Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 55 lecteurs

    Une maison de retraite médicalisée est une structure adaptée à la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Elle leur fournit un accompagnement quotidien et des soins réguliers. Cette appellation a toutefois été progressivement remplacée par le statut d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

    Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

    Une maison de retraite médicalisée est un établissement permettant d’assurer l’accompagnement adéquat de la personne âgée en perte d’autonomie ou dont l’état de santé est fragilisé. Elle convient aussi aux seniors souhaitant prévenir la dépendance et bénéficier d’un lieu de vie sécurisé pour préserver leurs facultés.

    Les deux principaux types de maisons de retraite médicalisées sont les suivants :

    • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : comme leur nom l’indique, ces résidences médicalisées accueillent des seniors en perte d’autonomie. Elles offrent à la fois un hébergement, des soins et des activités sociales, pour une prise en charge complète ;
    • Unités de soins de longue durée (USLD) : ces structures sont rattachées à un établissement de santé. Plus qu’un simple service hospitalier, l’USLD est une maison de retraite médicalisée constituant un véritable lieu de vie. Les prestations offertes sont similaires à celles d’un EHPAD, avec cependant une prise en charge médicale plus poussée. Cette structure s’adresse aux personnes âgées malades qui ont besoin d’une surveillance constante et de soins médicaux plus spécifiques.

    Que proposent les maisons de retraite médicalisées ?

    Les maisons de retraite médicalisées assurent une prise en charge complète des résidents dans un milieu sécurisé et agréable. L’accompagnement est assuré par une équipe multi-disciplinaire.

    Le personnel de la maison médicalisée

    Le personnel soignant en maison de retraite médicalisée ou Ehpad comprend :

    • le médecin coordonnateur,
    • l’infirmière référente,
    • des infirmières,
    • des aides-soignantes,
    • des aides médico-psychologiques (AMP),
    • un psychologue,
    • des agents de service hospitaliers.

    Les raisons de l’entrée en résidence médicalisée

    Les personnes âgées entrent de plus en plus tard en maison de retraite. La moyenne d’âge des résidents avoisine actuellement les 85 ans. Le maintien à domicile est en effet plébiscité par les Français, tant qu’il est possible.

    Passé un certain âge, cependant, la personne âgée perd peu à peu son autonomie et n’est plus en sécurité à domicile, à moins d’être très entourée, tant par ses proches que par des professionnels.

    Lorsque le maintien à domicile devient trop difficile ou trop coûteux, la famille envisage l’entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’aîné est alors souvent en perte d’autonomie et a besoin d’une prise en charge adaptée.

    Autrefois dotées d’une « section de cure médicale », les maisons de retraite de type Ehpad sont désormais entièrement adaptées à l’accueil des personnes âgées qui nécessitent des soins et une prise en charge spécifique.

    Femme âgée tenant un café et riant avec une soignante de la maison de retraite médicalisée
    Moments de complicité à la maison de retraite médicalisée

    Quelles sont les prestations proposées en maison de retraite médicalisée ?

    Les prestations proposées en maison de retraite médicalisée visent à répondre à tous les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie ou non.

    Hébergement : un séjour temporaire ou à durée indéterminée

    Les maisons de retraite médicalisées proposent généralement deux types d’hébergement :

    • l’hébergement permanent : il est destiné aux personnes âgées ayant besoin d’un cadre sécurisé et adapté sur le long terme ;
    • l’hébergement temporaire : il permet un séjour de courte durée, souvent pour soulager les aidants familiaux ou permettre une transition entre l’hôpital et le retour à domicile.

    Chambres équipées et confortables

    Dans ces établissements, les chambres sont conçues pour offrir un maximum de confort aux résidents. Elles sont équipées de :

    • lits médicalisés,
    • salles de bain privatisées et sécurisées,
    • systèmes d’appel infirmier,
    • mobilier adapté.
    LIRE AUSSI:  Le groupe Korian

    La chambre est généralement personnalisable pour que l’aîné puisse apporter ses souvenirs et se sente chez lui.

    Parcours de soins individualisés

    Les soins sont des prestations essentielles en maison de retraite médicalisée. Chaque senior bénéficie d’un suivi médical personnalisé, avec l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels de santé. Le parcours de soins vise à assurer le bien-être des résidents et à maintenir leur autonomie.

    Animations et activités adaptées

    Les animations en maison de retraite médicalisée sont essentielles pour le bien-être des aînés. Ces activités variées, adaptées aux capacités et aux envies de chacun, permettent de créer des liens entre les pensionnaires. Elles visent aussi à stimuler leurs facultés physiques et cognitives.

    Des ateliers manuels, des jeux de société, des sorties culturelles ou encore des séances de gymnastique douce sont proposés régulièrement.

    Espaces extérieurs

    Les résidences médicalisées disposent souvent de jardins et d’espaces verts aménagés pour les résidents. Ces espaces extérieurs sont équipés de bancs, de zones ombragées et de chemins accessibles aux fauteuils roulants. Les résidents peuvent ainsi profiter du grand air, se détendre ou participer à des ateliers à visée thérapeutique à l’extérieur.

    Infographie sur les caractéristiques de la maison de retraite médicalisée

    Quel accueil en maison médicalisée pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ?

    Les maisons de retraite médicalisées sont souvent dotées d’unités spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

    Les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et les Unités d’hébergement renforcées (UHR) se sont effectivement largement développés dans les maisons médicalisées grâce au Plan Alzheimer.

    Ils permettent d’offrir une prise en charge et des activités spécifiques à un petit groupe de résidents atteints de troubles du comportement au sein de l’établissement. Le projet de vie y est bien adapté aux besoins liés à la maladie d’Alzheimer.

    Pour en savoir plus sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite médicalisée, consultez notre dossier sur le sujet.

    Quelle est la différence entre maison de retraite médicalisée et Ehpad ?

    Il n’y a pas de réelle différence entre maison de retraite médicalisée et Ehpad. Il s’agit d’un changement de terme traduisant une évolution du statut des établissements.

    Depuis 1999, la loi confère le statut d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à toutes les structures accueillant des aînés dépendants et respectant certaines conditions.

    Ainsi la maison de retraite médicalisée doit signer une Convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil général du département, lui imposant certaines normes pour assurer la qualité de l’accueil et de la prise en charge. En échange, l’établissement reçoit des subventions et peut augmenter le nombre d’agents au service des résidents.

    De plus en plus de maisons de retraite médicalisées, de résidences-autonomie (foyers-logements) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD), sont devenues des Ehpad. En témoignent les statistiques de la DREES, qui recense environ 7 400 Ehpad en 2023, sur le territoire français. L’ensemble de ces maisons de retraite médicalisées offre quelque 600 000 lits.

    Il reste encore des structures non médicalisées, également appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa). On recensait près de 2 600 résidences seniors en 2020 :

    • 2300 résidences-autonomie,
    • 200 résidences services.

    La prise en charge en maison de retraite médicalisée ouvre droit à des aides financières. Presque tous les établissements réservent des places habilitées à l’aide sociale.

    LIRE AUSSI:  Le groupe Colisée
    Les maisons de retraite médicalisées
    Structure d’accueil de la personne âgéePublic accueilliAides financières possibles
    Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantesPersonnes âgées dépendantes– Allocation personnalisée d’autonomie (APA en établissement)
    – Aide sociale à l’hébergement (ASH)
    – Aide au logement
    USLD : unité de soins de longue duréePersonnes âgées dépendantes– APA en établissement
    – ASH
    – Aide au logement
    Unité protégée Alzheimer (intégrée au sein d’un Ehpad ou d’une USLD)Personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer– APA
    – ASH
    – Aide au logement

    Pour trouver une résidence correspondant aux besoins d’un proche âgé, vous pouvez consulter l’annuaire des maisons de retraite du site. N’hésitez pas à vous faire aider par les conseillers Cap Retraite. Ils vous guideront dans votre choix entre toutes les nuances des différentes structures pour personnes âgées en perte d’autonomie.

    Comment entrer dans une maison médicalisée ?

    L’admission en maison de retraite médicalisée se fait sous dossier. Il existe aujourd’hui un dossier de demande unique pour l’admission en Ehpad. Il peut être demandé à la résidence envisagée ou rempli en ligne : Cerfa N° 14732*03.

    Le formulaire comporte un volet administratif (coordonnées de la personne âgée et informations importantes) et un volet médical à faire remplir par le médecin.

    Après réception du dossier, une visite de pré-admission est organisée pour vérifier que l’établissement peut prendre en charge le senior. Si c’est le cas et s’il y a des places disponibles, un contrat de séjour est signé.

    Comment est fixé le tarif en maison de retraite médicalisée ?

    Le tarif en maison de retraite médicalisée est fixé en fonction de plusieurs critères :

    • statut de la résidence (publique, associative ou appartenant à un groupe, tel que Korian, Emeis, etc.),
    • emplacement géographique et coût de l’immobilier,
    • place conventionnée à l’aide sociale ou non,
    • variété des prestations offertes…

    Il se compose généralement de trois parties :

    1. tarif hébergement : il couvre les frais de logement, la restauration, l’entretien et les animations.
    2. tarif dépendance : il est calculé selon le niveau de perte d’autonomie du résident, évalué par la grille AGGIR.
    3. tarif soins : financé par l’Assurance maladie, il couvre les soins médicaux et paramédicaux.

    Des frais facultatifs peuvent aussi s’ajouter : utilisation du salon de coiffure, entretien du linge personnel, etc.

    Les aides financières comme l’allocation logement ou l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peuvent partiellement couvrir la dépense, selon les ressources et le degré de dépendance du résident.

    Questions fréquentes

    Quelle est la différence entre maison de retraite médicalisée et non médicalisée ?

    La principale différence entre maison de retraite médicalisée et non médicalisée réside dans les capacités de prise en charge de la dépendance et des pathologies du grand âge.

    Les résidences médicalisées ont une équipe soignante et assurent une surveillance médicale quotidienne. Les résidences seniors non médicalisées s’adressent à un public plus autonome et ne dispensent pas de soins. Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut néanmoins y intervenir, à la demande du résident et à ses frais.

    La prise en charge de la maladie d’Alzheimer sera facilitée dans un établissement médicalisé par la présence d’une équipe pluridisciplinaire formée.

    Quel est le prix moyen d’une maison de retraite médicalisée ?

    Le prix moyen d’une maison de retraite médicalisée est d’environ 2 310 € par mois (sur la base de 30 jours), d’après les tarifs communiqués au CNSA en 2023 (Analyse statistique CNSA 2024).

    Ce prix comprend le tarif hébergement et le tarif dépendance minimal (ticket modérateur, évalué à 5 € par jour). Ces deux tarifs varient fortement d’une résidence à l’autre. Les prix journaliers moyens peuvent ainsi aller de 50 à 105 € d’un département à l’autre.

    Combien de maisons de retraite médicalisées y a-t-il en France ?

    Le parc des maisons de retraite médicalisées en France compte environ 8 030 établissements (Ehpad et USLD confondus).

    Ce chiffre est à comparer avec les quelque 2 600 maisons de retraite non médicalisées de l’Hexagone.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Judith Blanc
    Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (3)

    Réagissez, posez une question…

    1. Evelyne van Nes

      Bonjour Madame
      Nous avons deja ete en contacts et je n’avais pas compris ce qu’est CAP RETRAITE. et m’excuse d’avoir demande si c’etait un travail payant des commissions (C’est le cas aux USA)
      Je suis dans une situation epineuse..Je suis Belge et mon mari americain. Nous n’avons pas d’assurance medicale ici..J’essaie depuis plusieurs mois de l’obtenir mais l’administration est lente. Mais nous avons les moyens de payer meme d’avance!!! Nous cherchons une residence dans le sud ouest, nous sommes independents mais ca ne durera pas toujours…Je ne pense pas qu’un EHPAD soit necessaire, mais mon mari commence a developer des problemes cognitifs.. Pourriez vous me diriger vers une maison appropriee??…Apparemment les residences Girandieres etc ne veulent pas de personnes ayant des problemes cognitifs..Merci de votre aide….

      Répondre
      1. Marine/amandine

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire, nous vous recontactons dans les plus brefs délais pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez nous joindre au 01.86.65.82.00.

        Cordialement

        Répondre
    2. Imani Shangalume

      Bonjour,
      Est-il possible d’installer une maison de retraite médicalisée dans un milieu où le niveau socio-économique de la population est trop bas et bien évoluer. Si oui, comment pouvons-nous organiser nos services pour bien répondre de manière satisfaisante aux besoins des personnes âgées qui ne sont plus autonomes.

      Répondre