01.86.65.51.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Torcy (77)

1 Maison de retraite à Torcy (77)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD Les Opalines - Torcy

    Torcy 77200
    • Capacité d'accueil : 136 lits
    • Unité Alzheimer
    (23 avis)
    5584 vues • Résidence partenaire
    Les Opalines - Torcy
    6
    EHPAD
    136 places
    4.5 (23)
    5584 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Maisons de retraite et EHPAD à Torcy (77)

À Torcy, les établissements qui accueillent les séniors sont assez nombreux et souvent disponibles. Ils ont développé un véritable savoir-faire et disposent de services adéquats pour accueillir les aînés dans les meilleures conditions, qu’ils soient dépendants ou autonomes.

Toutefois, il y a tout de même des critères à prendre en compte pour le choix d’une maison de retraite et EHPAD. Le budget représente bien entendu un élément décisif. Cependant, il y a aussi d’autres paramètres à savoir les places disponibles, les chiffres, les aides financières possibles, les démarches administratives parfois complexes, etc.

Quelle est la mission d’une maison de retraite ?

Lorsqu’un de vos parents atteint un âge où ses capacités physiques et/ou physiologiques diminuent fortement, il lui faut une bonne prise en charge. La maison de retraite se présente comme étant une bonne option. Elle a pour but d’offrir aux aînés un lieu de vie collective, un environnement propice au bien-être et à la sécurité. Dès lors, elle permet aussi de « bien vivre ».

Il faudra tout de même prendre en compte certains aspects pour sélectionner cette maison. Il y a par exemple le niveau d’autonomie de la personne âgée, la qualité des soins qui sont proposés, l’environnement, la localisation, les prestations, ainsi que le tarif pratiqué.

Les autres paramètres pour bien sélectionner sa maison de retraite

La maison de retraite s’adresse à un public de 4e âge, même si les 3/4 des résidents sont des femmes âgées d’au moins 86 ans. En plus du budget, il faut aussi prendre le temps de se renseigner sur les places disponibles. À préciser tout de même que dans des localités tel que Torcy, il peut être difficile de connaître ce chiffre à l’avance.

Par ailleurs, les aides financières peuvent aussi se révéler très intéressantes dans votre projet. Il existe de nombreuses aides provenant de l’État, et permettant d’aider les personnes âgées et les aidants également. Il y a par exemple les aides au logement dont la moitié des EHPAD sont conventionnés APL.

Il y a aussi l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui concerne exclusivement les personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4), les avantages fiscaux pour les résidents qui assument une dépense liée à la perte d’autonomie, ou encore l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Pour cette aide, la quasi-totalité des maisons de retraite médicalisées peut accueillir leurs bénéficiaires.

Par ailleurs, les démarches administratives peuvent se révéler assez complexes et peuvent influer dans le choix d’un établissement. Entre le remplissage dossier de demande d’APA, les réductions fiscales, et autres… tout le monde n’a pas forcément le temps et l’énergie nécessaire pour s’en occuper. Il faudrait donc prendre en compte cet aspect.

Avis des familles sur les maisons de retraite à Torcy (77)

  • Qualité du personnel
  • Qualité des repas
  • Qualité des soins médicaux
  • Qualité des animations
  • Qualité des chambres

Derniers avis

C'est encore difficile pour ma mère mais elle commence à se sociabiliser

Posté par Martine S.

personnel très aimable et très attentionné avec les résidents.

Posté par Veronique A.

Résidence agréable, chambres et lieux communs récemment refaits. Personnel disponible.

Posté par Emmanuel A.

Super bon accueil equipe accueillante et disponible

Posté par Patricia B.

accueil très chaleureux ,personnel à l'écoute des résidents et des familles , très disponible et réactif.

Posté par Didier S.