Montereau-Fault-Yonne: meilleures maisons de retraite du 77
Vous souhaitez trouver une place dans une maison de retraite ou un EHPAD de la ville de Montereau-Fault-Yonne ? Retrouvez dans notre annuaire en ligne, toutes les coordonnées des établissements pour personnes âgées du département de Seine-et-Marne. Découvrez également tous nos conseils pour vous faciliter les démarches.
Quels sont les types de maisons de retraite de Seine-et-Marne ?
L’appellation « maison de retraite » englobe les différents types d’établissements chargés de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées. Le département de Seine-et-Marne propose un large choix de maisons de retraite. Elles se distinguent en fonction des besoins de la personne. Vous trouverez :
- Les Résidences services seniors : ces maisons de retraite offrent une solution alternative aux personnes âgées autonomes, mais qui ne désirent plus vivre isolées. Les résidents habitent en studio ou appartement et bénéficient des services médicalisés et d’aide à la personne de l’établissement.
- Les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) : ce sont les structures d’accueil et d’hébergement des seniors les plus répandues en France. Ces établissements médicalisés répondent aux besoins des aînés autonomes, semi-dépendants et dépendants.
- Les Unités Alzheimer : installés au sein de certains EHPAD, ces services spécialisés proposent une prise en charge des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies dégénératives apparentées.
- Les Unités de soins de longue durée (USLD) : présentes au sein des hôpitaux, elles assurent la surveillance et la prise en charge médicales continues, exigées par l’état de santé de certaines personnes âgées.
Quelles sont les maisons de retraite à Montereau-Fault-Yonne ?
La ville de Montereau-Fault-Yonne dispose de trois maisons de retraite, pour l’accueil des personnes valides et autonomes et pour celui des personnes dépendantes :
- deux EHPAD, dont l’un disposant d’une unité Alzheimer
- une résidence autonomie ou résidence service senior
Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone, par chat ou par email soit via notre formulaire en ligne. Informés en temps réel des places disponibles au sein des maisons de repos de Montereau-Fault-Yonne, nos conseillers vous accompagnent de votre recherche d’hébergement à votre installation.
Combien coûte une maison de retraite en Seine-et-Marne ?
Selon le rapport de la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie, le coût mensuel moyen d’un hébergement permanent dans un EHPAD du département de Seine-et-Marne, s’élève à 2459 euros et varie selon différents critères.
EHPAD le moins cher
|
Tarif médian
|
EHPAD le plus cher
|
1707 euros/mois
|
2459 euros/mois
|
3601 euros/mois
|
L’hébergement en maison de retraite s’avère très onéreux. Plusieurs dispositifs d’aides publiques existent pour vous aider à régler la facture de l’EHPAD.
Quelles sont les aides financières pour entrer en Ehpad?
Pour soutenir les personnes âgées, l’État a mis en place une série d’aides sociales. Elles sont calculées selon votre situation. On retrouve :
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : cette allocation est versée à toutes les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
- L’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA ) : cette aide est octroyée aux personnes âgées bénéficiant de très faibles revenus, pour leur permettre de disposer d’un montant minimum de ressources.
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH) : ce dispositif est versé, sous condition de revenus, aux personnes âgées logées dans un établissement habilité ASH.
- L’Aide personnalisée au logement (APL) : cette aide est calculée en fonction des revenus du bénéficiaire, elle est versée lorsque la personne réside dans un établissement conventionné APL.
- L’Allocation de logement social (ALS) : cette allocation se substitue à l’Aide pour le logement, lorsque les personnes sont hébergées dans un établissement non conventionné APL.
- La réduction d’impôts : ce dispositif est calculé sur la base des dépenses réelles, soit après déduction des aides perçues, pour un hébergement en maison de retraite.
Tous ces dispositifs sociaux nécessitent l’introduction d’un dossier auprès de l’administration compétente. Prenez rendez-vous avec la Mairie ou le CCAS de Montereau-Fault-Yonne pour plus de renseignements. Vous pouvez également confier cette tâche à l’un de nos conseillers, gratuitement. Cap Retrait travaille aux côtés des familles depuis 1997, pour leur permettre de consacrer leur temps à leur proche âgé.