Maisons de retraite et EHPAD
à Melun (77000)

2 Maisons de retraite à Melun (77000)

  • Résidence Service Senior La Courtine

    Melun 77000
    • Capacité d'accueil : 116 lits
    • Espaces verts
    (5 avis)
    1713 vues • Résidence partenaire
    La Courtine : Résidence Service Senior à Melun
    15
    Résidence Service Senior
    116 places
    4.5 (5)
    1713 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Edmée Porta

    Melun 77000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3287 vues
    EHPAD Edmée Porta : EHPAD à Melun
    0
    EHPAD
    0 places
    3287 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Residence les Tournelles

    Le Mée-sur-Seine 77350
    Residence les Tournelles : Résidence Service Senior à Le Mée-sur-Seine
    4
    Résidence Service Senior
    78 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • La Ferme du Marais

    Le Mée-sur-Seine 77350
    La Ferme du Marais : EHPAD à Le Mée-sur-Seine
    9
    EHPAD
    Espaces verts
    190 places
    4 (10)
    Tarifs :
  • Les Jardins d'Iroise - Residence de l'Ermitage

    Dammarie-les-Lys 77190
    Les Jardins d'Iroise - Residence de l'Ermitage : EHPAD à Dammarie-les-Lys
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    80 places
    4.5 (3)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Villa Louise

    Vert-Saint-Denis 77240
    Résidence Villa Louise : EHPAD à Vert-Saint-Denis
    6
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    60 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Résidence Malka

    Boissise-la-Bertrand 77350
    EHPAD Résidence Malka : EHPAD à Boissise-la-Bertrand
    9
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    92 places
    4.5 (3)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Quiétude

    Chartrettes 77590
    EHPAD Quiétude : EHPAD à Chartrettes
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    72 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

Meilleure maison de retraite et EHPAD à Melun (77)

Située en France, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, la ville de Melun abrite un environnement verdoyant et paisible. Se trouvant à proximité d’un cadre naturel exceptionnel, elle est située sur les bords de la Seine. 

Son réel avantage est certainement sa proximité immédiate avec Paris d’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle de nombreux seniors décident de s’y installer pour une retraite. De plus, le centre hospitalier de Melun se situe à 7 minutes en voiture de l'EHPAD.

Vous êtes à la recherche d’un EHPAD ou d’une maison de retraite à Melun ? Cap Retraite vous assiste gratuitement lors de la recherche et du choix de votre nouveau domicile.

Quels différents types de maisons de retraite à Melun ?

Sur la liste de nos EHPAD à Melun, dans la Seine-et-Marne, vous pourrez trouver plusieurs établissements pouvant accueillir les aînés pour une retraite. Voici un panorama des résidences proposées :

  • Résidences autonomie,

  • EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),

  • Unité spécialisée en Alzheimer (UVA),

  • Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA).

Prestations et animation dans les maisons de retraite à Melun

Vous trouverez de nombreuses activités et animations proposées dans cette commune de Seine-et-Marne :

  • Soins paramédicaux

  • Ateliers thérapeutiques et animations journalières

  • Promenade et visite

  • Offices religieux

Afin de vous renseigner davantage, vous pouvez parcourir les avis des familles et des résidents ainsi que les fiches descriptives des établissements sur notre site internet. Ils comportent des renseignements sur l'équipement en chambre médicalisée, la variété des prestations ou encore l'ambiance au sein de la résidence. Vous pouvez également consulter ces avis en bas de page.

Quelle que soit la nature de votre demande, Cap Retraite vous renseigne tout au long de votre prise de décision et saura vous fournir un accompagnement personnalisé et réactif.

Quelles sont les disponibilités d’une résidence senior à Melun ?

Connaître les places disponibles et la capacité d’accueil se révèle souvent primordial lorsque vous choisissez un EHPAD ou une résidence senior.

Sachez ainsi que notre annuaire de maison de retraite à Melun répertorie au moins 2 établissements pour seniors parmi lesquels vous pourrez trouver celui qui s’adapte à la situation de santé et au délai d’entrée de votre parent âgé. La capacité d’accueil change selon l’établissement, par conséquent, l’un de nos conseillers Cap Retraite pourra vous orienter vers celui qui pourra vous convenir.

Si vous appréciez vivre avec de nombreux congénères dans un environnement privilégié et spacieux, il existe parmi notre sélection une résidence service accueillant plus de 110 résidents. Ceux qui préfèrent un cadre plus intime pourront quant à eux s’orienter vers l’EHPAD de Melun dont la capacité d'accueil avoisine les 80 lits.

En tout cas, les maisons de retraite proposées sont en mesure de prendre en charge les personnes âgées autonomes, dépendantes et semi-valides. De plus, elles garantissent une prise en charge correspondant aux besoins du résident atteint de la maladie d'Alzheimer et à l’évolution de sa maladie ou de son état grâce à la présence d'une unité protégée. 

En cas d'urgence, sachez que le centre hospitalier de Melun se trouve à 8 minutes en voiture de la résidence services sénior.

Quels sont les prix d’une maison de retraite à Melun ?

Au-delà de son cadre de vie agréable et luxuriant, la commune de Melun est surtout appréciée par les familles en raison des coûts de l’accueil en maison de retraite.

Le saviez-vous ? En France, plusieurs éléments entrent en compte lors de la fixation de ces tarifs :

  • Le tarif dépendance pour les personnes en perte d’autonomie,

  • Le tarif hébergement comprenant le loyer, la pension complète ou encore les soins prodigués,

  • Le forfait soins incluant les actes de soins réalisés par le personnel de l’établissement et les spécialistes extérieurs.

En principe, le tarif dépendance est évalué selon la grille GIR. Cet indicateur permet de connaître le niveau d’autonomie de la personne âgée ainsi que les soins qui lui seront nécessaires en maison de retraite. 

Le montant du tarif hébergement lui dépend des extras et des prises en charge proposées par l’établissement. Dans la mesure où le forfait soins est entièrement couvert par l’Assurance maladie, le reste à charge du résident représente les tarifs dépendance et hébergement.

Pour être aidé dans l'estimation du budget et du calcul du GIR, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils pourront facilement vous trouver l'EHPAD au prix le plus bas.

Quelles sont les aides financières en EHPAD à Melun ?

Même une fois déduit des forfaits soins, le coût d’une entrée en maison de retraite dans cette ville de Seine-et-Marne peut encore représenter une somme conséquente. Ainsi, afin d’alléger les charges supportées par les personnes âgées et leur famille, sachez qu’il est désormais possible de profiter d’une subvention financière attribuée par les pouvoirs publics.

Accordée en fonction des conditions de santé et des ressources du résident en EHPAD, cette aide permettra de financer en partie ou en totalité les dépenses liées à l’hébergement et à la dépendance.

L’Aide personnalisée d’autonomie (APA)

Il s’agit d’une allocation qui est disponible sous 2 conditions :

  • senior de plus de 60 ans,

  • GIR situé entre 1 et 4.

Permettant de couvrir une partie du tarif dépendance, l’APA est attribuée sans condition de ressources, en d’autres termes, tout senior résidant en France de façon permanente ou régulière peut en bénéficier. En revanche, c’est notamment les revenus de la personne âgée qui déterminent le montant versé. L'APA peut aussi être obtenue par un senior en situation de dépendance vivant à son domicile. Cette allocation permet de couvrir le coût de l'équipement médicalisé et autres frais liés à la dépendance à domicile ou en hébergement sénior.

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’ASH servira principalement à réduire le tarif hébergement pour toutes les personnes âgées avec des ressources modestes. Pour en bénéficier, il faudra :

  • Avoir plus de 65 ans,

  • Présenter une perte d’autonomie (partielle ou totale) qui implique la nécessité d’une aide pour les actes essentiels,

  • Percevoir des revenus inférieurs aux tarifs d’hébergement,

  • Intégrer un établissement éligible à l’aide sociale.

Accordée sous conditions de revenus ou d’autonomie, l’ASH permet d’obtenir une prise en charge partielle ou complète, selon la décision du Conseil départemental.

Les aides au logement

Actuellement, les personnes âgées vivant en maison de retraite à Melun peuvent aussi recevoir des allocations pour financer le tarif hébergement dans un établissement médicalisé. Ces aides sont au nombre de deux :

  • L’Aide personnalisée au logement (APL) pour les seniors avec de faibles ressources qui résident dans un EHPAD conventionné APL.

  • L’Allocation de logement sociale (ALS) est attribuée sous conditions de ressources pour les personnes âgées vivant dans un EHPAD.

Versé soit par la CAF soit par la MSA, le montant de ces subventions est calculé selon les revenus du résident, les tarifs (sans compter les services) et la situation géographique de l’EHPAD à Melun.

Les avantages fiscaux

Pour finir, l’entrée en EHPAD à Melun donne accès à une réduction fiscale de 25 % sur les frais liés à l’hébergement et la dépendance. Aussi, vous pouvez profiter d’une remise sur certaines taxes : habitation, foncière et redevance audiovisuelle.

Melun: les informations utiles

Comment contacter les conseillers Cap Retraite ?

Peu importe vos besoins ou votre disponibilité, nous restons à votre écoute à tout moment. Nos conseillers sont ainsi joignables : par téléphone, par mail ou encore sur Whatsapp. Vous souhaitez nous soumettre une demande ? Remplissez le formulaire présenté sur le site Cap Retraite.

Comment bien choisir sa maison de retraite à Melun ?

Pour trouver un établissement d’hébergement qui s’adapte à votre parent âgé, plusieurs critères de sélection sont à considérer : le niveau d’autonomie de votre aîné et son dossier médical, mais aussi vos revenus et les unités de soins proposées par la résidence senior.

Comment Cap Retraite peut-il vous aider? 

Votre conseiller Cap Retraite vous renseigne sur : 

  • les types de résidence
  • type de chambre y compris les unités spécialisées
  • type de séjour (temporaire ou permanent)
  • prix et calcul du tarif
  • services et prestations
  • nombre de chambre disponible
  • prise en charge de pathologies spécifiques (Alzheimer, Parkinson etc)
  • l'obtention des aides financières
  • mise en place d'un régime de protection juridique (tutelle, curatelle ...)

Avis des familles sur les maisons de retraite à Melun (77000)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très agréable

Posté par Geralde P.

Super mais maman ne pouvait y rester, dommage, ses problèmes cognitifs lui en ont fermé les portes ! Dommage car elle s’y plaisait et se sentait chez elle.

Posté par Martine D.

Correcte environnement agreable

Posté par Claire R.

Excellente résidence

Posté par Violaine M.

Résidence de haut gamme parfait

Posté par Didier C.