Maisons de retraite et EHPAD à Meaux (77)

7 Maisons de retraite à Meaux (77100)

  • EHPAD Korian au Fil du Temps

    Meaux 77100
    • Capacité d'accueil : 77 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (2 avis)
    3409 vues • Résidence partenaire
    Korian au Fil du Temps : EHPAD à Meaux
    6
    EHPAD
    77 places
    4 (2)
    3409 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Girandières de la Grande Ile

    Meaux 77100
    • Capacité d'accueil : 77 lits
    • Espaces verts
    (3 avis)
    1768 vues • Résidence partenaire
    Les Girandières  de la Grande Ile : Résidence Service Senior à Meaux
    4
    Résidence Service Senior
    77 places
    5 (3)
    1768 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Les Jardins D Arcadie de Meaux

    Meaux 77100
    • Capacité d'accueil : 57 lits
    • Espaces verts
    136 vues • Résidence partenaire
    Les Jardins D Arcadie de Meaux : Résidence Service Senior à Meaux
    6
    Résidence Service Senior
    57 places
    136 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Jardin Victoire

    Meaux 77100
    • Capacité d'accueil : 121 lits
    44 vues • Résidence partenaire
    Jardin Victoire : Résidence Service Senior à Meaux
    5
    Résidence Service Senior
    121 places
    44 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Maison des Augustines

    Meaux 77100
    • Capacité d'accueil : 153 lits
    • Unité Alzheimer
    314 vues
    EHPAD Maison des Augustines : EHPAD à Meaux
    3
    EHPAD
    153 places
    314 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Ephad de Meaux-Orgemont

    Meaux 77100
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2348 vues
    Ephad de Meaux-Orgemont : EHPAD à Meaux
    1
    EHPAD
    0 places
    2348 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence Terfaux : Résidence Service Senior à Meaux
    1
    Résidence Service Senior
    0 places
    2783 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Comment trouver un bon Ehpad à Meaux (77) ?

Vous recherchez une maison de retraite Meaux ? Avez-vous besoin d'un hébergement temporaire ou d'un logement permanent ? Quels sont les prix pratiqués dans les maisons de retraite de cette ville de Seine-et-Marne ? 

Commencer votre recherche d'une maison de retraite pour votre parent sénior à Meaux sur notre site Cap Retraite. Pour accéder à la liste des Ehpad disponibles à Meaux, utilisez notre comparateur en ligne. Vous y trouverez toutes les informations essentielles à connaître sur chacune des structures implantées dans la région Ile-de-France.

En plus, contactez l'un de nos 70 conseillers pour vous faciliter la recherche d'une maison de retraite. Ils peuvent vous aider à réaliser le dossier de demande d'hébergement, établir le profil de votre proche ou encore planifier des visites au sein des établissements qui vous intéressent. Cap Retraite est un service gratuit, alors n'hésitez plus à faire appel à nous !

Quelles sont les différentes structures d’accueil à Meaux ?

Meaux est une commune de la Seine-et-Marne, située à l'est de la capitale et loin de l'agitation. Elle bénéficie ainsi d'un cadre de vie idéal pour la retraite grâce à ses infrastructures de santé et culturelles. 

La ville de Meaux dispose d'une gamme variée d'options d'hébergement pour les personnes âgées, chacune répondant à différents besoins et niveaux d'autonomie.

  1. Résidence Service Senior : Ces établissements sont destinés aux seniors qui sont encore largement autonomes, mais qui souhaitent bénéficier d'un environnement sécurisé et d'une communauté d'âge similaire. Dans ces résidences, vous trouverez des logements individuels, comme des studios, où les résidents peuvent maintenir leur indépendance tout en ayant accès à des services partagés et à des activités de loisirs. Certaines de ces résidences sont habilitées à l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH), ce qui permet d'alléger le coût de l'hébergement pour les résidents aux ressources limitées.
  2. Unités Alzheimer : Ces unités sont spécialement conçues pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Elles offrent un environnement sécurisé et stimulant, avec des soins et un soutien adaptés aux besoins particuliers des résidents atteints de ces affections. Les personnels de ces unités sont spécialement formés pour gérer les défis uniques posés par ces conditions.
  3. Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : Ces établissements fournissent un haut niveau de soins pour les personnes qui ne peuvent plus vivre de manière autonome en raison de leur état de santé physique ou mental. Ils offrent des services de soins infirmiers, de restauration, d'animation et d'aide à la vie quotidienne. Les EHPAD disposent également d'une capacité d'accueil élevée, ce qui peut être rassurant pour les familles inquiètes de la disponibilité des places.

Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à identifier le type d'hébergement qui correspond le mieux aux besoins de votre proche et pour vous accompagner tout au long du processus d'admission.

Quelles sont les activités proposées en maison de retraite à Meaux ?

La restauration est incluse dans le coût de l'Ehpad à Meaux. Les repas sont élaborés par des diététiciennes pouvant s’adapter aux besoins spécifiques des seniors et doivent répondre à des normes très strictes. Ils tiennent compte de leurs préférences alimentaires et de leurs états de santé.

Les maisons de retraite à Meaux proposent des activités et loisirs très variés. Chaque structure a mis en place un programme sur mesure. Le choix dépend de l’état de santé du résident, du budget et de ses centres d’intérêt.

Les ateliers d’arts

Votre aîné doit se sentir en sécurité au sein d’un établissement d’accueil. En même temps, il faudrait l’aider à s’épanouir en lui proposant des activités qu’il aime. Les Ehpad de Meaux organisent tout un panel d’ateliers : de jeux de société, d’arts, de musique, de chant, de bricolage, de stimulation sensorielle…

Les activités diverses

Les activités permettent de garder la forme malgré l’âge. Les activités physiques sont dispensées par des animateurs qualifiés : gymnastique douce, promenade, etc. 

Pour les résidents en unité Alzheimer, des animations sont prévues spécifiquement pour leur profil.

En Seine-et-Marne, chaque résidence médicalisée a son propre planning des animations. Vous pouvez contacter nos conseillers pour avoir plus d'informations sur les animations proposées au sein de l'établissement qui vous intéresse.

Les programmes de maintien social

Ils visent à renforcer le lien intergénérationnel. Les résidents auront l’occasion de communiquer avec des intervenants extérieurs.

Les autres services facultatifs

Les centres peuvent proposer d’autres services supplémentaires aux membres : soins d’esthétique, soins balnéothérapie, wifi, blanchisserie, bibliothèque, etc.

Pour connaître toutes les prestations proposées par chaque maison de retraite Meaux, parcourez l’annuaire Cap Retraite. Sinon, contactez par téléphone nos conseillers. Ils sauront vous expliquer en détail tous les services inclus dans chaque offre. 

Vous pouvez aussi consulter les avis des familles des résidents dans cette commune de Seine-et-Marne. Dans l'ensemble, ils soulignent l'attention et la réactivité du personnel de la résidence médicalisée ainsi que la propreté et la fonctionnalité des chambres. Ces avis sont disponibles en bas de page et dans les fiches descriptives de chaque résidence.

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Les maisons de retraite à Meaux n’appliquent pas les mêmes frais. Donc, avant l’inscription, il convient de demander plusieurs devis afin de mettre en concurrence les établissements. Le coût des Ehpad à Meaux inclus :

  • le tarif hébergement : une partie des dépenses peut être prise en charge par l’APL. Le coût englobe toutes les prestations d’administration générale, de restauration, d’hôtellerie, d’entretien et d’animation
  • le tarif dépendance : il recouvre l’ensemble des prestations liées à la dépendance du résident. Un ehpad à Meaux facture le tarif correspondant en se basant à la grille GIR dont le montant est souvent financé par le conseil départemental
  • le tarif soins : il comprend les prestations médicales et paramédicales.

À part ces trois tarifs, pensez à rajouter le prix de certaines prestations comme le coiffeur, les soins esthétiques, la blanchisserie… 

Vous pouvez retrouver une fourchette de prix donnée à titre indicatif dans la FAQ. Pour plus d'informations sur les tarifs en temps réel, contactez nos conseillers.

Quelles aides financières pour une maison de retraite à Meaux ?

On tient à noter qu’il existe actuellement plusieurs aides financières qui permettent d’alléger les frais, à savoir :

- l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie couvrant les tarifs dépendance pour le GIR 1 à 4

- l’ASH ou Aide sociale à l’hébergement. Pour en bénéficier, il faudrait opter pour un établissement conventionné

- les aides au logement qui financent une partie des frais d’hébergement. Dans cette catégorie, on retrouve l’APL et l’ALS.

 
 
 
 

Tableau récapitulatif des 7 Résidences À meaux

À meaux, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 7 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 4, les EHPAD au nombre de 3 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 3. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à MeauxEHPAD à MeauxRésidence service senior à MeauxUnité Alzheimer à Meaux
Nombre de chambres7343
Nombre de lits485230255230

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Meaux ?

    Le prix moyen des EHPAD à Meaux en 2024 est de 2660 € / mois. La résidence la moins chère est à 1975 €/mois et la plus chère à 3560 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Meaux ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 7 maisons de retraite à Meaux. Cela comprend 3 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 4 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Meaux (77100)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très bon établissement, tout le personnel est hyper réactif et attentionné. Les locaux sont très clairs et accueillants, les appartements sont bien conçus et très fonctionnels. Je recommande vivement La Girandière de Meaux.

Posté par Corinne G.

Très bon accueil. Personnel très convivial

Posté par Patrick C.

Cap retraite et sur les conseils de Mme Dahan nous a permis de trouver une résidence adaptée pour notre Papa. L'ensemble de l'équipe nous donnes toutes satisfaction. Il était temps pour notre père de trouver un établissement pour rompre avec l'isolement et son état de santé s'améliore. Il reste encore des progrès à réaliser mais nous sommes maintenant rassurés de le savoir dans cette établissement.

Posté par Yvon D.

Bon établissement

Posté par Claude K.

tres satisfait par la prise en charge de mon épouse malgrés la crise sanitaire

Posté par Didier R.