de revenu. Cependant, le montant de l’aide peut varier selon le niveau de revenus du résident.

Sur le plan fiscal, vous pouvez aussi obtenir une déduction fiscale des dépenses liées à l’hébergement et la dépendance. Les sommes peuvent être déduites directement sur l’impôt sur le revenu. 

En tout cas, pour vous décharger de toutes les démarches administratives liées à la recherche d’un financement, faites appel à nos conseillers. Ils seront à votre entière disposition pour vous aider à optimiser vos chances d’obtenir une aide financière afin d’alléger vos charges.


Tableau récapitulatif des 3 Résidences À chelles

À chelles, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 3 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à ChellesEHPAD à ChellesRésidence service senior à ChellesUnité Alzheimer à Chelles
Nombre de chambres3212
Nombre de lits950950

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Chelles ?

    Le prix moyen des EHPAD à Chelles en 2024 est de 3060 € / mois. La résidence la moins chère est à 2598 €/mois et la plus chère à 3522 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Chelles ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Chelles. Cela comprend 2 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète