Trouver un Ehpad ou maison de retraite à Nantes (44)
Un Ehpad ou des maisons de retraite s’imposent lorsqu’une personne âgée dépendante a besoin d’un suivi médical plus rigoureux. La recherche d’un hébergement pour personnes âgées devient alors une priorité à Nantes ou à proximité.
Faire votre choix parmi les différents établissements n’est pas toujours facile. Cap Retraite vous propose cet annuaire des résidences seniors et Ehpad à Nantes pour faciliter votre recherche.
Retrouvez dans cet article des explications sur:
Quel est le cadre de vie dans la ville de Nantes?
Nantes est une commune située à l'ouest de la France. Elle appartient au département de la Loire-Atlantique (44) et de la région des Pays-de-la-Loire. Cette ville située à 50 km de l’Océan Atlantique, est la 6ème commune la plus peuplée de France.
Selon l’INSEE, la ville comprend majoritairement des cadres, des retraités et des professions intermédiaires. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient 18,6% de la population en 2019.
Cette grande ville dispose d’un environnement calme, la commune est située au centre de l’agglomération Nantaise.
Nantes dispose d’un quartier médiéval, de plusieurs châteaux, églises et cathédrales. La ville dispose d’un important patrimoine historique et culturel, ainsi qu’un grand nombre de statues et de quatre fontaines Wallace, disséminées dans la ville. Autant de balades calmes et de visites culturelles à faire en famille avec le résident.
Quel type de maison de retraite à Nantes ?
La commune de Nantes dispose d’un certain nombre d’hébergements qui accueillent des personnes âgées.
Les deux tiers des Ehpad de Nantes (qui sont des structures médicalisées) comportent également une unité Alzheimer. Quatre d’entre eux disposent même un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés).
Ces petites unités de vie spécialisées facilitent grandement la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Nantes ou des troubles apparentés. Comme les troubles du comportement, de la parole etc.
Résidence Service Senior ou Résidence Autonomie
Les Résidences Services Senior s’adressent aux personnes âgées autonomes. Ces résidences pour personnes âgées ne traitent pas l'état de dépendance. La résidence senior peut être une maison de retraite privée ou publique (même si on parle davantage de résidences autonomies dans ce cas).
Elles proposent des chambres individuelles pour un accueil de longue durée ou de plusieurs mois. La personne signe à son arrivée un contrat de séjour. Les personnes accueillies sont des personnes valides ou avec un Gir plutôt faible (Niveau de dépendance Gir 5 - 6 maximum).
Il arrive que des résidents Gir 4 soient acceptés sous certaines conditions. Les pensionnaires peuvent vivre et vieillir dans leur appartement privé et partager des salles communes avec les autres résidents. Ce système permet de préserver une vie sociale et d’entretenir le lien social.
Maison de retraite médicalisée (EHPAD)
Le cadre de vie dans une résidence médicalisée est différent. Les personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie disposent d’un suivi médical plus poussé. Elles sont suivies par leur médecin-traitant voire un médecin coodonnateur, des infirmiers, des soignants, des professionnels du secteur médico social…
Ces structures centres d’hébergement permanents ou temporaires disposent d’unités Alzheimer. Ces unités disposent d’aménagements spécifiques, du personnel formé aux soins médicaux des patients atteints d’alzheimer et de troubles apparentés…
Ces unités disposent également de professionnels de gérontologie ainsi qu’un des dispositifs de sécurité, surveillance vidéo, dispositifs anti-fugue etc.
Combien de places disponibles en Ehpad à Nantes (44)?
Les Ehpad sur Nantes disposent de près de 600 places vacantes pour des seniors en perte d’autonomie.
La commune de Nantes dispose de 5 hôpitaux et 5 cliniques à proximité de ces maisons de retraite. La plupart des hôpitaux sont situés dans le centre, ils sont accessibles en cas d’hospitalisation depuis la maison de repos.
Les conseillers Cap Retraite sont en relation directe avec les maisons de retraite à Nantes. C’est pourquoi, ces conseillers personnalisés peuvent vous renseigner gratuitement et sans engagement. Ces derniers connaissent les places disponibles en temps réel, ainsi que les tarifs et les horaires d’ouverture pour les visites.
Combien coûte l’accueil en Ehpad à Nantes ?
Le tarif de l’accueil dans les Ehpad de Nantes varie fortement d’une résidence à l’autre. Le tarif moyen pour un mois de trente jours est de 3250 €. Néanmoins, si votre proche est en perte d’autonomie, le tarif dépendance sera plus élevé et le prix du séjour peut augmenter de 500 €.
Le coût d’une maison de retraite est calculé en fonction du:
-
tarif soin
-
tarif dépendance
-
tarif hébergement
Le prix varie également en fonction de la durée du séjour : séjour temporaire ou d'un accueil longue durée (+ soins de longue durée). Enfin le prix changera également si la personne souhaite une chambre simple ou double.
Le coût moyen de l’hébergement dans une maison de retraite de Nantes est proche de la moyenne nationale. Vous pourrez ainsi trouver un Ehpad à un prix abordable, correspondant à votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide des conseillers Cap Retraite : nous connaissons les disponibilités et conditions d’admission dans les différents établissements. L’accompagnement adapté est mis en place avec un conseiller dédié gratuitement et sans engagement.
Toutefois, certaines aides financières et aides sociales peuvent être accordées pour baisser les frais d’hébergement des résidents de maison de retraite.
Nantes (44): quelles aides financières obtenir pour entrer en maison de retraite?
Voici la liste des aides que vous pouvez obtenir pour entrer en maison de soins:
-
L’ASH: aide sociale à l'hébergement (concerne les établissement habilités),
-
L’APL : aide personnalisée au logement ou
-
L’ALS: allocation de logement sociale
-
L’APA: L’Allocation personnalisée d’autonomie
-
Les réductions d’impôt
-
Aide au répit (placement temporaire d’un patient Alzheimer) Cette aide est davantage accordée aux aidants voulant faire valoir leur droit au répit.
Échangez avec un conseiller Cap Retraite pour savoir si vos aides financières et sociales sont cumulables.