Conseils pour bien choisir sa maison de retraite dans le Val-de-Marne
Pour vous aider à trouver facilement une maison de retraite dans le Val-de-Marne, Cap Retraite répond aux principales questions que vous vous posez sur l’accueil en établissement. Découvrez les différents types de maisons de retraite dans le 94, leurs tarifs et les aides financières disponibles. Nos conseillers sont là pour vous apporter les meilleurs conseils et vous permettre de faire le meilleur choix – le vôtre.
Quels sont les différents types de maisons de retraite dans le Val-de-Marne (94) ?
Avant de chercher une maison de retraite dans le Val-de-Marne, encore faut-il connaître les différents types d’établissements. Chaque catégorie d’établissement répond à des besoins différents des seniors du département.
Les différents types de maisons de retraite du Val-de-Marne se divisent ainsi :
Résidences pour les personnes âgées dépendantes |
Résidences pour les aînés autonomes |
- établissements pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) : quelque 6 600 places ;
- unités de soins de longue durée (USLD) : plus de 800 lits.
|
|
Ces structures diffèrent par le niveau de prise en charge, allant de services à la carte (résidence-senior) jusqu’à une surveillance et une prise en charge médicale constantes (USLD).
Les conseillers Cap Retraite peuvent vous aider à déterminer le type de maison de retraite dont vous avez besoin, à Vitry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Villejuif, etc.
Quelles sont les pathologies prises en charge dans les maisons médicalisées du 94 ?
Les maisons de retraite médicalisées ou Ehpad du Val-de-Marne prennent en charge des personnes âgées dépendantes et souvent atteintes de diverses pathologies.
Tous les Ehpad sont aujourd’hui adaptés à l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Des unités spécialisées sont ainsi installées dans la majorité des maisons de retraite médicalisées du 94. On compte ainsi :
- 45 unités Alzheimer;
- 10 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), où les résidents ayant des troubles du comportement modéré sont pris en charge dans la journée ;
- 1 unité d’hébergement renforcé (UHR), où des résidents présentant d’importants troubles du comportement sont accueillis le jour comme la nuit.
Quels sont les prestations et services proposés dans les Ehpad du Val-de-Marne ?
Les maisons de retraite et Ehpad du Val-de-Marne mettent un point d’orgue à proposer des activités diversifiées pour stimuler les résidents et maintenir leurs facultés.
L’annuaire de Cap Retraite vous permet de vérifier, sur la fiche de chaque résidence, les différentes activités organisées par l’équipe d’animation. Dans un Ehpad de Vincennes, par exemple, vous aurez le choix entre :
- ateliers mémoire ;
- gymnastique douce ;
- promenade ;
- lecture/chant ;
- cuisine ;
- ateliers intergénérationnels ;
- projection vidéo ;
- spectacle/théâtre ;
- sorties et visites…
Les services proposés sont également énumérés en détail, comme ceux de cet Ehpad de Limeil-Brévannes :
- esthéticienne ;
- salon de coiffure ;
- boutiques ;
- bibliothèque ;
- pédicure ;
- blanchisserie…
Autant de prestations et d’animations qui font des maisons de retraite du 94 de véritables lieux de vie, où vieillir en toute sérénité.
Quelles sont les aides financières pour payer son accueil en Ehpad dans le Val-de-Marne ?
Plusieurs aides financières aux personnes âgées permettent d’alléger les coûts de l’accueil en maison de retraite dans le 94. L’éligibilité à ces différentes aides dépend de la situation du résident et de ses besoins.
Les aides existantes sont les suivantes :
Pour savoir comment en bénéficier, n’hésitez pas à solliciter l’aide des conseillers Cap Retraite, qui vous accompagnent dans toutes vos démarches. Le but : vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment – les moments passés à profiter de votre proche.